Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
#1 10-09-2025 11:45:50
- Ragnou
- Membre
Choix de la valeur Inertie quotidienne et séquencielle
Projet : Ville sur Yron
Bonjour à tous,
Je suis en train de configurer le logiciel pour mon étude BBIO. Ma maison est en brique de bois, c'est à dire un flasque extérieur de 4 cm d'épaisseur et un flasque intérieur de 4 cm d'épaisseur. Ces flasques sont reliés par deux écarteurs avec un montage en queue d'arronde. L'épaisseur de mon mur est de 35 cm ce qui laisse un vide de 27 cm à remplir de fibre de bois décompactée.
Ma dalle est une dalle en bois d'une épaisseur de 30 cm dont 27 cm d'isolant en fibre de bois décompactée.
Que dois-je choisir pour l'inertie quotidienne et séquencielle ?
Hors ligne
#2 10-09-2025 14:49:21
- arno
- Administrateur
Re : Choix de la valeur Inertie quotidienne et séquencielle
Bonjour,
Dans l'aide en ligne, le logiciel vous propose un lien vers la méthode forfaitaire :
https://www.commeunthermicien.fr/script … tielle.pdf
La stricte application de cette méthode forfaitaire ne permet pas de qualifier vos parois de lourdes.
Pour gagner des points d'inertie avec votre système constructif, je vous recommande de mettre en place des murs de refend lourd avec les dispositions ad hoc pour la charge de la dalle.
Vous pouvez tenter également de faire le calcul détaillé de l'inertie à l'aide du document suivant des règles Th-Bat :
https://rt-re-batiment.developpement-du … thodes.pdf
L'inertie quotidienne figure au § 3.2 page 17 et elle fait référence à la capacité thermique surfacique d'une paroi pour une période de 24 heures calculée selon la norme NF EN ISO 13786 [ χji (kJ/m².K) ]
Nous avons une très vieille calculette (de presque 20 ans d'âge!) qui permet d'obtenir cette valeur et qui est accessible librement ici :
https://www.commeunthermicien.fr/script … opaque.php
Vous commencez à cliquer sur : "choix manuel des ponts thermiques ou calcul uniquement de l'inertie et du déphasage" puis saisissez les couches de matériaux (quelques soucis d'accents avec cette vieille version de logiciel), puis cliquez sur les boutons "continuer" et "voir le résultat".
Les curseurs ne marchent plus avec les navigateurs d’aujourd’hui mais la valeur de la capacité thermique surfacique d'une paroi pour une période de 24 est donnée dans la 2ème ligne.
Bien à vous.
Hors ligne