Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-11-2022 13:54:03

BIELLO
Membre

Amélioration du BBio et toiture débordante pour par-soleil

Bonjour,

sur mon projet GROLEJAC BAT1 V1

j'obtient un bbio à 77 pour un bbio max de 71, je tourne en rond.

comment agir sur les 27% de l'orientation des menuiseries sans tourner le bâtiment?
Optimisation de l'orientation des menuiseries : la surface vitrée vers le sud atteint jusqu'à 10% de la valeur de la SHAB    27 %

Quel est le levier pour :
optimisation de l'étanchéité à l'air pour atteindre un Q4PaSurf de 0.35    19 %?

Quelles sont les valeurs à modifier?
Optimisation des apports solaires des menuiseries : diminution de 10% des épaisseurs des montants (nécessite d'avoir les caractéristiques d'un fabricant, les valeurs proposées par défaut déduites des règles Th-Bat étant assez pessimistes)    4 %


Merci beaucoup pour vos réponses

Hors ligne

#2 14-11-2022 14:15:37

arno
Administrateur

Re : Amélioration du BBio et toiture débordante pour par-soleil

Bonjour,

La valeur de l'étanchéité à l'air se saisit au 1er onglet.
Ne mettre une valeur inférieure à 0,6 que si vous connaissez les perfos constatées par le constructeur sur ses dernières réalisations dans le même système constructif et que ces perfos sont < 0,6.

Menuiseries :
- vous avez côté Sud beaucoup de menuiseries de petites largeur ce qui est pénalisant
- vous avez côté Nord une grande baie ce qui est pénalisant

Le principe du bioclimatisme sous-tendu avec l'indicateur Bbio  vise à avoir des pièces à vivre avec grandes baies côté sud et des pièces à petites ouvertures côté nord.

Par ailleurs, vous indiquez uniquement une seule couche d'isolation entre montants d'ossature bois. Idem pour la toiture une couche unique entre chevrons. Etes-vous certain car ce n'est plus du tout à l'état de l'art en 2022.

Avec une perméabilité à l'air visée de 0,3 (imposant des films freine vapeur bien posées car l'ossature bois n'est pas le système le + facile pour cela) et de menues optimisations votre Bbio passera.

Bien à vous.

Hors ligne

#3 14-11-2022 15:02:47

BIELLO
Membre

Re : Amélioration du BBio et toiture débordante pour par-soleil

merci beaucoup, la vue est au nord, c'est pour cela que la baie vitrée est au nord.

Le projet concerne une maison en T, avec un patio entre les 2, faut-il calculer 2 bbio?
merci

Hors ligne

#4 14-11-2022 15:18:00

franckmobois
Membre

Re : Amélioration du BBio et toiture débordante pour par-soleil

bonjour
peut etre prevoir une baie triple vitrage et casquettes au sud?

Hors ligne

#5 14-11-2022 15:18:31

arno
Administrateur

Re : Amélioration du BBio et toiture débordante pour par-soleil

Si la maison est un seul logement, il y a bien un seul bbio.

Si le patio est hors volume chauffé, il faut dans l'onglet métré indiquer :
- toutes les parois séparant le volume chauffé de l'extérieur
et
- toutes les parois séparant le volume chauffé du patio ou du garage avec un coefficient de réduction "b" qui est expliqué dans cette vidéo

Dans l'onglet ACV il faut saisir le reste, voir les vidéos RE2020

Bien à vous.
___________________________
PS :
1/ Si je peux me permettre, d'un point de vue bioclimatisme/compacité et financier, une configuration en T, certes probablement très jolie,  n'est pas non plus optimale, surtout avec un patio non chauffé au milieu car vous multipliez les parois isolées eu égard à la surface habitable. 

2/ Pour profiter d'une une vue nord, le meilleur compromis en terme de bioclimatisme est d'avoir une baie large (p.ex. 2.15), de même hauteur qu'une fenêtre classique (p.ex. 1,20) et positionnée à la hauteur d'une fenêtre classique  et en triple vitrage fixe non ouvrant (moins cher), avec une autre ouverture plus petite donnant accès à l'extérieur si nécessaire.

Hors ligne

#6 14-11-2022 15:22:41

arno
Administrateur

Re : Amélioration du BBio et toiture débordante pour par-soleil

le triple vitrage est par contre peu utile au sud

Hors ligne

#7 14-11-2022 15:24:49

BIELLO
Membre

Re : Amélioration du BBio et toiture débordante pour par-soleil

Merci pour ces précisions

Hors ligne

#8 14-11-2022 16:03:07

BIELLO
Membre

Re : Amélioration du BBio et toiture débordante pour par-soleil

désolée, j'avais oublié le point sur la toiture en débord qui forme le pare-soleil, (en lame).

Je ne sais pas comment le rentrer dans les paramètres.

Merci

Hors ligne

#9 14-11-2022 16:08:05

arno
Administrateur

Re : Amélioration du BBio et toiture débordante pour par-soleil

au niveau de l'onglet métré dès qu'une menuiserie est créée, vous avez une icône masque qui apparaît (l'icône juste à gauche de l'icône "poubelle").   Les cas simples de masques sont possibles.
Effectivement, je vois que la vidéo du métré est antérieure à cette fonctionnalité.

Hors ligne

Pied de page des forums