Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-01-2023 09:00:57

Otarie
Membre

Saisie maison (presque) passive RT 2012

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre logiciel que j'aurai dû utiliser avant la construction de ma maison.

Je suis en train de construire une maison qui se rapprocherait d'une maison passive, avec une très bonne VMC double-flux et avec uniquement un poêle comme chauffage pour les hivers froids.
C'est une maison ossature bois avec isolation par l'extérieur (6 cm de fibre de bois à enduire), isolation entre montants (15 cm de laine de bois) et par l'intérieur (6 cm de laine de bois).

J'aimerai avoir quelques conseils sur la justesse (et peut-être l'optimisation) des informations que j'ai rentrées.

Pour les murs je pense avoir réussi à rentrer les renseignements correctement.

Par contre pour le sol j'ai une dalle sur entrevous et l'isolation (15 cm de TMS) par dessus : j'ai donc une continuité dans l'isolation à l'intérieur et donc pas ou très peu de pont thermique au niveau de la dalle.
Dans le type de plancher bas, je ne trouve pas d'isolation sous chape uniquement, il y a toujours une isolation sous dalle.

Au niveau des ponts thermiques, je serai tenté de dire qu'il y en a très peu, donc puis modifier les valeurs dans l'onglet 4 ?

Idem dans l'onglet 6 je ne sais pas quelles valeurs indiquer au niveau des ponts thermiques...

À quoi sert l'onglet 8 ? Sert-il réellement dans les calculs ?

Au niveau de l'onglet 9 (CEP), comment pourrais-je indiquer que je n'ai pas de chauffage dans les chambres ?
Je ne comptais pas mettre de Chauffe-eau thermodynamique au départ (refroidissement d'une pièce chauffée, pas terrible en hiver), mais j'ai l'impression que je vais être obligé...

Vous en remerciant grandement par avance.

Cordialement.

Hors ligne

#2 13-01-2023 10:34:57

arno
Administrateur

Re : Saisie maison (presque) passive RT 2012

Bonjour,

Dans le type de plancher bas, je ne trouve pas d'isolation sous chape uniquement, il y a toujours une isolation sous dalle.

Ces choix multiples permettent de présélectionner des sous-listes de choix de ponts thermiques. N'en tenez pas compte dans votre cas.

Au niveau des ponts thermiques, je serai tenté de dire qu'il y en a très peu, donc puis modifier les valeurs dans l'onglet 4

Attention, ne pas confondre ponts thermiques constructifs et ponts thermiques géométriques.  Le label passif fait prendre des dimensions par l'extérieur, la réglementation française fait prendre les dimensions par l'intérieur, donc vous aurez à saisir des ponts thermiques "géométriques" pour a minima compenser cette prise de dimensions par l'intérieur.

Regardez la vidéo sur la saisie des métrés
Regardez nos vidéos sur le calcul des ponts thermiques

Quand vous parlez de l'onglet 9 Cep, il me semble que vous faites référence au logiciel RT2012 qui n'est applicable que si votre permis de construire est antérieur à décembre 2021.

Au niveau de l'onglet 9 (CEP), comment pourrais-je indiquer que je n'ai pas de chauffage dans les chambres ?

Vous êtes obligé d'installer des chauffages d'appoint dans les chambres. Voir la fiche d'application appareils à bois

Chauffe-eau thermodynamique

Oui CET ou chauffe-eau solaire (ou un qui fait les 2) obligatoire.

Bien à vous

Hors ligne

#3 13-01-2023 12:04:20

Otarie
Membre

Re : Saisie maison (presque) passive RT 2012

Bonjour,

Je vous remercie bien pour vos réponses.
Je vais regarder attentivement les vidéos pour la saisie des ponts thermiques "géométriques".

Oui effectivement mon Permis de Construire est de début 2020, donc sous la RT2012.

En ce qui concerne le chauffage dans les chambres, en RT2012 il n'est donc pas possible de valider un projet de maison passive uniquement chauffée par les apports du soleil, l'activité humaine et maintenue par une très bonne VMC double-flux ?

Vous en remerciant par avance.

Cordialement.

