Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour cause de congés, il n’y aura aucun support sur le logiciel Comme Un Thermicien du 15 au 29 août 2025 inclus. Merci de votre compréhension.
Pour toute question relative à un de vos projets, n’oubliez pas d'indiquer le nom du projet sauvegardé. Investigation impossible sinon ! Merci.

#1 14-05-2013 11:13:39

RecTiligne
Membre

Cas d'un studio indépendant mitoyen

Bonjour, j'ai un cas particulier à traiter. Le projet en question consiste en la construction d'une maison individuelle avec un studio indépendant mais mitoyen à la maison. L'entrée de ce studio est indépendante. Dois-je faire deux études thermiques et dissocier pour chaque élément les critères de la rt 2012 notamment les 1/6 de surface vitrée ?

Cordialement,

Hors ligne

#2 14-05-2013 14:16:22

arno
Administrateur

Re : Cas d'un studio indépendant mitoyen

Bonjour,

Dans tous les cas, il faut faire une seule étude.
Si les deux logements sont superposés ou disposant d’une seule porte d’entrée, alors il s'agit également d'une maison individuelle.
Si les deux logements sont adjacents et que leur paroi mitoyenne a une surface de contact d’au moins 15 m2, alors vous pouvez considérer le projet comme celui de 2 maisons accolées.

Hors ligne

#3 14-05-2013 14:38:29

RecTiligne
Membre

Re : Cas d'un studio indépendant mitoyen

Et si la surface de contact entre la maison et le studio est inférieure à 15 m² ? (ce qui est le cas..)

Cordialement,

Hors ligne

#4 15-05-2013 11:42:29

arno
Administrateur

Re : Cas d'un studio indépendant mitoyen

Sofiane a écrit :

J’ai déjà eu ce cas, et nous avions considéré les 2 logements comme deux maisons accolées. Il y a surement 2 productions d’énergies indépendantes je suppose. Cela reste de l’individuel puisqu’on a 2 entrées indépendantes, pas plus de 2 niveaux, etc..

Hors ligne

#5 15-05-2013 14:20:43

RecTiligne
Membre

Re : Cas d'un studio indépendant mitoyen

Merci

Hors ligne

#6 16-05-2013 15:35:33

arno
Administrateur

Re : Cas d'un studio indépendant mitoyen

Voici une réponse divergente d'un autre BE (les BE c'est comme les comptables, ils ne sont pas toujours d'accord !!) et cette réponse ci-dessous  risque d'être plus défavorable notamment à cause de la petite surface du studio, mais également plus facilement "opposable" en cas de contrôle.  Cela vaut le coup de tester les deux modélisations ...

@Eco2wattConseil a écrit :

Pour le cas que tu évoques ci-dessous, en effet les deux logements ne peuvent pas être considérés comme une seule maison individuelle. Ni comme deux maison accolées vu que la surface est inférieure à 15m². Il faut donc considérer 2 maisons individuelles et dans l’étude il faudra bien faire deux bâtiments distincts.

Je n’ai pas eu l’occasion de faire de calcul sur des maisons vraiment petite comme cela va être le cas pour le studio donc je ne sais pas comment le moteur de calcul va réagir dans ce cas. Mais logiquement vu les faible besoins ça devrait passer (le mur mitoyen sera pris en compte comme parois non déperditive vu qu’elle donne sur un local chauffé de même utilité).

Hors ligne

#7 16-05-2013 16:04:46

arno
Administrateur

Re : Cas d'un studio indépendant mitoyen

Je viens d'être informé à l'instant d'une nouvelle fiche d'application sur rt-batiment.fr

Comment identifier l'usage d'un bâtiment et l'exigence associée?
L'application de la RT2012 s'effectue bâtiment par bâtiment. Les niveaux de performance requis (Bbiomax, Cepmax) sont déterminés en fonction de l'usage des zones du bâtiment. Il convient alors d'identifier les différents usages présents dans un bâtiment en procédant comme suit :

Identifier les bâtiments en considérant les bâtiments accolés comme bâtiment unique (deux bâtiments sont dits accolés s’ils sont juxtaposés et liés par des parois mitoyennes, dont la surface de contact est d’au moins 15m² pour les maisons et 50m² pour les autres bâtiments)
[etc...]

Donc cela penche bien pour la solution donnée par Eco2Wattconseil.  Dans Comme Un Thermicien, il faut faire une saisie de deux projets indépendants (un pour le studio et un pour le logement principal), la paroi mitoyenne ne sera pas déclarée comme paroi déperditive (donc non renseignée dans Comme Un Thermicien).

Fiche application RT 2012 : champ d'application de la RT2012 et la méthode de détermination de l'usage d'un bâtiment neuf

Hors ligne

#8 01-10-2025 08:54:51

Peio
Membre

Re : Cas d'un studio indépendant mitoyen

Bonjour,

Je déterre ce sujet étant en présence de ce cas aujourd'hui (construction d'un logement de 120m2 et d'un logement de 32m2 accolés). Comment appliquer la RE2020 dans ce cas ?
Selon moi il faut appliquer la RE2020 complète pour le logement de 120m2, en revanche le logement de 32m2 n'est soumis qu'aux exigences de moyen (bâtiment neuf de surface <50m2).
Est-ce correct ?

Par ailleurs j'envisageais d'inclure le logement de 32m2 dans l'ACV global du projet.

Est-ce bien la méthode à suivre ?

Merci par avance et belle journée

Hors ligne

#9 01-10-2025 10:57:06

arno
Administrateur

Re : Cas d'un studio indépendant mitoyen

Bonjour,

Pour avoir la fiche d'application actualisée RE2020, rendez-vous sur rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr, rubrique « Documents d’application », puis « Fiches d’application de la RE2020 » et enfin « Comment identifier l’usage d’un bâtiment et l’exigence associée ».

Selon cette fiche, à la page 5, les bâtiments accolés doivent être considérés comme bâtiment unique [...] s’ils sont liés par des parois mitoyennes, dont la surface de contact est d’au moins 15m² pour les maisons individuelles.

Si c'est votre cas, il faut faire une étude unique pour le bâtiment considéré comme unique.  Les débits de ventilation doivent être calculés sur la maison (en fonction du nb de pièces d'eau), puis sur le studio  et en additionnant les valeurs dans la saisie du logiciel.

Si ce n'est pas le cas (à confirmer quand même par les services d'urbanisme), il faut faire l'étude RE2020 sur la maison (sans l'ACV du studio hors parois mitoyennes), ce dernier étant soumis aux exigences de moyen.

Bien à vous

Hors ligne

#10 01-10-2025 11:30:50

Peio
Membre

Re : Cas d'un studio indépendant mitoyen

Merci pour votre retour,
Oui j'avais connaissance de cette règle pour les bâtiments accolés et c'est bien mon cas.
Donc étude RE2020 complète pour la maison et respect des exigences de moyens pour le studio.
En revanche dois-je comptabiliser le studio dans l'ACV ?
Merci

Hors ligne

#11 01-10-2025 11:33:52

arno
Administrateur

Re : Cas d'un studio indépendant mitoyen

Dans ce cas, comme les exigences de moyens ne comportent pas le volet ACV, il me semble  logique de ne pas inclure le studio dans l'ACV puisque tous les indicateurs RE2020 sont ramenés à la surface habitable, en l'occurrence celle de la maison principale.

Hors ligne

#12 02-10-2025 11:13:58

Peio
Membre

Re : Cas d'un studio indépendant mitoyen

Donc on ramènerait aussi les éléments extérieurs à la surface pour n'en considérer qu'une portion alors, ça ferait sens aussi.
Merci pour cet échange

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB