Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour cause de congés, il n’y aura aucun support sur le logiciel Comme Un Thermicien du 15 au 29 août 2025 inclus. Merci de votre compréhension.
Pour toute question relative à un de vos projets, n’oubliez pas d'indiquer le nom du projet sauvegardé. Investigation impossible sinon ! Merci.

#1 24-10-2016 14:33:01

Yves54
Banni(e)

Planchers bas

Bonjour
J'ai un projet avec des demi niveaux , mais je n'arrive à a rentrer les 2 planchers bas différents (il y a aussi en plus un plancher intermédiaire bois):
-sur le garage avec un plancher bois
-et un sur vide sanitaire avec une dalle béton

Surement à cause de ce PB j'ai le message suivant en calculant le BBio
Avertissements :
• Il semble que votre bâtiment ait plusieurs étages et aucun pont thermique de plancher intermédiaire n'est saisi.
• Le périmètre du plancher bas semble être trop faible.

Et pourtant les pont thermiques de plancher intermédiaire sont renseignés:
ossature bois, liaison Plancher léger avec murs à isolation entre montants et isolation complémentaire intérieure: valeur 0.13

Pouvez vous me dire ce que je dois changer?

Merci
Yves

#2 24-10-2016 17:26:18

arno
Administrateur

Re : Planchers bas

Bonjour,

Pour le plancher sur garage, comme il ne s'agit ni d'un sous-sol, ni d'un vide sanitaire, il ne faut pas le saisir comme un plancher bas classique mais comme une paroi sur local non chauffé. 

Méthode simplifiée : 
-  reportez  dans l'onglet des métrés au paragraphe "autres parois déperditives" la valeur U de votre plancher sur garage, multipliée par 0.95, ainsi que sa surface et utilisez  le type "plancher sur local non chauffé".

Méthode détaillée de calcul du coefficient de réduction :
- Vous saisissez les éléments du plancher bas dans la rubrique "composition des parois sur local non chauffé" (2ème onglet)
- Vous optez pour le calcul détaillé du Coefficient de réduction "b" des déperditions des parois sur local non chauffé
- vous listez les coeff U des parois verticales séparant le local non chauffé (garage) de l'extérieur
- Surface de la paroi séparant le local chauffé du local non chauffé  = surface du plancher bas sur le garage
- Ventilation du local non chauffé : selon le type de la porte de garage

- Notez le coefficient b obtenu
-  reportez  dans l'onglet des métrés au paragraphe "autres parois déperditives" la valeur U de votre plancher multipliée par ce coefficient b, ainsi que sa surface et utilisez  le type "plancher sur local non chauffé".

- si besoin est,  vous effacez la saisie de composition des parois sur local non chauffé  pour recommencer avec la paroi verticale donnant sur le garage.

Comme il s'agit d'un projet à géométrie particulière, ignorez les avertissements.

Bien à vous,

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB