Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour cause de congés, le support Comme Un Thermicien sera réduit du 1er au 21 août 2022
(délai de réponses allongés et pas de support de 2ème niveau pour la génération des attestations).
Merci de votre compréhension.

#1 22-05-2022 14:36:20

question
Administrateur

Utilisation de Comme Un Thermicien dans le cas de maisons mitoyennes

Bonjour

Nous souhaitons discuter de la pertinence de votre logiciel dans notre métier de constructeur.

Nous avons des cas où des maisons individuelles avec mitoyenneté des deux côtés se posent car les ensemble sont des unités appartenant à un seul et même bâtiment.

Est ce adapté ?
Merci.

Cdt

Hors ligne

#2 22-05-2022 14:38:16

arno
Administrateur

Re : Utilisation de Comme Un Thermicien dans le cas de maisons mitoyennes

Bonjour,

Les maisons mitoyennes peuvent se saisir dans tous les logiciels de thermique indépendamment de leur fonctionnalités car tout se passe au niveau de la méthode de modélisation des métrés du plan.

- Une surface séparant la zone chauffée de la maison à étudier de la zone chauffée de la maison voisine  n'est pas déperditive puisque les 2 côtés sont à la même température.    La surface déperditive est donc nulle comme si cette portion de mur n'existait pas.

- Une surface séparant la zone chauffée de la maison à étudier de la zone non chauffée (p.ex. garage) de la maison voisine se modélise comme une paroi sur local non chauffé avec un coefficient de réduction b

- Si les maisons sont mitoyennes par les garages et si vous faites un calcul précis de ce coefficient de réduction "b" des déperditions des parois sur local non chauffé (dans le deuxième onglet du logiciel Comme Un Thermicien), alors la paroi séparant le garage de la maison à étudier du garage de la maison voisine n'est pas à prendre en compte. Il en est de même si le garage de la maison à étudier a une paroi donnant sur la zone chauffée d'une maison voisine.

- Pour ce qui est des ponts thermiques : un pont thermique de liaison de parois entre la maison à étudier et la maison voisine est à diviser par deux (dans le cas général).

Bien à vous

Hors ligne

Pied de page des forums