Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-01-2015 20:03:40

Eric
Membre

Quelle valeur Ue pour une maison ossature bois sur plots ?

Bonjour,
Je ne sais pas s'il est correct de considérer le vide sous un plancher sur plots en béton comme un vide sanitaire.
En mettant les valeurs au maximum de ventilation et de conductivité thermique du mur du VS, j'obtiens un Ue = Up.
Je peux choisir l'option Ue = 1.2 Up mais elle me coute 2 points de Bbio.
Que pouvez-vous me dire sur ce point ?
Je ne trouve pas d'informations dans les règles Th.
Merci,
Amitiés,
Eric

Hors ligne

#2 26-01-2015 11:26:44

arno
Administrateur

Re : Quelle valeur Ue pour une maison ossature bois sur plots ?

Bonjour,

CAS 1) Si la maison est sur pilotis, sans parois verticales de soubassement, il vous faut alors utiliser dans le métré à la rubrique "Autres parois déperditives" un item de type "plancher sur l'extérieur" avec la valeur Up et la surface du plancher.

Il vous faudra quand même saisir un "faux" plancher bas de surface de 0,01m² pour éviter une erreur à l'exécution.

Si les plots en béton viennent ponctuellement réduire l'épaisseur d'isolant du plancher bas, il vous faudra le prendre en compte comme pont thermique (mais avec des valeurs à faire calculer aux éléments finis).

S'agissant des ponts thermiques entre les murs et ce plancher bas, si vous avez une continuité d'isolation entre les murs et le plancher, vous pouvez choisir la même chose que pour les planchers hauts. Dans les autres cas, il vous faudra faire calculer des valeurs aux éléments finis.

CAS 2)  Si la maison dispose de parois verticales de soubassement, vous vous retrouvez dans le cas de vide sanitaire avec un calcul détaillé de Ue.

Bien à vous,

Hors ligne

#3 26-01-2015 14:33:40

Eric
Membre

Re : Quelle valeur Ue pour une maison ossature bois sur plots ?

Merci, j'ai créé une "Autres parois déperditives" et c'est bon.
Mais que voulez-vous dire par "à faire calculer aux éléments finis" ?

Hors ligne

#4 26-01-2015 18:31:22

arno
Administrateur

Re : Quelle valeur Ue pour une maison ossature bois sur plots ?

Il s'agit d'un calcul numérique pour déterminer les ponts thermiques par itérations successives sur des mailles de matériaux dans un espace 2D ou 3D.

Plus les tailles des mailles sont petites (limitées, d'où le terme fini), plus le calcul sera précis.  On applique des conditions aux limites (températures de surface des parois et résistances thermiques superficielles, température initiale des matériaux) et on itère par boucles sur chaque maille de matériaux.  Température boucle N+1 = fonction de température boucle N et conditions d'échanges avec les mailles adjacentes.
Une fois que les températures ne varient plus entre 2 boucles successives, on connait la température de toutes les mailles et donc les échanges thermiques avec l'extérieur.

Seule une poignée de bureaux d'études en France savent faire ces calculs. Nous pouvons vous mettre en relation avec un BE pour le faire.

Hors ligne

#5 26-01-2015 20:06:47

Eric
Membre

Re : Quelle valeur Ue pour une maison ossature bois sur plots ?

Merci pour ces détails.
Si je comprends bien, c'est ce que je fais déjà avec le logiciel Therm.

Hors ligne

#6 26-01-2015 20:24:03

arno
Administrateur

Re : Quelle valeur Ue pour une maison ossature bois sur plots ?

Absolument !

Hors ligne

Pied de page des forums