Hors ligne

#4 13-01-2023 12:29:33

arno
Administrateur

Re : Saisie maison (presque) passive RT 2012

Rebonjour,

La réglementation française impose un système de chauffage dans toutes les pièces de l'enveloppe chauffée (pièces de séjour et SdB), et lisez la fiche d'application (lien dans ma précédente réponse).

D'autre part, une maison passive peut avoir besoin de chauffage si vous êtes dans un situation avec plusieurs jours à 0~5° sans aucun apport solaire,  mais la réglementation française ne prévoit pas que l'on puisse de contenter d'une t° réduite et non régulée dans les chambres.  Il vous faut donc installer des radiants dans les chambres même s'ils ne fonctionneront que très peu.

Autre solution installer une pompe à chaleur gainable.
Prévoir 2 entrées du gainable : l'une branchée à la sortie d'air neuf préchauffé de la VM, l'autre sur les bouches de reprise d'air
2 sorties du gainable : l'une vers le plénum de distribution d'air de la VMC, l'autre vers les pièces à chauffer en direct (cuisine par exemple).

Le gainable se met donc en aval de la VMC mais conserve un circuit d'air recyclé.
L'inconvénient est que vous ne pouvez pas à la fois réguler en chaud tout en conservant le débit de renouvellement d'air, cela est donc compatible avec une surface de 100m² de pièces de vie pour respecter la réglementation.

https://www.maison-naturelle.fr/pompe-a-chaleur-gainable-air-air-couple-a-une-vmc-double-flux/

Hors ligne

#5 13-01-2023 12:30:13

arno
Administrateur

Re : Saisie maison (presque) passive RT 2012

Et pour mémoire un extrait de discussion de forum datant de 2009 à propos des maisons passives


Pièce jointe : Maison passive et chauffage

Hors ligne

#6 13-01-2023 12:51:40

Otarie
Membre

Re : Saisie maison (presque) passive RT 2012

Je vous remercie pour votre réponse.

Je suis tout a fait conscient que plusieurs jours à des températures proches de 0° C ou négatives nécessiteront un apport calorique, et c'est bien pour cela que je mets un poêle à granules dans la partie vie.
Je ne suis pas un militant passif, mais je pense sincèrement qu'une bonne isolation, un bon système constructif (et une bonne réalisation) permet de se passer de chauffage une grande partie de l'année, et un chauffage d'appoint (poêle à granules, PAC, etc.) peut venir en complément occasionnellement.

Pour les chambres, je trouve cela fort dommage que cette norme impose un chauffage, parce que je pense réellement que l'on a pas besoin d'une température de 19° C la nuit (16-17° C suffisent largement pour dormir confortablement), et le poêle à bois associé à une répartition homogène de la température via la VMC double-flux devrait largement suffire à maintenir une température confortable dans toute la maison.

Mais bon j'ai quand même mis des gaines au cas où pour des radiateurs dans les chambres, mais je sais que je ne mettrai pas de radiateurs..

Je vous remercie pour le lien pour la PAC gainable couplé à une VMC double-flux : j'y penserai si la solution avec poêle ne nous apporte pas satisfaction.

Question subsidiaire : en RE2020 y a-t-il une obligation de points de chauffage dans les chambres ?

Vous en remerciant par avance.

Cordialement.

Hors ligne

#7 13-01-2023 13:00:28

arno
Administrateur

Re : Saisie maison (presque) passive RT 2012

idem en RE2020

Hors ligne

#8 26-01-2023 09:57:54

franckmobois
Membre

Re : Saisie maison (presque) passive RT 2012

arno a écrit :

idem en RE2020

Im me semblait avoir lu qu'il était possible de seulement gainer mais pas obligation d'installer les radiateurs ? Et que l'on pouvait faire quand meme le calcul comme si les radiateurs étaient installés?
Cordialement

Hors ligne

#9 26-01-2023 20:46:04

arno
Administrateur

Re : Saisie maison (presque) passive RT 2012

Bonjour, le diagnostiqueur ne vous validera pas l'attestation de fin de travaux si vous n'avez pas de radiateurs d'installés, mais vous pourrez les revendre immédiatement après.
Bien à vous

Hors ligne

Pied de page des forums