Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-03-2023 14:53:12

camille.s
Membre

Système de chauffage mixte PAC et sécurité antigel VMC double flux

Bonjour,

nous souhaitons installer dans notre future maison passive R+1 une PAC air air non gainable dans le salon et des panneaux rayonnants électriques dans les pièces fermées par des portes (chambres et SDB).
J'ai du coup consulté la fiche d'application https://www.ecoenergie-conseil.com/userfiles/files/20180222_FA_systemes_emissions_mixtes_v1_0.pdf pour calculer les ratios spatiaux et temporels ci-dessous. Comment rentrer ces informations dans Comme un thermicien? Je ne trouve pas notamment comment attribuer à une même PAC une surface A de jour et une surface B de nuit, ni où rentrer les ratios temporels.

Surface A (salon, cuisine, mezzanine): 57m² desservis par la PAC; ratio spatial 0,52; ratio temporel 1
Surface B (3 chambres): 43m²; ratio spatial 0,39 et ratio temporel 0,4 pour la PAC et 0,6 pour les panneaux rayonnants
Surface SDB: 10m²; ratio spatial 0,09; ratio temporel 1

Par ailleurs, nous avons remarqué dans notre groupe de travail sur les bâtiments passifs que si l'option sécurité antigel n'était pas sélectionnée pour la VMC double flux, le Cep en était fortement pénalisé car la VMC était du coup souvent considérée en mode bypass. Je ne trouve pas cette option dans Comme un thermicien et me demande si vous pouviez la rajouter?

Notre projet est sauvegardé sous "Maison passive Ottersthal".

Merci d'avance et bonne journée,
Camille

Hors ligne

#2 30-03-2023 16:02:03

arno
Administrateur

Re : Système de chauffage mixte PAC et sécurité antigel VMC double flux

Bonjour,

Merci pour votre message et suggestions.

A ce jour, Comme Un Thermicien ne permet de gérer les ratios spatiaux et temporels que pour les émetteurs poêles,  pas pour les PAC non gainées. Nous l'ajoutons dans la "todo liste".

Pour ce qui est du mode antigel pour les VMC DF, c'est une évolution depuis la RE2020. Des tests que je viens de faire à l'instant sur le projet de démo avec double flux, cela fait gagner 2 points de Cep avec un seuil à -10°.

Dans les deux cas, je ne peux vous garantir que ces options seront prises en compte dans le logiciel et si oui à quelle échéance car elles nécessitent également  des modifications d'interface du côté de notre partenaire Perrenoud ce qui est compliqué pour eux et consommateur de temps.

Si vous avez impérativement besoin de ces combinaisons pour votre projet et qui plus est à court terme, la seule solution possible est d'effectuer un remboursement de votre achat et que vous puissiez alors contacter un BE thermique.  Les BE  utilisent des logiciels permettant de faire varier tous les paramètres.

Bien à vous.

Hors ligne

Pied de page des forums