Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-08-2022 20:21:16

foussi
Membre

utilisation clim réversible

bonjour
dans mon projet panconi, j'aimerais utiliser 2 vieilles clim reversible comme chauffage des chambres
j'utilise ces clims pour rentrer dans mon budget
ceux sont des clims de marque AUX et type ASW-H12B4/EWR1 (gaz R410a)

pouvez vous m'aider a renseigner les valeurs manuellement?
et du coup, comment rajoute t on un 4ième chauffage?

merciii

Hors ligne

#2 30-08-2022 11:03:12

foussi
Membre

Re : utilisation clim réversible

j'ai d'autres questions:

nb habitants:
ce meme projet est une residence secondaire pour ma famille. donc quelques fois des enfants en plus des parents y sejourneront, quelques fois que les parents... combien d'habitants nous conseillez vous de renseigner?

clim:
si dès la construction, on rajoute des clims pour le froid ; à quel endroit renseigne t on la consommation?

vitro, four...:
idem pour tous les elements de la cuisine, qui sont très energivors comme la plaque de cuisson... où renseigne t on tous ces elements?

calcul besoin chauffage:
et concernant le besoin en chauffage: je ne trouve pas d'onglet qui en fonction de l'isolation choisie, me renseigne sur mon besoin en chauffage. on vous demande le type de chauffage et le modele choisi, mais on ne sait pas reellement notre besoin (1kw, 2kw, 3kw....???)
proposez vous un autre logiciel ?

Hors ligne

#3 30-08-2022 15:23:28

arno
Administrateur

Re : utilisation clim réversible

Bonjour,

Comme Un thermicien ne gère pas encore le mode rafraichissement des systèmes réversibles comme indiqué dans notre page d'accueil et dans les CGV, cette option est prévue pour la fin de l'année.

Pour vos vieux Splits, sachez que l'installation et la dépose de systèmes à gaz réfrigérant n'est plus accessible aux particuliers  depuis le décret n°2015-1790 suite à l’entrée en vigueur du règlement F-Gas (UE n°517/2014) qui soumet les acquéreurs d’équipement préchargé à de nouvelles conditions lors de l’achat. Ce règlement vient préciser les dispositions relatives à l’utilisation de certains fluides frigorigènes et aux gaz à effet de serre fluorés.
Seuls les installateurs ayant une attestation de capacité à jour peuvent acquérir et installer des climatiseurs de type split system.

Si vous dérogez à cette règle, le déplacement d'une unité se fait selon un protocole strict pour remettre le gaz dans l'unité principale avant démontage puis  nécessite une pompe à vide pour la remise en service.

La marque AUX ne figure pas dans la base professionnelle Edibatec.
Pour renseigner les valeurs (pour le mode chauffage), il vous faut choisir l'émetteur de chauffage "gainable ou split air/air" et renseigner les valeurs demandées en utilisant l'aide qui s'affiche au survol de la souris. D'après un site de vente en ligne, le Cop déclaré serait de 3,76 et la puissance absorbée de 0,97 kW. Autres valeurs par défaut.
Le plus simple pour deux appareils est de n'en renseigner qu'un (avec la surface couverte par les 2 appareils) et de doubler la puissance consommée soit 1,94kW

Hors ligne

#4 30-08-2022 15:33:29

arno
Administrateur

Re : utilisation clim réversible

Nb habitants  => renseigner le nombre d'occupants "habituels"

Eléments de la cuisine => seules les consommations de chauffage refroidissement ventilation et pompes de circulation et eau chaude sanitaire  sont prises en compte dans la réglementation thermique.

Besoin chauffage => une fois le précalcul rapide du Bbio effectué, un onglet de bilan des déperditions apparait.
Il vous faut faire la somme de toutes les valeurs de la colonne Déperditions (W/K) et lire la température extérieure de base de votre région.
liste des températures extérieures de base

Pour passer de la déperdition en W/K à une puissance il faut multiplier cette somme des déperditions par la différence entre la température de consigne (p.ex. 20°) par la température de base (-2° en littoral Corse).

