Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-02-2016 18:40:51

jean-phi
Membre

étude thermique

bonjour

j'ai deux question

-Comment obtenir une étude thermique réglementaire que me demande la personne qui va effectuer ma mesure de permutabilité à l'air ?

j'ai souscrit a un pack projet le 09/02/2015.

-je n arrive pas à faire descendre mon CEP sous le CEP max peux importe le système de chauffage choisi et malgres un BBIO plutôt correct ?

Hors ligne

#2 19-02-2016 22:57:58

arno
Administrateur

Re : étude thermique

-Comment obtenir une étude thermique réglementaire que me demande la personne qui va effectuer ma mesure de permutabilité à l'air ?
j'ai souscrit a un pack projet le 09/02/2015.

Tout se passe au dernier onglet une fois que vous avez saisi les équipements.
La méthode est même plus simple que pour le Bbio car les fichiers que vous allez télécharger à l'issue du calcul sont directement à remettre au diagnostiqueur.  Voir ce message, lien ci-dessous :
http://www.commeunthermicien.fr/forum/v … d=563#p563



-je n arrive pas à faire descendre mon CEP sous le CEP max peux importe le système de chauffage choisi et malgres un BBIO plutôt correct ?

Quelques pistes :
- avez-vous mis les équipements de chauffage et d'ECS en volume chauffé ?
- avez-vous pris des éléments des bibliothèques ("vrais" équipements de marque et non pas équipements génériques qui sont pénalisés)  ?
- quel est le nom sous lequel vous avez sauvé votre projet ?

Bien à vous

Hors ligne

#3 19-02-2016 23:10:35

arno
Administrateur

Re : étude thermique

Quelques éléments complémentaires :

Vous avez mis un plancher chauffant sans mettre de régulation certifiée (1500€) => Variation temporelle=2,5   très pénalisant.
Le standard en RT2012 => des bons vieux radiateurs avec de bons robinets thermostatiques, d'autant que en RT2012, les fortes hauteurs sous plafond sont à éviter (et pour lesquelles le plancher chauffant avait tout son intérêt).

Vous avez un ballon ECS hors volume chauffé => pénalisant.

Vous n'avez pas de système solaire associé à votre chauffe-eau gaz => pas de respect de l'exigence d'énergie renouvelable et pénalisant en RT2012.

Avec ces 3 optimisations, vous allez voir une grosse différence.

Vous avez mis une VMC double flux avec débits génériques :  mais l'avantage de la double flux en terme d'étanchéité à l'air n'est pas bien (voire pas du tout !) pris en compte dans le cœur de calcul réglementaire  ... par contre le surcoût de consommation électrique est bien pris en compte lui.
Cela vous pousse à opter pour une db flux hygro ... à vous de voir en fonction des marques qui les produisent ou une double flux totalement programmable pour que le débit soit réduit en inoccupation (et votre débit de base sera la moyenne pondérée des débits horaires)

Bonne étude,

Hors ligne

#4 20-02-2016 08:53:49

jean-phi
Membre

Re : étude thermique

Merci de cette réponse et de votre précision .
Je mais bien un vmc programmable en fonction de l occupation soit :
Manuellement avec des heures à régler ou avec la sonde de CO2 intégrer comment faire pour la faire reconnaître au logiciel ?

Je ne mais pas un chauffe-eau gaz mais un chauffe eau thermo dynamique .

Non du projet maison Pusey cordialement

Hors ligne

#5 20-02-2016 12:26:17

arno
Administrateur

Re : étude thermique

Bonjour,
il vous faut entrer les débits manuellement dans le logiciel (base et pointe à la même valeur) en faisant une moyenne des débits sur 24 heures et selon la programmation de votre VMC.

Les débits en période d'occupation doivent respecter l'arrêté de 1982.

L'usage d'un chauffe-eau thermodynamique permet effectivement de répondre aux exigences d'usage des énergies renouvelables en maison individuelle.

Bien à vous.

Hors ligne

#6 22-02-2016 10:25:53

jean-phi
Membre

Re : étude thermique

Bonjour

Pourquoi lors d une vmc double flux la consommation pour le chauffage passe de 20 kWh par mètre carré à 30 kWh ?
Alors que l air introduit et réchauffer par l air extrait ?

Merci

Hors ligne

#7 22-02-2016 10:34:31

arno
Administrateur

Re : étude thermique

Bonjour,

Nous avons repris les mêmes valeurs par défaut que le logiciel Perrenoud U21 utilisé pour les attestations car il a été validé par le CSTB.

