Logiciel Réglementation Environnementale 2020 Maisons Individuelles

Réglementation Environnementale 2020La RT 2020 ou plus exactement la RE 2020 (Réglementation Environnementale Bâtiment) est le programme qui va succéder à la RT 2012.

Ce nouveau référentiel de Performance Environnementale des Bâtiments Neufs (PEBN) vise à renforcer les performances énergétiques mais aussi environnementales des bâtiments neufs sur l’ensemble de leur cycle de vie de la fabrication à la déconstruction.

Si la réglementation issue du plan Bâtiment Responsable RBR 2020 va dépasser le simple champ de la réglementation thermique du bâtiment en ciblant l’emprunte carbone du bâtiment, les exigences finales et les modes de calcul restent à définir précisément.
La méthode de calcul « RT 2020 » va très probablement reprendre les coefficients Bbio, Cep et Tic déjà présents dans la RT 2012, et va ajouter 3 nouveaux indicateurs : le BEPOS, la DIES et l’indicateur « carbone  » :

  • Le bilan BEPOS est la différence, exprimée en énergie primaire, entre la quantité d’énergie ni renouvelable ni de récupération consommée par le bâtiment et la quantité d’énergie renouvelable ou de récupération produite et exportée par le bâtiment et ses espaces attenants. Les « autres usages électriques » spécifiques (cuisson, lave linge, sèche linge, froid, informatique et multimédia) sont pris en compte mais avec un unique indicateur de consommation globale.
  • La DIES est la Durée d’Inconfort d’Été Statistique et va remplacer la TIC Température Intérieure de Confort qui est un indicateur peu pertinent, rescapé de la RT2005, qui ne tient compte que des 5 jours les plus chauds de l’année.
    La DIES tient compte de l’hygrométrie, du confort adaptatif et se base sur des études scientifiques menées sur des personnes en conditions réelles (pourcentage d’insatisfaits).
  • L’indicateur ‘Carbone’ représente le bilan carbone de la vie du bâtiment. La construction des matériaux, le chantier, l’exploitation et la démolition, comprenant potentiellement du recyclage, sont les différentes phases prises en compte pour établir le bilan carbone. Cet indicateur fait partie d’un ensemble d’indicateurs d’impact environnementaux décrits dans la norme NF EN15978.

Cependant, tout n’est pas encore figé. A titre d’exemple, le groupe de travail RBR 2020-2050 du Plan bâtiment durable consulte actuellement les acteurs du bâtiment et de l’immobilier sur son projet de note sur la notion de confort à intégrer dans la prochaine réglementation environnementale des bâtiments neufs à l’horizon 2020.

Label énergie positive et réduction carbone E+C-Comme cela avait été fait avec le label BBC (bâtiment basse consommation) qui avait préfiguré la RT2012, un nouveau label « Energie-Carbone » est mis en place pour préfigurer la future Réglementation Environnementale 2020 des bâtiments neufs. Il s’agit d’une l’expérimentation dite « Energie Positive & Réduction Carbone » ou E+C-. Ce référentiel Energie-Carbone (qui peut donner droit à un bonus de constructibilité selon l’arrêté du 12 octobre 2016) permet d’évaluer la performance d’un bâtiment sous deux angles complémentaires :

  • la performance énergétique (avec l’indicateur BEPOS)
  • la performance environnementale (avec pour le moment l’unique indicateur Eges = émission de gaz à effet de serre).

Le Label E+ C- définit 4 niveaux de performance sur l’énergie du niveau Energie 1 (très facile à atteindre), au niveau Energie 4, très exigeant.Bilan BEPOS label énergie carbone

Le volet carbone compte 2 niveaux de valeurs maxi d’émissions total de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie, le niveau 1 étant également très facile à atteindre.

Bilan Carbone label E+ C-

Comme Un Thermicien est d’ores et déjà compatible avec les logiciels d’évaluation de la performance environnementale du bâtiment en permettant de créer un fichier Récapitulatif Standardisé d’Étude Thermique (RSET) respectant la dernière version du coeur de calcul RT2012 PEBN.

Comme Un Thermicien prendra en compte le calcul des exigences de la nouvelle réglementation bâtiment lorsqu’elles seront applicables.

Cocon-BIM logiciel d'évaluation environnementale du bâtimentParmi les outils pour l’évaluation de la performance environnementale, notre logiciel Cocon-Bim est en cours d’évaluation pour :

  • réaliser l’évaluation environnementale nécessaire au calcul des indicateurs « émissions de gaz à effet de serre » Eges et EgesPCE
  • inscrire les informations de l’opération et les résultats de l’évaluation environnementale au format de sortie RSEE : Récapitulatif Standardisé Énergie – Environnement