Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
#1 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Incohérence entre besoins de chauffage Bbio, somme des déperditions Bbio et CEP » 17-01-2026 18:42:48
Bonjour,
Quand vous dites "avant", faites-vous référence à un logement à rénover ?
Dans ce cas, il n'est pas soumis à a RE2020 et il vaut mieux utiliser notre logiciel Mon Diagnostic DPE pour planifier votre rénovation.
Sinon, le besoin de chauffage Bbio est en énergie finale.
Les déperditions indiquées dans l'onglet côté des optimisations proposées sont calculées avec l'algorithme Maison Passive qui a des hypothèses et des algos de calcul très différents de ceux de la méthode RE2020.
Le Cep est bien exprimée en énergie primaire, le coef est bien de 1 mais le calcul prend en compte le rendement de la chaudière, des émetteurs et des pertes dans le circuit.
Bien à vous
#2 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Plafond chauffant hydraulique » 09-12-2025 12:05:38
Dans Comme Un Thermicien, à l'onglet Ventilation, vous avez un module de calcul maison passive.
Avec ce module, sur votre projet, j'obtiens 40.2 kWh/m².an, donc votre maison est en réalité très loin de respecter le critère du label maison passive qui impose un maximum de 15 kWh/m²/an.
On voit d'ailleurs que votre Bbio passe de justesse sous le maximum.
Pas de panique, pour l'avoir testé, l'utilisation d'une PAC sur VMC DF reste quand même possible si vous acceptez d'avoir un chauffage qui sera lent à monter en température.
Dans l'onglet Bbio, une bois le Bbio calculé, vous avez un onglet déperditions. Quand vous faites la somme sur votre projet vous obtenez environ 130 W/K donc avec -5 dehors et 19 dedans, cela fait 130 * 24 = de l'ordre de 3 kW de puissance de chauffage. En réalité il faut quand même surdimensionner, donc une PAC de 4.5 à 5 kW restitué est un bon ordre de grandeur d'autant que vous avez le poêle pour les jours très froids.
Si la puissance de la PAC choisie est trop faible, le calcul du Cep vous fera un avertissement.
#3 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » FEDES génériques pour installations electriques etc » 09-12-2025 11:03:49
Bonjour,
Le label E+C- date des années 2017-2020 et préfigurait le passage à la RE2020. Il était associé à une base de FDES initiale qui s'est bien étoffée depuis.
Il s'avère que notre fournisseur de données FDES enrichies des valeurs thermiques ne les a pas retirées de sa base alors qu'elles ne sont plus utilisables en RE2020.
Si j'ai bien compris, cette erreur s'est déjà présentée par le passé et a été corrigée
La base de donnée officielle des FDES (www.base-inies.fr) évolue constamment et je pense que vous faites référence à des FDES qui avaient disparues lors d'une mise à jour l'an dernier et réapparues depuis car beaucoup d'utilisateurs de tous les logiciels RE2020 s'étaient plaints !
Dans le cas présent, je pense que la volonté du législateur est d'inciter les utilisateurs à utiliser des "vraies" FDES à la place des FDES génériques.
Bien à vous.
#4 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Plafond chauffant hydraulique » 09-12-2025 10:59:08
on nous a fait miroiter le fait qu'il s'agissait d'une maison passive sans besoin de chauffage
Il est impossible de se passer de chauffage. Le principe des maisons passives est d'avoir un besoin de chauffage réduit à 10 watts / m² dans le pire cas qui est un temps relativement froid (-5° à 0°) et gris (pas d'apports solaires).
Les 10 W/m² correspondent à la possibilité de chauffer par air via les gaines de VMC double flux évitant ainsi d'installer un réseau de chauffage hydraulique en plus du réseau aéraulique.
En pratique, les concepteurs de la méthode, voyant que les autres réglementations et label résonnaient en terme énergie de besoin de chauffage par unité de surface (kWh par m² et par an), ont converti des 10W/m² en 15 kWh/(m².an) selon le climat moyen allemand (degrés jours)
Voici quelques liens que j'avais rédigés il y a une bonne dizaine d'années :
idées reçues et dogmatisme sur la maison passive.
Projet de maison passive
Pour le chauffage, pour rester dans la philo, vous avez cette solution PAC Gainable Air/Air couplé à une VMC Double Flux
Je l'ai testé sur une maison pas du tout au niveau passif et cela marche très bien. L'inconvénient est que couplé à la ventilation, le chauffage n'est pas régulé pièce par pièce.
