Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
#1 08-12-2025 13:59:35
- Ragnou
- Membre
Plafond chauffant hydraulique
Bonjour,
J'envisage de mettre en place un plafond chauffant hydraulique dans ma maison, couplé avec une pompe à chaleur. Cette option n'est pas disponible dans le logiciel, j'ai donc utilisé l'option plancher chauffant.
Est-ce correct ? Je ne sais pas s'il prend en compte dans son calcul de Cep nr, les déperditions de la paroi attenante au système de chauffage.
Deuxième question : comment dimensionner la PAC pour ce système de chauffage ?
Mon projet est : Ville sur Yron
Dernière modification par Ragnou (08-12-2025 14:00:04)
#2 08-12-2025 14:35:33
- arno
- Administrateur
Re : Plafond chauffant hydraulique
Bonjour,
Le plafond chauffant apporte du confort s'il est rayonnant. Dans un mode de réseau hydraulique basse température, je ne vous conseille pas du tout ce dispositif qui va vous obliger à mettre des consignes de températures plus hautes pour retrouver du confort, donc avoir une surconsommation d'autant plus que une t° aval plus élevée réduit le COP de la pompe à chaleur.
... d'autant que le plancher fonctionne bien avec une dalle/chape lourde pour avoir la fonction rayonnante. Comment aviez-vous prévu de réaliser ce plafond lourd ?
Ci-dessous un comparatif des gradients de température sur la hauteur de la pièce selon les systèmes.

#3 08-12-2025 14:42:14
- arno
- Administrateur
Si vous voulez chauffer par le plafond, une solution confortable dans le cas de logement basse consommation comme peuvent l'être les maisons RE2020 est un chauffage par bouches d'air situées au plafond, avec une PAC gainable.
Mais si votre projet est en R+1, il faudra bien prévoir le passage des gaines d'air qui sont bien plus volumineuses que les conduites d'eau.
Bien à vous
#4 09-12-2025 10:33:15
- Ragnou
- Membre
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Pour résumer ma situation, la maison est déjà construite. Il s'agit d'un kit de construction d'une maison en brique de bois Brikawood. Lors de l'étude thermique pour le permis de construire nous avons choisi un poêle à granulés pour le chauffage principal. Cela dit, maintenant que j'utilise votre logiciel pour établir l'étude thermique pour la certification, je me rends compte que l'étude initiale comporte des erreurs et certains chiffres sont faux (Cep nr par exemple !). Je peux vous fournir l'étude si besoin.
Nous n'avions pas prévu d'autres éléments de chauffage puisqu'on nous a fait miroiter le fait qu'il s'agissait d'une maison passive sans besoin de chauffage. Et nous avons finalement opté pour un poêle à bûche comme chauffage d'appoint (pour une question d'autonomie en cas de coupure d'électricité).
Cela dit, pour l'étude finale, ça ne convient pas.
J'ai alors pensé au plafond rayonnant hydraulique couplé à une PAC. Les sols étant terminés il n'est pas possible de réaliser un plancher chauffant. Idem pour l'air pulsé, le réseau de VMC double flux est installé, les combles sont isolés. Je connais déjà le concept de plafond rayonnant puisque j'avais installé ce type de chauffage (mais en électrique) dans mon ancienne maison. C'est une chaleur agréable et "englobante".
D'après l'étude de votre logiciel, le CEP nr est correct en ayant sélectionné le plancher chauffant. Mais si en réalité ç'est un plafond rayonnant, est-ce que cela comporte un risque de non conformité pour l'attestation RT2020 ?
Pièce jointe : etude thermique PC
#5 09-12-2025 10:59:08
- arno
- Administrateur
on nous a fait miroiter le fait qu'il s'agissait d'une maison passive sans besoin de chauffage
Il est impossible de se passer de chauffage. Le principe des maisons passives est d'avoir un besoin de chauffage réduit à 10 watts / m² dans le pire cas qui est un temps relativement froid (-5° à 0°) et gris (pas d'apports solaires).
Les 10 W/m² correspondent à la possibilité de chauffer par air via les gaines de VMC double flux évitant ainsi d'installer un réseau de chauffage hydraulique en plus du réseau aéraulique.
En pratique, les concepteurs de la méthode, voyant que les autres réglementations et label résonnaient en terme énergie de besoin de chauffage par unité de surface (kWh par m² et par an), ont converti des 10W/m² en 15 kWh/(m².an) selon le climat moyen allemand (degrés jours)
Voici quelques liens que j'avais rédigés il y a une bonne dizaine d'années :
idées reçues et dogmatisme sur la maison passive.
Projet de maison passive
Pour le chauffage, pour rester dans la philo, vous avez cette solution PAC Gainable Air/Air couplé à une VMC Double Flux
Je l'ai testé sur une maison pas du tout au niveau passif et cela marche très bien. L'inconvénient est que couplé à la ventilation, le chauffage n'est pas régulé pièce par pièce.
Pour votre dernière question, il faut contacter au préalable le diagnostiqueur qui vous fera l'attestation de fin de travaux.
Bien à vous
#6 09-12-2025 11:49:24
- Ragnou
- Membre
Je vais effectivement poser la question au diagnostiqueur.
Par contre, comment dimensionner la puissance de la PAC en fonction des besoins de chauffage de mon projet ?
#7 09-12-2025 12:05:38
- arno
- Administrateur
Dans Comme Un Thermicien, à l'onglet Ventilation, vous avez un module de calcul maison passive.
Avec ce module, sur votre projet, j'obtiens 40.2 kWh/m².an, donc votre maison est en réalité très loin de respecter le critère du label maison passive qui impose un maximum de 15 kWh/m²/an.
On voit d'ailleurs que votre Bbio passe de justesse sous le maximum.
Pas de panique, pour l'avoir testé, l'utilisation d'une PAC sur VMC DF reste quand même possible si vous acceptez d'avoir un chauffage qui sera lent à monter en température.
Dans l'onglet Bbio, une bois le Bbio calculé, vous avez un onglet déperditions. Quand vous faites la somme sur votre projet vous obtenez environ 130 W/K donc avec -5 dehors et 19 dedans, cela fait 130 * 24 = de l'ordre de 3 kW de puissance de chauffage. En réalité il faut quand même surdimensionner, donc une PAC de 4.5 à 5 kW restitué est un bon ordre de grandeur d'autant que vous avez le poêle pour les jours très froids.
Si la puissance de la PAC choisie est trop faible, le calcul du Cep vous fera un avertissement.