Et donc dans votre cas multiplier par 22 puis diviser par 1000 pour avoir la puissance nécessaire en kW.

Bien à vous
-2

Hors ligne

#5 31-08-2022 18:40:59

foussi
Membre

Re : utilisation clim réversible

bonjour
dans l'onglet chauffage, le bouton pour rajouter un deuxième chauffage bug souvent. actuellement je n'arrive pas du tout à rajouter un deuxième chauffage et je remarque que dans le projet demo re2020, le poele a granule a disparu...

autre question sur l'éclairage:
où renseigne t on la conso de l'éclairage qui est pris en compte pour la reglementation re2020?

Hors ligne

#6 01-09-2022 14:24:36

arno
Administrateur

Re : utilisation clim réversible

Bonjour,

Quand vous dites que le bouton pour rajouter un chauffage supplémentaire bugue, voulez-vous dire que rien ne se passe ?  Quel navigateur utilisez-vous et sous quel système d'exploitation ?

Les consommations d'éclairage sont forfaitaires dans le cadre de la réglementation thermique pour ce qui est des logements.

Bien à vous

Hors ligne

#7 02-09-2022 19:36:57

foussi
Membre

Re : utilisation clim réversible

bonjour
j'utilise firefox sous windows 8
mais l'onglet ajouter un nouveau chauffage est reapparu aujourd,hui, pas de souci!

j'ai tout le temps l'avertissement avec le volet motorisé alors que j'ai rajouté une reference de volet motorisé... ?!

Hors ligne

#8 03-09-2022 10:52:19

arno
Administrateur

Re : utilisation clim réversible

Bonjour,

S'il s'agit de l'avertissement suivant :

Présence d'un volet motorisé alors que le volet roulant (hauteur, U) n'est pas renseigné.

C'est que vous avez indiqué un type de menuiserie avec une commande de volet motorisée alors que les caractéristiques du volet roulant (Hauteur coffre VR et/ou Coeff. U du coffre VR) sont absentes ou alors que vous avez une incohérence (p.ex. menuiserie sans occultation)

Bien à vous

Hors ligne

#9 03-09-2022 17:37:24

foussi
Membre

Re : utilisation clim réversible

j'aimerais me dispenser du cumulus thermodynamique car c,'est une résidence secondaire
mon choix serait un cumulus standard mais le coef cep n'est plus bon malheureusement. avez vous une astuce?

Hors ligne

#10 04-09-2022 18:35:11

arno
Administrateur

Re : utilisation clim réversible

Bonjour,

N'avez-vous pas eu l'avertissement suivant qui explique les tenants et aboutissants ? 

Pas de production ECS par système optimisé (solaire ou thermodynamique) Projet non conforme RE2020 si le taux des énergies renouvelables EnR est inférieur à 5 kWhep/m².an

Donc 3 solutions possibles :
- production ECS par chauffe-eau solaire thermique
- ou production ECS par chauffe-eau  thermodynamique
- ou taux des énergies renouvelables EnR supérieur à 5 kWhep/m².an  (qui s'affiche à l'issue du calcul du Cep).

Explication : avec les logements performants la consommation d'eau chaude est aussi importante voire plus que celle du chauffage.
Toute consommation d'électricité est multipliée par le coefficient d'énergie primaire qui est maintenant de 2,3  et qui prend en compte le rendement des centrales et des lignes THT.  Avec un cumulus classique à résistance cela explose le Cep.

Ceci explique également pourquoi un logement très bien isolé mais chauffé avec des convecteurs et avec un cumulus classique aura forcément un DPE médiocre.

Et s'agissant d'une réglementation, les scénarios sont prédéfinis pour une utilisation de résidence principale, pas secondaire.

Bien à vous.

Hors ligne

Pied de page des forums