Pour votre dernière question, il faut contacter au préalable le diagnostiqueur qui vous fera l'attestation de fin de travaux.
Bien à vous
#5 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Plafond chauffant hydraulique » 08-12-2025 14:42:14
Si vous voulez chauffer par le plafond, une solution confortable dans le cas de logement basse consommation comme peuvent l'être les maisons RE2020 est un chauffage par bouches d'air situées au plafond, avec une PAC gainable.
Mais si votre projet est en R+1, il faudra bien prévoir le passage des gaines d'air qui sont bien plus volumineuses que les conduites d'eau.
Bien à vous
#6 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Plafond chauffant hydraulique » 08-12-2025 14:35:33
Bonjour,
Le plafond chauffant apporte du confort s'il est rayonnant. Dans un mode de réseau hydraulique basse température, je ne vous conseille pas du tout ce dispositif qui va vous obliger à mettre des consignes de températures plus hautes pour retrouver du confort, donc avoir une surconsommation d'autant plus que une t° aval plus élevée réduit le COP de la pompe à chaleur.
... d'autant que le plancher fonctionne bien avec une dalle/chape lourde pour avoir la fonction rayonnante. Comment aviez-vous prévu de réaliser ce plafond lourd ?
Ci-dessous un comparatif des gradients de température sur la hauteur de la pièce selon les systèmes.
#7 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Ballon eau chaude et panneaux photovoltaiques » 20-11-2025 19:45:31
Bonjour,
Si vous avez des différences.
Votre projet avec PV :
Cep projet= 52.3 kWhep/m².an, Cep Max=54.2 (soit un écart de -3.5%)
Cep Nr projet= 52.3 kWhep/m².an, Cep Nr Max=39.8 (soit un écart de 31.4%)
Sans PV (0 capteur de 0m²) :
Cep projet= 54.7 kWhep/m².an, Cep Max=54.2 (soit un écart de 0.9%)
Cep Nr projet= 54.7 kWhep/m².an, Cep Nr Max=39.8 (soit un écart de 37.4%)
Et comme je vous le disais, les scénarios RE2020 sur l'autoconsommation ne prennent pas en compte la présence de batteries, d'où la faible différence "avec" et "sans".
#8 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Ballon eau chaude et panneaux photovoltaiques » 19-11-2025 10:49:33
Pour le chauffage, vous avez cette solution PAC Gainable Air/Air couplé à une VMC Double Flux
Je l'ai testé sur une maison pas du tout au niveau passif et cela marche très bien. L'inconvénient est que couplé à la ventilation, le chauffage n'est pas régulé pièce par pièce.
Vous avez raison de le pas demander de certification Passivhaus et cela ne sert à rien.
Pour en revenir sur le photovoltaïque, les scénarios RE2020 sur l'autoconsommation ne prennent pas en compte la présence de batteries, d'où la faible différence "avec" et "sans".
#9 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Ballon eau chaude et panneaux photovoltaiques » 19-11-2025 10:14:37
Bonjour,
Je ne retrouve pas votre email dans la base clients. Quel est le nom de votre projet ?
#10 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Ballon eau chaude et panneaux photovoltaiques » 18-11-2025 17:48:21
Bonjour,
ombre portée importante en hiver. Comment intégrer cela dans le logiciel RE2020
Comme Un Thermicien ne permet pas de décrire l'horizon car concrètement, les BE ne s'embêtent pas à faire ces saisies !
Le choix d'un ballon électrique simple découle du fait qu'il sera alimenté en PV et que cela limite les coûts d'entretien
Vous avez parfaitement raison et je rejoins tout à fait cela, et cela évite en outre les surchauffes estivales.
La saisie des modules photovoltaïques se font en bas de l'avant-dernier onglet "Chauffage, ECS" et en RE2020, les scénarios PV sont basés sur de l'autoconsommation.
Si je "triche" en indiquant un ballon solaire thermique
Cela ne passera probablement pas avec le diagnostiqueur qui fera la vérification du RSEE en vue de la signature de l'attestation de fin de travaux.
Ce que vous devez avoir à l'esprit c'est que la réglementation thermique a des scénarios d'usage prédéfinis et "immuables" (exactement comme les consommations des véhicules automobiles pour les consos de carburant ou d'électricité).
Et ces scénarios sont très différents de ceux des algos maison passive.
