Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-10-2018 18:19:12

DELOROY
Membre

Edition RSET et ENR

Bonjour,
en édition du RSET avec chauffage électrique et chauffe-eau thermodynamique :
Chauffe-eau thermo avec COP 3.8, Cep calcul rapide ENR = 5.4 donc BON, édition RSET : ENR = 4.1 donc MAUVAIS
Je décide de tricher le COP pour essai : (je vous passe les itérations pour voir)
Chauffe-eau thermo avec COP 4.2, Cep calcul rapide ENR = 6.6 donc BON, édition RSET : ENR = 5.3 donc BON
Mais, il me semble illogique d'avoir un COP supérieur (donc meilleur rendement) et un ENR qui devient supérieur contre toute logique.
Il s'agit du dossier : JORGELIN RICHARD 22200 Saint Agathon RSET2
Merci de m'éclairer, au besoin, je vous passe les captures d'écran citées si ça peut vous aider.
Bien à vous et Merci.
DELOROY

PS : dans l'édition du RSET le chauffage n'est que effet Joule (électrique convecteurs)
à la page 16 / 25
dans § Emetteurs de chauffage des groupes de la zone en N° 1 : radiateurs à eau chaude alors que on a panneaux rayonnants élec
et à la page 18 /25
dans § Générateurs affectés au chauffage : Générateurs électriques à effet Joule

Dernière modification par DELOROY (25-10-2018 23:33:03)

Hors ligne

#2 26-10-2018 09:17:06

arno
Administrateur

Re : Edition RSET et ENR

Bonjour ,

En maison individuelle, le simple fait d'avoir un Chauffe-eau thermodynamique (ou solaire) permet de respecter la règle ENR même si elle n'est pas >=5.

Je pense que dans le cœur de calcul du ministère, c'est la part d'électricité consommée par le compresseur qui est considérée comme EnR et non pas les calories puisées dans l'air, ce qui expliquerait le comportement que vous avez constaté.

En déplacement ce jour, votre 2ème question sera analysée semaine prochaine.

Bien à vous.

Hors ligne

#3 26-10-2018 09:34:32

DELOROY
Membre

Re : Edition RSET et ENR

Merci Bonne journée
DELOROY

Hors ligne

#4 12-11-2018 10:28:30

DELOROY
Membre

Re : Edition RSET et ENR

Bonjour Arno,
je vous rappelle ma 2° question et si vous avez pu y jeter un coup d'oeil :
PS : dans l'édition du RSET le chauffage n'est que effet Joule (électrique convecteurs)
à la page 16 / 25
dans § Emetteurs de chauffage des groupes de la zone en N° 1 : radiateurs à eau chaude alors que on a panneaux rayonnants élec
et à la page 18 /25
dans § Générateurs affectés au chauffage : Générateurs électriques à effet Joule
En déplacement ce jour, votre 2ème question sera analysée semaine prochaine.
AVEC MES REMERCIEMENTS
Bien à vous.                         DELOROY
Il s'agit du dossier : JORGELIN RICHARD 22200 Saint Agathon RSET2

Hors ligne

#5 13-11-2018 10:09:35

arno
Administrateur

Re : Edition RSET et ENR

Bonjour, 

Votre projet "JORGELIN RICHARD 22200 Saint Agathon RSET2" ne comporte que des lignes de chauffage électrique, le comportement du logiciel est donc normal sur ce point.

Bien à vous


Votre projet

Hors ligne

#6 13-11-2018 16:49:01

arno
Administrateur

Re : Edition RSET et ENR

Cf illustration ci-dessous :
1) Il vous faut ne saisir qu'un seul système de chauffage.
2) à la page 19, le RSET indique bien le chauffage électrique.
Bien à vous.


le RSET indique bien le chauffage électrique.

Hors ligne

#7 16-11-2018 17:45:44

DELOROY
Membre

Re : Edition RSET et ENR

Bonjour Arno,
j'entends bien tout ce que vous me dites. Je suis avec un contrôleur DPE assez tatillon et il souhaitait que je distingue chaque type de convecteurs classe C et sèche serviette et ...
c'est la raison pour laquelle j'ai 3 types de chauffage qui sont en fait tous les mêmes. j'ai bien expliqué que le coefficient d'aptitude était de 0.1 pour les meilleurs régulateurs électroniques sans autre distinction.
je vais donc faire état de votre remarque et recommencer le RSET avec un seul chauffage panneaux rayonnants élec JOULE.
Vous est-il possible de m'accorder un RSET supplémentaire pour ce dossier, en effet, avec tous ces errements, j'ai épuisé mes 3 RSET.
Bien à vous et merci pour tout.
DELOROY

Hors ligne

#8 18-11-2018 18:56:46

arno
Administrateur

Re : Edition RSET et ENR

Bonjour,

Le nom exact des radiateurs à effet Joule apparaitra maintenant dans les émetteurs et générateurs des dossiers RSET.
Pas de Pb pour le RSET, vous pouvez en générer des supplémentaires.

