Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
#1 18-11-2025 16:07:14
- Gael29660
- Membre
Ballon eau chaude et panneaux photovoltaiques
Bonjour,
J'ai un projet d'autoconstruction d'une MOB qui vise le niveau passif. De fait, les besoins de chauffage sont réduits au maximum.
J'ai toutefois quelques contraintes :
- Présence d'une maison au sud créant une ombre portée importante en hiver. Comment intégrer cela dans le logiciel RE2020 ?
- J'ai prévu 28 m² de panneaux photovoltaïques (6.4 kwc ) en toiture pour de l'autoconsommation (avec 10 kWh de batterie). Cette installation est prévue pour alimenter, entre autre, un ballon d'eau chaude électrique (non thermodynamique). Comment intégrer ces données dans le logiciel, sachant que si l'on sélectionne "solaire" dans le système d'eau chaude sanitaire, il n'y a que du thermique disponible dans la liste ?
Le besoin de chauffage est de 6.4 kWh/m².an. Bien que la maison soit très bien isolé, étanche et les ponts thermiques réduits au maximum, ça me parait très peu.
Pour le chauffage, j'ai choisi des panneaux rayonnants pour un total de 3 kW qui ne serviront que très peu (maison passive) ou pas selon les besoins cités précédemment.
Le choix d'un ballon électrique simple découle du fait qu'il sera alimenté en PV et que cela limite les coûts d'entretien.
Dans l'état actuel, le CEP ne passe pas :
Cep projet= 74.9 kWhep/m².an, Cep Max=54.2 (soit un écart de 38.2%)
Cep Nr projet= 74.9 kWhep/m².an, Cep Nr Max=39.8 (soit un écart de 88.2%
Si je "triche" en indiquant un ballon solaire thermique dans l'unique but de simuler le fait que le ballon électrique sera alimenté en EnR, ça passe large:
Cep projet= 36.3 kWhep/m².an, Cep Max=54.2 (soit un écart de -33.0%)
Cep Nr projet= 36.3 kWhep/m².an, Cep Nr Max=39.8 (soit un écart de -8.8%)
Qu'en pensez-vous ?
#2 18-11-2025 17:48:21
- arno
- Administrateur
Re : Ballon eau chaude et panneaux photovoltaiques
Bonjour,
ombre portée importante en hiver. Comment intégrer cela dans le logiciel RE2020
Comme Un Thermicien ne permet pas de décrire l'horizon car concrètement, les BE ne s'embêtent pas à faire ces saisies !
Le choix d'un ballon électrique simple découle du fait qu'il sera alimenté en PV et que cela limite les coûts d'entretien
Vous avez parfaitement raison et je rejoins tout à fait cela, et cela évite en outre les surchauffes estivales.
La saisie des modules photovoltaïques se font en bas de l'avant-dernier onglet "Chauffage, ECS" et en RE2020, les scénarios PV sont basés sur de l'autoconsommation.
Si je "triche" en indiquant un ballon solaire thermique
Cela ne passera probablement pas avec le diagnostiqueur qui fera la vérification du RSEE en vue de la signature de l'attestation de fin de travaux.
Ce que vous devez avoir à l'esprit c'est que la réglementation thermique a des scénarios d'usage prédéfinis et "immuables" (exactement comme les consommations des véhicules automobiles pour les consos de carburant ou d'électricité).
Et ces scénarios sont très différents de ceux des algos maison passive.
Avec la réglementation thermique, il est très difficile de faire passer le Cep et le CepNR en ayant à la fois de l'électricité à Effet Joule pour le chauffage (convecteurs) et l'eau chaude (ballon élec non thermodynamique). Les solutions dépendent beaucoup de la surface habitable et de la présence ou non d'un poêle régulé, qu'il soit à granulés ou non.
PS : avez-vous la comparaison entre votre besoin de chauffage calculé via PHPP et celui donné par Comme Un Thermicien en bas de l'onglet Ventilation ?
Bien à vous
#3 18-11-2025 22:46:11
- Gael29660
- Membre
Merci beaucoup pour cette réponse. Ca me confirme que pour obtenir la RE2020 avec une maison passive, il faut y mettre un poêle et on trasforme la maison est sauna, ou investir dans une PAC qui sera surdimensionnée !
J'avais bien rempli les infos des modules photovoltaïques dans l'avant dernier onglet. Mais je ne comprends pas pourquoi, malgré cela, le CEP et le CEP Nr ont la même valeur dans les 2 simulations décrites précédemment, malgré 28 m² de PV...
Non, je n'ai pas le besoin de chauffage calculé via PHPP, je n'ai pas investi dans ce logiciel n'ayant pas, à ce jour, l'intention de demander la certification Passivhaus.
#4 19-11-2025 10:14:37
- arno
- Administrateur
Bonjour,
Je ne retrouve pas votre email dans la base clients. Quel est le nom de votre projet ?
#5 19-11-2025 10:23:48
- Gael29660
- Membre
J'ai dû utiliser une autre adresse e-mail pour le forum, les identifiants et et MdP avec mon mail de compte ne fonctionnaient pas.
Le nom du projet est "maison carantec"
#6 19-11-2025 10:49:33
- arno
- Administrateur
Pour le chauffage, vous avez cette solution PAC Gainable Air/Air couplé à une VMC Double Flux
Je l'ai testé sur une maison pas du tout au niveau passif et cela marche très bien. L'inconvénient est que couplé à la ventilation, le chauffage n'est pas régulé pièce par pièce.
Vous avez raison de le pas demander de certification Passivhaus et cela ne sert à rien.
Pour en revenir sur le photovoltaïque, les scénarios RE2020 sur l'autoconsommation ne prennent pas en compte la présence de batteries, d'où la faible différence "avec" et "sans".
#7 20-11-2025 19:24:32
- Gael29660
- Membre
Bonjour,
oui, j'ai pensé à la PAC gainable mais ça me parait un peu l'usine à gaz (sans mauvais jeu de mot) pour le faible besoin de chauffage.
Toutefois, je ne comprend toujours pas pourquoi je n'ai aucun différence de valeur entre le CEP et le CEPnr malgré les PV ?
#8 20-11-2025 19:45:31
- arno
- Administrateur
Bonjour,
Si vous avez des différences.
Votre projet avec PV :
Cep projet= 52.3 kWhep/m².an, Cep Max=54.2 (soit un écart de -3.5%)
Cep Nr projet= 52.3 kWhep/m².an, Cep Nr Max=39.8 (soit un écart de 31.4%)
Sans PV (0 capteur de 0m²) :
Cep projet= 54.7 kWhep/m².an, Cep Max=54.2 (soit un écart de 0.9%)
Cep Nr projet= 54.7 kWhep/m².an, Cep Nr Max=39.8 (soit un écart de 37.4%)
Et comme je vous le disais, les scénarios RE2020 sur l'autoconsommation ne prennent pas en compte la présence de batteries, d'où la faible différence "avec" et "sans".