Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-10-2016 11:57:01

Nikko901
Membre

Risque d'humidité des ponts thermique

Bonjour,

Je travail sur une réhabilitation, j'utilise à ce jour un logiciel en version demonstration, conducteo, pour calculer plusieurs cas de ponts thermique que l'on souhaite étudier sur mon projet.

Un premier jeu de calcul à été réalisé par un bureau d'étude externe, le logiciel la pré étude était TRISCO, et le rapport fait mention des risque de condensation qui peuvent se produire aux abords du pont thermique.

Le logiciel que j'utilise aujourd'hui ne donne pas de résultat de calcul sur ce point là.

Je maitrise le principe du calcul de risque de condensation en 2d pour faire un calcul manuel si besoin au travers d'une paroi, mais n'est aucune idée de la méthode à employer pour celle d'un pont thermique.

Est-ce que quelqu'un sait si me lancer dans un calcul manuel est envisageable car je n'ai pas beaucoup de temps pour rendre mon rapport, et si oui, existe t'il une méthodologie de calcul .

Sincères salutations et merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 03-10-2016 21:47:34

arno
Administrateur

Re : Risque d'humidité des ponts thermique

Bonjour,

Le logiciel WUFI est dédié à cela.

Le labo de l'école d'architecture de Toulouse l'a notamment utilisé  pour le projet de recherche HYGROBA.
http://lra.toulouse.archi.fr/lra/activi … ts/hygroba

Il faut modéliser le pont et son environnement par couches. 
WUFI  est plutôt conçu pour l'étude des parois, mais il y a plusieurs version du logiciel => bien regarder la doc.

Bien à vous

Hors ligne

Pied de page des forums