U21 prend comme valeur par défaut pour une VMC double-flux les débits d'une VMC autoréglable qui sont assez élevés.
Il vous faut régler les débits à la juste valeur, le conso de chauffage devrait baisser.

Et comme déjà dit à plusieurs reprises dans le forum, les équations du coeur de calcul règlementaire ne sont pas suffisamment favorables aux double-flux qui donnent des Cep moins bons que les VMC hygro b, c'est sans doute vrai à Nice, mais totalement faux à Besançon ou à la pointe du Raz.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez parcourir les 1300 pages descriptives :
http://www.bulletin-officiel.developpem … annexe.pdf

Bien à vous.

Hors ligne

#8 22-02-2016 10:39:58

jean-phi
Membre

Re : étude thermique

D accord je comprend mais pourquoi entre le pré calcul la consos de chauffage et de 29.4 ce qui me permet d avoir un cep projet correct et lors du calcul précis il passe à 40 kWh ?
Besoin d aide car la maison est fini d être construite donc mes appareil de chauffage ventilation sont deja acheter et presque poser je m étais baser sur le pré calcul .

Hors ligne

#9 22-02-2016 10:44:40

arno
Administrateur

Re : étude thermique

Effectivement, dans ce cas, il nous faut investiguer conjointement avec notre partenaire Perrenoud pour voir d'où vient cet écart.

Il nous faut quelques jours pour cela et nous vous tiendrons au courant dès l'origine de cet écart décelée.

Bien à vous.

Hors ligne

#10 22-02-2016 10:55:49

jean-phi
Membre

Re : étude thermique

Merci de votre réponse rapide .

Car le but d un vmc double flux est de diminuer la consomation de chauffage et une meilleure qualité D air pour les personne allergique, mais effectivement la consomation de la vmc est plus importante

Dernière modification par jean-phi (22-02-2016 11:14:37)

Hors ligne

#11 22-02-2016 16:52:08

arno
Administrateur

Re : étude thermique

Le problème a été identifié. L'export de la résistance thermique des conduits n'est pas pris en compte par notre logiciel partenaire.

Je pense que la correction sera prise en compte dans la semaine de son côté.

Bien à vous,

Hors ligne

#12 22-02-2016 17:05:23

jean-phi
Membre

Re : étude thermique

Merci .

J ai également un souci si je veux mettre une pac chantier Pusey pac !
La conso chauffage passe de 30 à 60 kWh le problème est il lier ?
Le mode de chauffage n est pas défini dans mon projet il y a que la vmc double flux que je ne peux changer .

Hors ligne

#13 22-02-2016 17:41:40

arno
Administrateur

Re : étude thermique

Rebonjour
Le problème identifié concerne la valeur obtenue entre le calcul precis et le calcul rapide.


Quand vous dites que la consommation passe de...  à...  est-ce entre le calcul rapide et le calcul precis ?

Si c'est une comparaison en mode calcul rapide entre 2 équipements, il n'y a pas d'anomalie identifiée
Par contre, les équipements saisis manuellement sans utiliser la bibliothèque sont considérés comme non certifiés par le coeur de calcul et sont donc pénalisés

Hors ligne

#14 22-02-2016 17:48:24

jean-phi
Membre

Re : étude thermique

Non c est entre calcul rapide et précis étude Pusey pac sur le logiciel sans changer aucune valeur entre les deux calcul bien sûr

Hors ligne

#15 22-02-2016 17:49:29

jean-phi
Membre

Re : étude thermique

En utilisation des équipements présent dans la banque de donner

Hors ligne

#16 22-02-2016 18:17:21

arno
Administrateur

Re : étude thermique

Pour faire les comparatifs calcul rapide vs precis, merci d'utiliser une vmc simple flux en attendant la correction

Hors ligne

#17 22-02-2016 20:53:40

jean-phi
Membre

Re : étude thermique

Même avec l utilisation d une vmc hygro b ! Le cep chauffage en pompe a chaleur  passe de 30.6 kWh en rapide à 67.5 en précis ?

Hors ligne

#18 22-02-2016 23:38:43

arno
Administrateur

Re : étude thermique

Merci de m'indiquer le nom de votre projet,
Cordialement

Hors ligne

#19 23-02-2016 08:50:01

jean-phi
Membre

Re : étude thermique

Pusey pac hygro b

Cordialement

Hors ligne

Pied de page des forums