Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-02-2024 18:50:29

DELOROY
Membre

MOYOU 29 Lanmeur isol plafond

bonjour,
ayant des difficultés à obtenir le Cep NR définitif sur ce projet, j'envisage d'utiliser
Récupération des calories des eaux grises
avez vous une vidéo d'utilisation de ce process
merci
DELOROY

Hors ligne

#2 24-02-2024 10:39:26

arno
Administrateur

Re : MOYOU 29 Lanmeur isol plafond

Bonjour,

Il n'y a pas de vidéo et il est vrai que les sorties retournées par le cœur de calcul du ministère semblent fantaisistes sur cet appareil (votre Cep est moins bon avec que sans).

Après en avoir discuté avec notre éditeur logiciel partenaire, il m'a dit qu'effectivement, ses clients BE thermiques n'utilisaient pas cette fonction.
Comme votre Cep est très bon sans déclarer ce récupérateur, je vous propose de ne rien indiquer.

Sinon, d'un point de vue de la maintenance, je reste circonspect sur ce dispositif car même si cela semble une excellente idée énergétiquement parlant, un tel échangeur sur des sorties de vidange ne risque t-il pas de se boucher rapidement avec les cheveux, etc.  quelle sera la maintenance à prévoir ?

De plus, si on analyse les deux cas de figure courants :
1/ branchement sur la douche : la sortie du récupérateur se branche sur l'entrée de l'eau froide du mitigeur.  Mais les gouttelettes du pommeau de douche ont déjà perdu une bonne partie de leur chaleur le temps d'arriver au sol.  Sans compter l'inertie du bac et des tuyaux.

2/ branchement sur un bain.  Comme la vidange est décalée par rapport au remplissage, il n'y aura pas de soutirage d'eau chaude au moment de la vidange, donc énergie perdue à moins de rajouter un serpentin spécifique dans le ballon, lui même situé tout proche de la baignoire et à condition que l'eau du ballon au niveau du serpentin ne soit pas plus chaude que l'eau du bain...

Bref, le mieux reste de prendre des douches rapides avec un pommeau économique et pas des bains.  Pour les enfants il existe des pommeaux pédagogiques qui changent de couleur quand le temps nécessaire à la toilette est écoulé.

Bien à vous.

Hors ligne

Pied de page des forums