Bien à vous

Hors ligne

#9 18-11-2018 19:03:23

DELOROY
Membre

Re : Edition RSET et ENR

Merci ARNO
Bien à vous
DELOROY

Hors ligne

#10 18-11-2018 19:04:20

arno
Administrateur

Re : Edition RSET et ENR

Attention, le générateur de RSET du ministère est en maintenance ce jour !

Hors ligne

#11 19-11-2018 16:05:20

DELOROY
Membre

Re : Edition RSET et ENR

OK merci DELOROY

Hors ligne

#12 25-11-2018 16:05:43

DELOROY
Membre

Re : Edition RSET et ENR

Bonjour, j'ai sorti une nouveau RSET XML_RSET_14175 sur lequel il ressort toujours p 16/25
Données sur les équipements de chauffage - (Z1)
Type d'énergie des générateurs de chaud raccordés à la zone - Electrique à effet joule - Electrique thermodynamique     Ca c'est OK
et plus bas :
Emetteurs de chauffage des groupes de la zone
Groupes             Type émetteurs                        Ratio de la surface utile traitée par l'émetteur               Surface des locaux chauffés en m2
non climatise     Radiateur à eau chaude                                  0,65                                                                                        88,22
non climatise     Panneaux rayonnants électriques                 0,28                                                                                        37,56
non climatise     Panneaux rayonnants électriques                 0,07                                                                                         9,32
Comme vous pouvez le constater apparait toujours RADIATEUR A EAU CHAUDE
Le contrôleur DPE ne va pas accepter ça et va me dire que j'ai triché quelque part.
Bien à vous.       DELOROY

Hors ligne

#13 26-11-2018 18:03:21

arno
Administrateur

Re : Edition RSET et ENR

Bonjour,

Problème effectivement constaté et soumis à l'instant à la hot line de notre partenaire. Je vous tiens au courant.

Bien à vous.

Hors ligne

#14 26-11-2018 18:44:15

DELOROY
Membre

Re : Edition RSET et ENR

Merci, j'attends votre réponse
Bien à vous

Hors ligne

#15 28-11-2018 14:32:15

arno
Administrateur

Re : Edition RSET et ENR

Bonjour,

Le problème est corrigé. 

Les notions de "générations" et "générateurs" sont cachées dans l'interface utilisateur de Comme Un Thermicien car ce n'est pas le langage des Architectes et de la cible d'utilisateurs de CUT.
Hors, le générateur RSET du ministère ne détectait pas correctement les générateurs mixtes chauffage + eau chaude avec la configuration envoyée au cœur de calcul sur un projet tel que le vôtre.

Du coup, nous avons du contourner ce problème en changeant la logique d'assemblage de la hiérarchie des  "générations" et "générateurs".

Merci de refaire le test.
Bien à vous.

Hors ligne

#16 29-11-2018 11:36:33

DELOROY
Membre

Re : Edition RSET et ENR

Bonjour,
effectivement le problème est bien résolu :  p 16 / 24
Données sur les équipements de chauffage - (Z1)      - Electrique à effet joule
Emetteurs de chauffage des groupes de la zone         Panneaux rayonnants électriques
Tout est OK
Bien à vous
DELOROY

Hors ligne

#17 07-12-2018 16:04:25

DELOROY
Membre

Re : Edition RSET et ENR

Bonjour, lors de l'édition du RSET définitif : je reçois le message suivant :
Erreur lors de la réalisation du fichier pdf de l.attestation : Une erreur vient de se produire. Merci de contacter l'administrateur de l'application.
Je vous contacte donc. Merci, bien à vous DELOROY

Hors ligne

#18 07-12-2018 16:59:32

arno
Administrateur

Re : Edition RSET et ENR

Bonjour,

C'est à nouveau le site ministériel rt-batiment.fr qui est en panne et les attestations sont générées à travers ce service.
Je pense que c'est cuit pour aujourd'hui et ce Weekend,

Bien à vous

Hors ligne

#19 10-12-2018 04:49:51

DELOROY
Membre

Re : Edition RSET et ENR

merci
bien à vous

Hors ligne

#20 11-12-2018 10:23:15

DELOROY
Membre

Re : Edition RSET et ENR

Bonjour ARNO,
le problème serveur Ministère me donne ce matin un autre message :
11/12/2018 ; 9h20 : Erreur lors de la réalisation du fichier pdf de l.attestation : Le serveur distant a retourné une erreur : (500) Erreur interne du serveur.
Bien à vous.
DELOROY

Hors ligne

#21 11-12-2018 10:30:17

arno
Administrateur

Re : Edition RSET et ENR

Bonjour et merci pour l'info,  je remets le message d'avertissement sur la panne de ce serveur rt-batiment.

Hors ligne

#22 11-12-2018 11:01:32

DELOROY
Membre

Re : Edition RSET et ENR

merci arno

Hors ligne

#23 18-12-2018 12:01:39

DELOROY
Membre

Re : Edition RSET et ENR

Bonjour, l'édition des RSET est à nouveau possible depuis ce matin 18/12/2018.
Bon NOEL à tous
DELOROY

Hors ligne

#24 18-12-2018 12:07:13

arno
Administrateur

Re : Edition RSET et ENR

Merci pour le retour !
Bon Noël !

Hors ligne

Pied de page des forums