Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour cause de congés, il n’y aura aucun support sur le logiciel Comme Un Thermicien du 15 au 29 août 2025 inclus. Merci de votre compréhension.
Pour toute question relative à un de vos projets, n’oubliez pas d'indiquer le nom du projet sauvegardé. Investigation impossible sinon ! Merci.

#1 25-02-2026 21:42:52

Isamalde
Membre

Mur composite donnant sur une serre non chauffée

Bonjour,
Je teste "Comme un thermicien" avant de prendre une licence. J'ai fait des essais avec le projet de démo et j'ai attentivement regardé les vidéos. Pour l'instant, je n'ai pas encore travaillé sur l'onglet ACV...

Dans mon projet, une serre non chauffée est intégrée à la maison sur 3/4 de la façade sud. Le mur donnant sur la serre est composé de poteaux porteurs en douglas soutenant la faîtière, de montants verticaux d'ossature en douglas, d'une grande quantité de baies fixes, de 3 portes-fenêtres, 2 fenêtres battantes, et enfin de remplissages type torchis en terre et/ou chaux.

Voici ma question :
Si je fais comme énoncé dans une autre discussion, je peux créer un mur virtuel pour prendre en compte les ouvertures dans l'onglet métré.
Par contre, on ne peut pas choisir de type constructif pour la composition des parois sur local non chauffé. Comment faire pour tenir compte à la fois de la structure bois et des remplissages en terre ou torchis ? Faut-il calculer la superficie de chacun des types de matériaux dans le mur et créer un mur pour chacun des matériaux ?
Merci de m'éclairer.

#2 26-02-2026 10:30:15

arno
Administrateur

Re : Mur composite donnant sur une serre non chauffée

Bonjour,

Pour une paroi interrompue à intervalle régulier par des montants d'ossature bois,  il faut calculer le U de la partie courante de la paroi et le delta U créé par la présence des montants et qui se calcule avec un logiciel de pont thermique.
Vous aurez la méthode de calcul sur cette vidéo Calcul des ponts thermiques intégrés

Mais si je puis me permettre, je vous déconseille très fortement les vérandas bioclimatiques qui avaient un intérêt quand les vitrages étaient peu performants mais qui n'en n'ont plus du tout aujourd'hui d'un point de vue thermique d'hiver.

Par ces temps climatiques qui courent, ces vérandas représentent non pas un risque mais une certitude de surchauffe estivale. voir cette discussion également

Pour la thermique d'hiver, des vitrages sud mais en proportion raisonnable (Comme Un Thermicien intègre une alerte de dépassement du raisonnable) et couplé avec une bonne inertie et une bonne isolation et vous avez toutes les clés d'un habitat performant et confortable.

Bien à vous

#3 26-02-2026 17:00:50

Isamalde
Membre

Re : Mur composite donnant sur une serre non chauffée

Merci beaucoup pour votre retour technique et vos conseils.
La serre étant intégrée à la maison, est dispose d'une couverture opaque et de velux en partie haute. Les débords de toiture sont calculés pour que les rayons du soleil ne pénètrent pas dans le volume chauffé en été. Un système de surventilation naturelle est prévu pour l'été. Cette serre a d'autres utilisations que l'aspect thermique (assainissement individuel, production alimentaire, entre autres).

J'ai regardé la vidéo et ai bien compris le système à utiliser pour le calcul. Merci encore.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB