Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-12-2015 22:18:44

Eric
Membre

Avertissement concernant le pont thermique de plancher intermédiaire

Bonjour,

La liaison du plancher intermédiaire avec les murs ne causant pas de pont thermique, je n'avais pas saisi de valeur de pont thermique de plancher intermédiaire avec les murs et j'avais cet avertissement :

"Il semble que votre bâtiment ait plusieurs étages et aucun pont thermique de plancher intermédiaire n'est saisi."

J'ai donc saisi une valeur dérisoire dans l'onglet des ponts thermiques concernant cette jonction et pour la longueur sur laquelle porte ce pont, dans l'onglet des métrés, j'ai saisi le périmètre intérieur. (Le même périmètre que pour le plancher bas, qui lui ne me pose pas de problème)

Hors, CUT me répond ceci :

"Le périmètre des planchers intermédiaires semble être trop faible."

Je ne parviens pas à voir où je me suis trompé.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci
Eric

Hors ligne

#2 16-12-2015 22:46:49

arno
Administrateur

Re : Avertissement concernant le pont thermique de plancher intermédiaire

Bonjour,

Le terme de pont thermique a deux significations :

La signification habituelle de pont thermique physique qui est la suivante :

Th bat a écrit :

Un pont thermique est une partie de l’enveloppe du bâtiment où la résistance thermique, par ailleurs uniforme, est modifiée de façon sensible par :
la pénétration totale ou partielle de l’enveloppe du bâtiment par des matériaux ayant une conductivité thermique différente comme par exemple les systèmes d’attaches métalliques qui traversent une couche isolante ;
et/ou
un changement local de l’épaisseur des matériaux de la paroi ce qui revient à changer localement la résistance thermique ;
et/ou
une différence entre les surfaces intérieure et extérieure, comme il s’en produit aux liaisons entre parois.

et la notion de pont thermique géométrique qui vise aussi à compenser le fait que toutes les dimensions des surfaces de parois sont prises du côté intérieur.

La prise en compte des dimensions intérieures ne suffit pas à décrire toutes les déperditions. Un peu comme si vous voulez faire un encadrement de tableau. Si vous achetez le profilé du cadre au mètre en prenant les dimensions du cadre côté intérieur du tableau, il va vous manquer du profilé !

Les valeurs des ponts thermiques des règles RT2012 (catalogue Th-Bat et fabricants et bibliothèque Comme Un Thermicien) sont donc des ponts thermiques qui tiennent compte de ces deux facteurs :
1- les sur déperditions éventuelles dues au systèmes constructif
2- la "compensation" du fait que les dimensions des parois sont prises côté intérieur pour le calcul des surfaces

Exemple typique : un plancher intermédiaire isolé par l'extérieur (pas de pont thermique "physique") :
- saisie des surfaces RDV et étage intérieures => la surface du nez de plancher n'est pas pris en compte
- donc saisie impérative d'un pont thermique (qui ne sera que géométrique) pour "compenser".

Autrement dit, il faut saisir des ponts thermiques à toutes les liaisons.

En savoir plus sur les modélisations et le pourquoi du comment ici :
http://www.commeunthermicien.fr/forum/v … php?id=158

Bien à vous

Hors ligne

#3 16-12-2015 23:26:08

Eric
Membre

Re : Avertissement concernant le pont thermique de plancher intermédiaire

Merci pour la réponse.

Je comprends le fait que même si une jonction entre un plancher et un mur ne provoque pas de pont thermique, cette surface de contact entre les bords du plancher et le mur n'est pas comptabilisée dans les déperditions surfaciques du fait des saisies de côtes par l'intérieur.
Mais alors pourquoi, malgré la saisie d'une valeur de pont thermique dans la case "Ponts thermiques de liaison murs - plancher intermédiaire" de l'onglet des ponts thermiques et d'une longueur dans la case "Ponts thermiques de liaison murs - plancher intermédiaire" de l'onglet des métrés, CUT me dit que le périmètre du plancher intermédiaire  lui semble trop faible.
La longueur intérieure fait 8.294m et la largeur 6.294m. Je saisi 29.18m de périmètre.
ce sont les mêmes longueur et largeur que je donne pour le métré des murs.
Quelque chose m'échappe.
J'apprécierai un nouvel éclairage.

