Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
#1 16-01-2026 23:41:21
- Flofay
- Membre
Incohérence entre besoins de chauffage Bbio, somme des déperditions Bbio et CEP
Bonjour,
par exemple sur mon projet "logement loc avant" (qui est loin d'être optimisé thermiquement mais ce n'est pas le sujet ici)
Je ne comprends pas pourquoi :
- le calcul Bbio préliminaire donne un besoin de chauffage de 203.5 kWh/m²_S_RT/an (c'est de l'énergie finale je suppose)
- dans le descriptif des déperditions, si je somme toutes les déperditions (en soustrayant les apports solaires) et que je divise par la SRT (50m²), j'obtiens : 296.6 kWh/m²/an (toujours en énergie finale je suppose)
- le CEP me donne une conso chauffage de 279 kWh/m2/an (énergie primaire) -- c'est de l'énergie primaire mais chaudière gaz donc EF/EP = 1 donc comparable normalement directement aux autres valeurs ?
merci pour vos éclaircissements !
#2 17-01-2026 18:42:48
- arno
- Administrateur
Re : Incohérence entre besoins de chauffage Bbio, somme des déperditions Bbio et CEP
Bonjour,
Quand vous dites "avant", faites-vous référence à un logement à rénover ?
Dans ce cas, il n'est pas soumis à a RE2020 et il vaut mieux utiliser notre logiciel Mon Diagnostic DPE pour planifier votre rénovation.
Sinon, le besoin de chauffage Bbio est en énergie finale.
Les déperditions indiquées dans l'onglet côté des optimisations proposées sont calculées avec l'algorithme Maison Passive qui a des hypothèses et des algos de calcul très différents de ceux de la méthode RE2020.
Le Cep est bien exprimée en énergie primaire, le coef est bien de 1 mais le calcul prend en compte le rendement de la chaudière, des émetteurs et des pertes dans le circuit.
Bien à vous
#3 19-01-2026 21:37:41
- Flofay
- Membre
Re : Incohérence entre besoins de chauffage Bbio, somme des déperditions Bbio et CEP
merci pour votre retour, effectivement je vais aller faire un tour sur mon Diagnostic DPE. Mon objectif n'est pas forcément d'obtenir un certificat Re2020 (non nécessaire car réno en effet) ou une note DPE optimisée, mais de caractériser au mieux le logement actuel pour évaluer l'efficacité et la pertinence des différentes solutions d'améliorations, et dimensionner mon système de chauffage.