Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-05-2013 09:51:33

arno
Administrateur

Le poêle à bûches est-il utilisable en RT2012

Un poêle à bûches satisfait-il à l'article 24 (comment interpréter le "Toutefois," alinéa 2 pour ce qui est de la régulation) ?

Hors ligne

#2 31-05-2013 09:57:18

arno
Administrateur

Re : Le poêle à bûches est-il utilisable en RT2012

ministère a écrit :

Rappel de l'article 24 − Dans les bâtiments ou parties de bâtiment à usage d’habitation, une installation de chauffage
comporte par local desservi un ou plusieurs dispositifs d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de
la température intérieure de ce local.
Toutefois, lorsque le chauffage est assuré par un plancher chauffant à eau chaude fonctionnant à basse
température ou par l’air insufflé ou par un appareil indépendant de chauffage à bois, ce dispositif peut être
commun à des locaux d’une surface habitable totale maximum de 100 m2.

Une personne d'Effinergie a posé la question directement au Ministère qui ne confirme pas l'impossibilité d'installer à poêle à bûche mais qui confirme l'obligation d'avoir un système de régulation. C'est un peu pour jouer sur les mots...

Hors ligne

#3 31-05-2013 09:58:43

arno
Administrateur

Re : Le poêle à bûches est-il utilisable en RT2012

Thomas a écrit :

Il existe des poêles à buches à régulation thermostatique composée d'un bilame qui agit sur l’arrivée d’air.
Voir par exemple :
http://www.poeleaboisgodin.com/12-poele … peint.html

je ne sais pas ce que ça vaut réellement, mais un ami qui en acheté un en est apparemment satisfait : quand la température ambiante dépasse la consigne (certaienement pas très précise), le bilame réduit l’arrivé d’air et la puissance du poêle diminue.

Hors ligne

#4 31-05-2013 10:05:33

arno
Administrateur

Re : Le poêle à bûches est-il utilisable en RT2012

Précision sur les champs de saisie de la RT2012 et RE2020 (et donc dans Comme Un Thermicien) :

Pour les poêles, il y a bien prévu dans l'interface d'entrée du calcul RE2020 / RT2012, un champ "oui/non" indiquant si le poêle est équipé ou non d'un thermostat d'ambiance.
De plus, s'agissant des poêles, il n'y a pas de champ décrivant la précision de la régulation qui est alors une valeur fixe.

D'un point de vue informatique,  il n'y a donc pas d'impossibilité à décrire un poêle à bûches pour la RE2020 / RT2012. Et par ailleurs, il n'y a (à mon sens) aucune raison de ne pas cocher la case "poêle avec thermostat" même dans le cas d'un thermostat basique comme pour le modèle indiqué par Thomas.

Hors ligne

#5 15-10-2015 10:15:05

question
Administrateur

Re : Le poêle à bûches est-il utilisable en RT2012

Bonjour,

Une  maison pour laquelle j’ai fait l’attestation cep, le client a demandé un poêle bûches.
C’est un poêle avec régulation thermostatique (donc manuelle). Il n’y a pas de programmation possible sur un poêle bûches. On peut mettre un thermostat sur le conduit pour savoir si on doit augmenter ou baisser le tirage mais pas plus.

Ma question est donc de savoir si je peux être conforme à la RT avec un poêle à bûches

Je vous remercie par avance pour vos lumières.
Bien cordialement

Hors ligne

#6 15-10-2015 10:17:32

arno
Administrateur

Re : Le poêle à bûches est-il utilisable en RT2012

Bonjour,

Pour la question du poêle, voici l'extrait de la fiche d'application qui donne effectivement sujet à controverse :

Lorsque le chauffage de locaux est assuré par un appareil de chauffage indépendant à bois qui  n’est  pas  muni  d’un  système  de  régulation  automatique,  les  locaux  considérés  doivent être  pourvu  d’un  système  principal  de  chauffage  doté  d’un  dispositif  d’arrêt  manuel  et  de réglage  automatique  en  fonction  de  la  température  intérieure.  L’appareil  indépendant  de chauffage  à  bois  intervient  alors  comme  système  complémentaire

.

Nous sommes en phase avec la question/réponse donnée sur un autre forum d'un BET connu :

Question : Quelles solutions permettent d'utiliser un poêle à bûches en chauffage principal ? (il faut donc que le poêle soit régulé)
Je sais qu'il existe le poêle Hiemstra (mais bon il est certainement hors de prix), une autre solution est le "AUTOPILOT IHS DE HWAM" :
Confirmez-vous que ces 2 solutions permettent d'être conforme à la RT2012 avec un poêle à bûches ?

Réponse du BET : La définition donnée par la RT 2012 pour un poêle régulé étant succincte, je ne vois aucune incompatibilité avec la définition et les systèmes auxquels vous faites référence.

Lien direct vers la discussion d'origine

Bien à vous.

Hors ligne

Pied de page des forums