Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-04-2015 21:37:59

Emmanuel
Membre

Combles aménagés et Bbio

Bonjour,
En testant plusieurs options sur Commeunthermicien, j'ai le sentiment que les combles aménagés sont pénalisant pour le Bbio, mon interprétation serait que les surfaces inférieures à 1,8m sont déduites de la SRT alors que la surfaces déperditives enveloppent toutes les surfaces de plus et de moins  de 1,8m, ainsi le calculateur compare la SRT des combles à la surface déperditive totale de l'enveloppe et pénalise le Bbio?
Avez-vous un avis ou une expérience sur ce point?

Pour mon projet, je n'arrivais pas à obtenir un Bbio acceptable, par contre, cela passe si je considère ces combles comme non chauffés pour une buanderie/stockage par exemple. Mais dans ce cas, la surface de ces combles est-elle une surface habitable? Faut-il  là déduire de la surface habitable et donc à déduire dans le premier onglet de Commeunethermicien? Si je m'en tiens à la définition du CCH, ces combles me  semblent une surface habitable, on n'y distingue pas la notion volume chauffé/non chauffé ?

Merci d'avance pour vos commentaires,

Emmanuel

extrait du Code de l'habitation :

"La surface habitable d'un logement est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres ; le volume habitable correspond au total des surfaces habitables ainsi définies multipliées par les hauteurs sous plafond.

Il n'est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés prévus à l'article R*. 111-10, locaux communs et autres dépendances des logements, ni des parties de locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre."

Hors ligne

#2 13-04-2015 09:30:06

arno
Administrateur

Re : Combles aménagés et Bbio

Bonjour,

Effectivement, les surfaces inférieures à 1,80m sont à déduire de la SRT. 

Par contre, la règlementation thermique impose que toute la surface habitable doit être chauffée (et avec régulation).

Pour autant, il  est possible d'avoir des parties non chauffées au sein de l'enveloppe isolante (p.ex. buanderie). Elles seront alors non prises en compte dans la surface habitable.

Il faut alors indiquer dans CUT l'enveloppe séparant le volume chauffé du reste (extérieur et locaux non chauffés). Pour la paroi séparant la buanderie de la zone chauffé, on appliquera au U de cette paroi un coefficient de réduction dit coefficient "b"  (valeur multiplicative inférieure à 1).

Pour cela, vous pouvez utiliser la calculette de ce coefficient b accessible en ligne dans le logiciel Comme Un Thermicien :

Dans le 2ème onglet, vous remplissez la composition de la paroi séparant le local chauffé du local non chauffé et dans le champ "Choisir la méthode de calcul du coef. b", vous sélectionnez "calcul détaillé", puis vous listez les parois séparant le local non chauffé de l'extérieur et indiquez la surface de la paroi séparant le local chauffé du local non chauffé.

S'il y a plusieurs types de parois différentes séparant le local chauffé du local non chauffé, prendre la surface totale et faire une règle de trois pour avoir le coefficient U moyen (ne saisir alors qu'un matériau virtuel du U moyen dans la composition de la paroi séparant le local chauffé du local non chauffé).

Le coefficient b apparaitra en bas à droite de l'onglet.

Hors ligne

#3 13-04-2015 11:29:46

Emmanuel
Membre

Re : Combles aménagés et Bbio

Merci beaucoup pour votre réponse. Les champs "composition" et "surface" de la toiture étant à remplir obligatoirement, dans le cas de combles buanderie non chauffés, faut-il considérer le plafond du volume chauffé comme la "toiture" pour CUT  avec un "U" propre aux composants de ce plafond et auquel on applique un coefficient b calculé par ailleurs?
Par exemple : plafond isolé avec un U de 0,2 X un b de 0,7 qui tient compte de l'isolation des combles en rampant, soit un "U" global à renseigner en "composition de votre isolation de toiture" de 0,14, avec angle = horizontal ?

Emmanuel

Hors ligne

#4 13-04-2015 11:49:04

arno
Administrateur

Re : Combles aménagés et Bbio

Les champs relatifs aux toitures ("composition" et "surface") sont à comprendre uniquement pour le local chauffé.

Lorsque le calcul détaillé du coef b est sélectionné (en bas du 2ème onglet),  il apparaît une rubrique Listez les parois séparant le local non chauffé de l'extérieur.

C'est bien là qu'il faut saisir la valeur U et la surface de la toiture du local non chauffé au même titre que les murs donnant sur l'extérieur et le sol  de ce volume non chauffé.

Hors ligne

Pied de page des forums