Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
#1 Aujourd'hui 09:29:42
- Julotte
- Membre
Incompréhension résultat R paroi et Difficulté choix des matériaux
Bonjour,
Pour commencer, merci de proposer ce logiciel que j'aime beaucoup et me rend grand service.
Je n'ai pas trouvé sur le forum un problème similaire déjà abordé donc voici ma question :
Est-ce normal que la somme des R de chaque composant de mon mur soit différente du R total ?
J'aimerais joindre une capture d'écran mais ça me semble impossible, donc voici le détail :
40220 / Corps d'enduit chaux pour 1 m² et une épaisseur de 1 cm / Epaisseur = 3 / R = 0.03
35083 / Panneaux de fibres MDF bruts ou surfacés mélaminés d'épaisseur 16 mm à 19 mm (références : Fibrofit (LF), Fibromax (LF), Fibromax Pro (LF+), Fibrabel) / Epaisseur = 1.6 / R = 0.1067
30441 / Isolation en bottes de paille de plein champs issues de l'agriculture biologique / Epaisseur = 37 / R = 8.4091
29168 / Terre crue - Murs en bauge mise en œuvre de façon traditionnelle / Epaisseur = 4 / R = 0.08
Vous constaterez que le choix des matériaux est un peu étrange. J'ai eu du mal à choisir des matériaux proches de ceux que je vais utiliser :
Enduit extérieur à la chaux 3cm
Panneau pare-pluie contreventant Agepan
Botte de paille
Enduit intérieur terre 4cm
En vous remerciant
#2 Aujourd'hui 10:19:03
- arno
- Administrateur
Re : Incompréhension résultat R paroi et Difficulté choix des matériaux
Bonjour,
Merci pour votre retour :-)
Si le R total est différent de la somme des R des couches, c'est que vous avez indiqué au dessus un delta U typiquement causé par la présence de montants de bois à intervalles réguliers.
Auquel cas le R total tient compte de ce delta U avec R total = 1 / (U + Delta U) avec U = 1 / somme des R des couches
Pour le choix des matériaux, il faut impérativement utiliser des FDES issues de la base inies
Bien à vous