Avec la réglementation thermique, il est très difficile de faire passer le Cep et le CepNR en ayant à la fois de l'électricité à Effet Joule pour le chauffage (convecteurs) et l'eau chaude (ballon élec non thermodynamique). Les solutions dépendent beaucoup de la surface habitable et de la présence ou non d'un poêle régulé, qu'il soit à granulés ou non.
PS : avez-vous la comparaison entre votre besoin de chauffage calculé via PHPP et celui donné par Comme Un Thermicien en bas de l'onglet Ventilation ?
Bien à vous
#11 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » incohérence CEP » 09-11-2025 23:32:10
Si votre projet est "chazal", les saisies semblent à 1ère vu tout à fait cohérentes.
#12 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » incohérence CEP » 09-11-2025 22:57:57
Bonjour,
Une fois encore, si vous avez effectivement fait le calcul précis du Cep et que vous avez téléchargé le RSEE avec les indicateurs OK (comme dans la copie d'écran ci-dessous page 4 du PDF du RSEE) , alors vous avez deux solutions :
- soit vous changez de diagnostiqueur
- soit vous me demandez un remboursement et passez par un BE Thermique.
Pour information, nous éditons ce logiciel depuis 2014 et c'est la première fois que ce cas se produit. Le diagnostiqueur abuse de sa position car vous avez fait l'étude par vous-même.
Bien à vous.
#13 Re : Application de la RE 2020 et RT 2012 » Attestation re2020 fin de travaux » 07-11-2025 23:53:47
je peux générer mon attestation sur le site du gouvernement => vrai pour le BBIO (stade demande PC), pas pour le RSEE
Et après l'avoir générée je dois la faire signer par un architecte ou diagnostiqueur => Non, le RSEE est un document intermédiaire, pas l'attestation de fin de travaux en tant que telle.
je dois transmettre le fichier RSEE a ce dernier et lui me génère l'attestation => Oui comme indiqué dans les liens de mon msg précédent
#14 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » incohérence CEP » 07-11-2025 16:22:32
Bonjour,
Est-ce que la version PDF du RSEE donne des indicateurs (Cep, etc.) corrects ?
Si oui, je ne comprends pas pourquoi votre diagnostiqueur passe par un autre logiciel. Il n'a aucune raison de le faire.
Comme Un Thermicien obtient les RSEE via le logicel Perrenoud qui est un logiciel validé par le ministère au même titre que BBS Slama.
Contrairement à la RT2012, l'import des RSEE en entrée des logicels n'est ni requis, ni validé par le ministère.
Pour cette raison, cette manipulation d'import par votre diagnostiqueur est inutile, abusive et de ne garantit pas un résultat validé.
Bien à vous
#15 Re : Application de la RE 2020 et RT 2012 » Attestation re2020 fin de travaux » 07-11-2025 15:44:06
Bonjour,
Je pense que ces deux discussions épinglés dans le forum vont répondre à votre question :
Qui doit signer l'attestation thermique RE2020
Procédure obtention attestation de fin de travaux
Bien à vous
#16 Re : Application de la RE 2020 et RT 2012 » Cas d'un studio indépendant mitoyen » 01-10-2025 11:33:52
Dans ce cas, comme les exigences de moyens ne comportent pas le volet ACV, il me semble logique de ne pas inclure le studio dans l'ACV puisque tous les indicateurs RE2020 sont ramenés à la surface habitable, en l'occurrence celle de la maison principale.
#17 Re : Application de la RE 2020 et RT 2012 » Cas d'un studio indépendant mitoyen » 01-10-2025 10:57:06
Bonjour,
Pour avoir la fiche d'application actualisée RE2020, rendez-vous sur rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr, rubrique « Documents d’application », puis « Fiches d’application de la RE2020 » et enfin « Comment identifier l’usage d’un bâtiment et l’exigence associée ».
Selon cette fiche, à la page 5, les bâtiments accolés doivent être considérés comme bâtiment unique [...] s’ils sont liés par des parois mitoyennes, dont la surface de contact est d’au moins 15m² pour les maisons individuelles.
Si c'est votre cas, il faut faire une étude unique pour le bâtiment considéré comme unique. Les débits de ventilation doivent être calculés sur la maison (en fonction du nb de pièces d'eau), puis sur le studio et en additionnant les valeurs dans la saisie du logiciel.
Si ce n'est pas le cas (à confirmer quand même par les services d'urbanisme), il faut faire l'étude RE2020 sur la maison (sans l'ACV du studio hors parois mitoyennes), ce dernier étant soumis aux exigences de moyen.
