Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pages : 1
#1 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Plafond chauffant hydraulique » 09-12-2025 11:49:24
Je vais effectivement poser la question au diagnostiqueur.
Par contre, comment dimensionner la puissance de la PAC en fonction des besoins de chauffage de mon projet ?
#2 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Plafond chauffant hydraulique » 09-12-2025 10:33:15
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Pour résumer ma situation, la maison est déjà construite. Il s'agit d'un kit de construction d'une maison en brique de bois Brikawood. Lors de l'étude thermique pour le permis de construire nous avons choisi un poêle à granulés pour le chauffage principal. Cela dit, maintenant que j'utilise votre logiciel pour établir l'étude thermique pour la certification, je me rends compte que l'étude initiale comporte des erreurs et certains chiffres sont faux (Cep nr par exemple !). Je peux vous fournir l'étude si besoin.
Nous n'avions pas prévu d'autres éléments de chauffage puisqu'on nous a fait miroiter le fait qu'il s'agissait d'une maison passive sans besoin de chauffage. Et nous avons finalement opté pour un poêle à bûche comme chauffage d'appoint (pour une question d'autonomie en cas de coupure d'électricité).
Cela dit, pour l'étude finale, ça ne convient pas.
J'ai alors pensé au plafond rayonnant hydraulique couplé à une PAC. Les sols étant terminés il n'est pas possible de réaliser un plancher chauffant. Idem pour l'air pulsé, le réseau de VMC double flux est installé, les combles sont isolés. Je connais déjà le concept de plafond rayonnant puisque j'avais installé ce type de chauffage (mais en électrique) dans mon ancienne maison. C'est une chaleur agréable et "englobante".
D'après l'étude de votre logiciel, le CEP nr est correct en ayant sélectionné le plancher chauffant. Mais si en réalité ç'est un plafond rayonnant, est-ce que cela comporte un risque de non conformité pour l'attestation RT2020 ?
#3 Utilisation de Comme Un Thermicien » Plafond chauffant hydraulique » 08-12-2025 13:59:35
- Ragnou
- Réponses : 6
Bonjour,
J'envisage de mettre en place un plafond chauffant hydraulique dans ma maison, couplé avec une pompe à chaleur. Cette option n'est pas disponible dans le logiciel, j'ai donc utilisé l'option plancher chauffant.
Est-ce correct ? Je ne sais pas s'il prend en compte dans son calcul de Cep nr, les déperditions de la paroi attenante au système de chauffage.
Deuxième question : comment dimensionner la PAC pour ce système de chauffage ?
Mon projet est : Ville sur Yron
#4 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Choix de la valeur Inertie quotidienne et séquencielle » 08-12-2025 13:56:04
Bonjour,
Avec beaucoup de retard je vous réponds. Merci pour ces informations j'ai pu déterminer les inerties pour ma maison. Je vais ouvrir un autre sujet pour d'autres questions !
#5 Utilisation de Comme Un Thermicien » Choix de la valeur Inertie quotidienne et séquencielle » 10-09-2025 11:45:50
- Ragnou
- Réponses : 2
Projet : Ville sur Yron
Bonjour à tous,
Je suis en train de configurer le logiciel pour mon étude BBIO. Ma maison est en brique de bois, c'est à dire un flasque extérieur de 4 cm d'épaisseur et un flasque intérieur de 4 cm d'épaisseur. Ces flasques sont reliés par deux écarteurs avec un montage en queue d'arronde. L'épaisseur de mon mur est de 35 cm ce qui laisse un vide de 27 cm à remplir de fibre de bois décompactée.
Ma dalle est une dalle en bois d'une épaisseur de 30 cm dont 27 cm d'isolant en fibre de bois décompactée.
Que dois-je choisir pour l'inertie quotidienne et séquencielle ?
Pages : 1