Hors ligne

#4 16-12-2015 23:34:57

arno
Administrateur

Re : Avertissement concernant le pont thermique de plancher intermédiaire

Au 3ème onglet, vous avez saisi une surface de plancher bas presque nulle qui fausse complètement les calculs de seuils de détection d'avertissement.

En réalité, nous devrions ajouter une erreur d'exécution lorsque la surface de plancher bas n'est pas cohérente.

Hors ligne

#5 17-12-2015 12:55:26

Eric
Membre

Re : Avertissement concernant le pont thermique de plancher intermédiaire

Oui, c'est ce que vous m'aviez demandé de faire quand je vous ai demandé s'il était correct de considéré un plancher sur plots comme un vide sanitaire très aéré. (http://www.commeunthermicien.fr/forum/v … php?id=157)

Voici ce que je comprends :

En choisissant de mettre une valeur dérisoire de surface de plancher dans la zone "Déperditions à travers le plancher bas" du 3ème onglet
et
en saisissant cette même valeur dérisoire de surface dans la zone "Plancher bas" du 6ème onglet
et
en créant une "Autres parois déperditives" de type "Plancher sur extérieur" au 6ème onglet,
j'obtiens un Bbio de 66.9/80.7 (-17.1%) et j'ai cet avertissement "Le périmètre des planchers intermédiaires semble être trop faible."

Si je renseigne la surface réelle de plancher dans la zone "Plancher bas" du 6ème onglet,
j'obtiens un Bbio de 77.3/80.7 (-4.2%) et je n'ai plus l'avertissement.

Si je supprime l"Autres parois déperditives" de type "Plancher sur extérieur" au 6ème onglet
et que
je choisi de renseigner la zone "Déperditions à travers le plancher bas" du 3ème onglet normalement comme s'il s'agissait d'un vide sanitaire normal,
j'obtiens un Bbio de 65.7/80.7 (-18.6%) et je n'ai plus l'avertissement.

J'ai l'impression que la génération de l'avertissement "Le périmètre des planchers intermédiaires semble être trop faible." tiens compte uniquement de la surface saisie dans la zone "Plancher bas" du 6ème onglet mais pas de la surface saisie dans "Autres parois déperditives" de type "Plancher sur extérieur" au 6ème onglet.

En revanche pour la calcul du Bbio, aux vues de la chute du Bbio, le système semble considérer deux fois la surface de plancher bas.

Ceci étant, le soubassement en plot étant maintenant clôturé de plaque de fibre ciment, je n'ai plus besoin de créer une "Autres parois déperditives" de type "Plancher sur extérieur". Je vais renseigner normalement la zone "Déperditions à travers le plancher bas" du 3ème onglet.

Mon problème est donc résolu, mais il me semble qu'il demeure de votre coté.

Merci,
Bonne journée,
Eric

Hors ligne

#6 17-12-2015 15:15:54

arno
Administrateur

Re : Avertissement concernant le pont thermique de plancher intermédiaire

J'ai l'impression que la génération de l'avertissement "Le périmètre des planchers intermédiaires semble être trop faible." tiens compte uniquement de la surface saisie dans la zone "Plancher bas" du 6ème onglet mais pas de la surface saisie dans "Autres parois déperditives" de type "Plancher sur extérieur" au 6ème onglet.

C'est exact.

En revanche pour la calcul du Bbio, aux vues de la chute du Bbio, le système semble considérer deux fois la surface de plancher bas.

Non, les surfaces ne sont envoyées qu'une fois au coeur de calcul.

Bien à vous

Hors ligne

Pied de page des forums