Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-03-2016 22:36:42

ACH
Membre

Prise en compte contribution ENR

Bonjour,
je n'arrive pas à rentrer, dans le logiciel de calcul, un insert à buches ou des panneaux photovoltaïques en complément d'une chaudière à condensation (chauffage+ECS) pour satisfaire à la nécessite de contribution aux ENR de la RT2012. Le calcul du Cep m'indique: projet non conforme RT2012. Pouvez-vous svp m'indiquer la marche à suivre?
Merci.

Hors ligne

#2 06-03-2016 22:44:12

arno
Administrateur

Re : Prise en compte contribution ENR

Bonjour,

Pour l'insert, vous indiquez comme émetteur et générateur "poêle ou insert étanche"  et nous ne cochez pas "avec régulation".

Les systèmes photovoltaïques ne sont pas pour le moment pris en compte dans Comme Un Thermicien (mauvais rapport gain Cep/Coût d'installation).
Il vous sera plus facile et moins onéreux pour atteindre le Cep d'utiliser un chauffe-eau thermodynamique.

Bien à vous.

Hors ligne

#3 07-03-2016 14:43:26

ACH
Membre

Re : Prise en compte contribution ENR

Bonjour,
Merci pour votre réponse,
Il m'est malheureusement impossible de rentrer l'insert étanche en deuxième système de chauffage et même en le mettant en 1er, le calcul indique toujours que le projet n'est pas conforme à cause de la non contribution des ENR!
Le logiciel ne semble pas prendre en compte la solution poêle à bois comme ENR! pourtant il s'agit d'une solution parfaitement modélisable sur le moteur de calcul U22win, voir lien ci-dessous:
http://www.cegibat.grdf.fr/sites/all/li … RENOUD.pdf
Pour information: mon chauffage principal est la chaudière à condensation, le poêle viendra en appoint pour permettre la réduction des consommations gaz en utilisant une énergie renouvelable qu'est le bois.
merci pour votre éclairage sur ce point.

Hors ligne

#4 07-03-2016 14:56:51

ACH
Membre

Re : Prise en compte contribution ENR

j’obtiens un bon Cep rien qu'avec la chaudière gaz (chauffage et ECS) reste à savoir comment doit être prise en compte et justifiée la contribution des ENR, pour le permis de construire et pour l’achèvement des travaux ?
Cordialement,

Hors ligne

#5 07-03-2016 20:41:07

arno
Administrateur

Re : Prise en compte contribution ENR

Bonjour,

EN maison individuelle, le simple fait de choisir un chauffe-eau thermodynamique ou solaire permet de répondre à la contribution EnR.

Avec du gaz, il est possible d'opter pour l'ajout de capteurs solaires.
En l'absence de réseau de gaz, il vaut mieux opter pour un chauffe-eau thermodynamique.

Je vous joins un exemple de saisie pour votre cas.


exemple de saisie

Hors ligne

#6 07-03-2016 21:48:23

ACH
Membre

Re : Prise en compte contribution ENR

Merci pour votre réactivité, mais il me semble que vous n'avez pas lu mon post de 14h43 ci-dessus, car ma problématique est de pouvoir justifier l'usage des ENR par un poêle à buches en complément d'une chaudière à gaz. Comme un thermicien ne prends pas en compte cette hypothèse or elle est modélisable sur le logiciel U22win.
Cordialement,

Hors ligne

#7 08-03-2016 14:20:28

arno
Administrateur

Re : Prise en compte contribution ENR

Bonjour,

Comme Un Thermicien n'affiche pas dans les calculs rapides le taux de prise en compte des EnR car en maison individuelle, l'usage de chauffe-eau thermodynamique ou de chauffe-eau solaire suffit à remplir cette exigence.

Pour saisir un poêle avec une solution gaz, il vous faut :
- saisir le poêle dans le système de chauffage n°1  et indiquer les surfaces de salle de bains et pièces de nuit
- saisir le plancher ou radiateurs + chaudière gaz dans dans le système de chauffage n°2
- indiquer que l'ECS est produite par le système de de chauffage n°2
- ignorer l'erreur PROJET NON CONFORME RT2012 au calcul rapide

Par contre, à ce jour, Comme Un Thermicien n'affiche pas le taux d'EnR du résultat du calcul et nous n'avez d'autre solution que de faire des générations d'attestation et de lire le résultat (ce qui prend plus de temps pour le calcul). 

Nous rajoutons l'affichage du taux d'EnR dans la liste des évolutions.

Bien à vous.

Hors ligne

#8 08-03-2016 18:18:35

arno
Administrateur

Re : Prise en compte contribution ENR

L'affichage de la contribution des énergies renouvelables (en kWhep/m².an) est maintenant disponible dans Comme Un Thermicien à l'issue du calcul rapide du Cep.

Hors ligne

Pied de page des forums