Bien à vous
#18 Re : Application de la RE 2020 et RT 2012 » Application de la RE2020 pour les extensions et petites maisons » 26-09-2025 09:27:13
Bonjour,
Le site dédié du ministère rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr à la rubrique : bâtiments neufs > RE2020 > Textes réglementaires > Exigences et Méthode
En bas de page vous avez ce texte et les liens ad hoc :
L’arrêté du 22 décembre 2022 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions temporaires ou de petite surface vient compléter l’arrêté du 4 août 2021 précédemment mentionné, pour les constructions temporaires et de petites surface, en précisant les exigences adaptées pouvant être appliquées à la place des exigences générales de la RE2020
Bien à vous
#19 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » https://www.commeunthermicien.fr/re2020/cut.php est il accessible Jeudi 25 18:50? » 25-09-2025 19:06:12
Bonjour,
Nous n'avons pas eu de messages d'alertes concernant notre serveur de génération d'attestation et les graphes de monitoring de notre serveur principal ne montrent pas de "trous" dans la disponibilité des services cet après-midi.
Peut-être un problème réseau de votre FAI ?
Si vous rencontrez à nouveau un problème merci de le préciser :
1/ Arrivez-vous à afficher la page d’accueil, la page de l'application de Comme Un Thermicien ? Et si pas le cas, quel message d'erreur ?
2/ Arrivez-vous à charger un projet. A effectuer un précalcul Bbio, un calcul précis ? Et si pas le cas, quel message d'erreur ?
Bien à vous.
#20 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » comment faire lorsque lon a plusieurs types de murs? » 24-09-2025 14:48:55
Bonjour,
Cette discussion du forum épinglée traite de ce sujet :
deuxième type de mur
Bien à vous
#21 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Choix de la valeur Inertie quotidienne et séquencielle » 10-09-2025 14:49:21
Bonjour,
Dans l'aide en ligne, le logiciel vous propose un lien vers la méthode forfaitaire :
https://www.commeunthermicien.fr/script … tielle.pdf
La stricte application de cette méthode forfaitaire ne permet pas de qualifier vos parois de lourdes.
Pour gagner des points d'inertie avec votre système constructif, je vous recommande de mettre en place des murs de refend lourd avec les dispositions ad hoc pour la charge de la dalle.
Vous pouvez tenter également de faire le calcul détaillé de l'inertie à l'aide du document suivant des règles Th-Bat :
https://rt-re-batiment.developpement-du … thodes.pdf
L'inertie quotidienne figure au § 3.2 page 17 et elle fait référence à la capacité thermique surfacique d'une paroi pour une période de 24 heures calculée selon la norme NF EN ISO 13786 [ χji (kJ/m².K) ]
Nous avons une très vieille calculette (de presque 20 ans d'âge!) qui permet d'obtenir cette valeur et qui est accessible librement ici :
https://www.commeunthermicien.fr/script … opaque.php
Vous commencez à cliquer sur : "choix manuel des ponts thermiques ou calcul uniquement de l'inertie et du déphasage" puis saisissez les couches de matériaux (quelques soucis d'accents avec cette vieille version de logiciel), puis cliquez sur les boutons "continuer" et "voir le résultat".
Les curseurs ne marchent plus avec les navigateurs d’aujourd’hui mais la valeur de la capacité thermique surfacique d'une paroi pour une période de 24 est donnée dans la 2ème ligne.
Bien à vous.
#22 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Débit extrait » 22-07-2025 10:52:28
Précision apportée dans la réponse précédente !
#23 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Débit extrait » 21-07-2025 14:29:20
Bonjour,
Le logiciel Comme Un Thermicien permet de saisir deux valeurs : le débit extrait en base (VMC en petite vitesse) et le débit extrait en pointe (VMC en grande vitesse ou bien bouches d'aération à grande ouverture sur détection de présence).
Généralement, les valeurs à remplir correspondent aux tableaux de l'avis technique lié à la VMC et aux bouches d'extraction installées (le tableau à plusieurs lignes selon le nombres de pièces d'eau).
Bien à vous
#24 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Erreur sur PAC Triple Service Air/air » 17-07-2025 16:56:02
Bonjour,
L'erreur provient de la combinaison gainable + production d'eau chaude sanitaire.
Pour avoir une PAC triple service, choisissez d'abord des émetteurs à eau (plancher chauffant/rafraichissant) et une PAC air/eau.
Bien à vous,
#25 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » ma presentation » 24-06-2025 09:45:34
Bienvenue à bord Mira ![]()