Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-04-2022 16:15:30

ZHANG
Membre

Volet roulant PVC

Bonjour,

Je suis architecte. Sur un chantier de construction de logements collectifs, lors de l'étude thermique EXE, l'entreprise demande d'ajouter des volets roulants en PVC (qui n'ont pas été prévus en phase étude pour les séjours).
Ma question, les volets roulants contribuent-ils à l'isolation thermiques du bâtiment ou bien ils la détériorent par la déperdition par les coffres 

Merci beaucoup pour vos réponses

Cordialement

Hors ligne

#2 11-04-2022 16:29:47

arno
Administrateur

Re : Volet roulant PVC

Bonjour,

Sur le principe, oui les volets contribuent à améliorer l'isolation thermique nocturne et oui le coefficient U des coffres est supérieur à celui des parois opaques et donc contribue généralement à détériorer l'isolation.

Mais il est par contre impossible de faire la balance apports/pertes sans faire l'étude thermique car cela dépend des caractéristiques des lames de volets, des coffres de leur intégration au bâti, des dimensions des baies ainsi que de leurs orientations.

Bien à vous.

Hors ligne

#3 11-04-2022 16:45:44

ZHANG
Membre

Re : Volet roulant PVC

Merci beaucoup arno !

Hors ligne

#4 11-04-2022 17:43:24

ZHANG
Membre

Re : Volet roulant PVC

Arno,

Voyez-vous une raison pour laquelle l'entreprise propose des volets roulants pour les baie ( de dimension 3m Lx2m H)  orientées vers sud, Est et Ouest, mais pas pour le nord ?
Pour moi, si la préconisation de volant roulant est pour améliorer l'isolation thermique, c'est le nord qui doit être privilégié.

Un grand merci


Jin

Hors ligne

#5 11-04-2022 22:56:51

arno
Administrateur

Re : Volet roulant PVC

Dans ce cas, c'est pour la protection estivale, et cela limite / évite l'usage de la climatisation

Hors ligne

Pied de page des forums