Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-04-2023 12:45:13

CelsiusC
Membre

Plancher Rayonnant Elec et RE2020

Bonjour,

J'ai un projet de construction pour lequel on est parti sur un plancher chauffant à eau chaude et le client souhaite finalement passer sur un plancher rayonnant électrique. Ce dernier type de chauffage n'est pas proposé dans le logiciel, est-ce parce que ce type de système n'est plus toléré par la RE2020 ou pour une autre raison ? Comment faire dans ce cas ?

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Cdt,

Hors ligne

#2 18-04-2023 15:43:13

arno
Administrateur

Re : Plancher Rayonnant Elec et RE2020

Bonjour,

En 2023 proposer un plancher rayonnant électrique c'est effectivement possible mais c'est comme si aujourd'hui votre concessionnaire Renault vous proposait une Renault 16 neuve !!

Contrairement à la vignette Crit'air de la R16, il n'y a pas d'interdiction a priori de ce type de chauffage en RE2020, mais le gain financier sur le plancher chauffant élec vs à eau sera annihilé par la sur-isolation à mettre en oeuvre pour passer le Cep et je pense qu'il sera impossible de passer le cap du CepNR < CepNRmax. D'autant que ce système une fois installé n'est absolument pas évolutif.

Pour le simuler dans Comme Un Thermicien, vous pouvez à la place du plancher, sélectionner des panneaux rayonnants électriques en indiquant un coefficient d'aptitude qui correspond à la performance d'un plancher chauffant.

Sachant que le coefficient d'aptitude à saisir correspond à la variation temporelle  divisée par 1,44 et que la variation temporelle par défaut d'un plancher chauffant est de 1,8 il vous faut saisir un coefficient d'aptitude de 1,25 et peu importe la puissance, mettez par exemple 5 kW.

Sur le projet de démo de Comme Un Thermicien, on obtient ceci :
Cep projet= 78.2 kWhep/m².an, Cep Max=56.2 (soit un écart de +39.1%)
Cep Nr projet= 78.2 kWhep/m².an, Cep Nr Max=41.2 (soit un écart de +89.8%)

A vos simulations mais je pense que la messe est dite !
Bien à vous

Hors ligne

#3 18-04-2023 18:58:03

CelsiusC
Membre

Re : Plancher Rayonnant Elec et RE2020

Bonjour Arno,

Merci bcp pour votre réactivité et pour la précision de votre réponse. On est bien d'accord que d'un point de vue technique et économique la solution que mon client souhaite mettre en place n'est absolument pas adaptée… mais il n'en démord pas, il souhaite à tout prix mettre en place un PRE au lieu du plancher à eau chaude raccordé à la PAC prévu initialement… mon travail de thermicien se limitant à conseiller et étudier les solutions, je ne peux prendre de décision à sa place mais bon, c'est quand même dommage...

Encore merci et bonne fin de journée.
Bien cordialement

Hors ligne

Pied de page des forums