Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-09-2021 15:59:46

arno
Administrateur

Calculer le Bbio RE2020 avec Comme Un Thermicien

Bonjour,

La RE2020 approche à grands pas et nous allons renouveler notre partenariat avec les Logiciels Perrenoud pour continuer à offrir notre service avec la nouvelle réglementation thermique et environnementale.

Pour vous permettre de vous préparer à cette nouvelle réglementation, une version bêta de Comme Un Thermicien RE2020 et réservée à nos abonnés est disponible pour le calcul Bbio.
Le lien est le suivant et vous pourrez réouvrir tous vos projets existants : [url]https://www.commeunthermicien.fr/re2020demo/cut.php[/url]

Comme vous le constaterez, le Bbio est beaucoup plus dur à atteindre et voici nos trois conseils :

1/ La compacité n'est plus une option : intégrez les calculs dès l'ébauche de la conception. Commencez à vous entraîner à la RE2020 sur des plans de maison simples et parallélépipédiques sans mezzanines.

2/ Volets motorisés crépusculaires ou personnalisables : ils deviennent quasiment obligatoires. Testez leur impact sur le Bbio !

3/ Recalculez tous les ponts thermiques proposés par le logiciel dès lors qu'ils sont supérieurs à 0,1 ~ 0,15 W/m.K (vous n'aurez à faire ce calcul qu'une fois pour toutes pour votre ou vos systèmes constructifs avec le logiciel gratuit Conducteö).
En effet, les propositions du logiciel sont élaborées sur la base des catalogues Th-Bât qui sont certes officiels mais néanmoins obsolètes.

Nous nous avons concoctés des tutoriels vidéos pour utiliser le logiciel Conducteö : [url]https://www.youtube.com/c/CommeUnThermicien/playlists[/url]


Et voici quelques liens pour en savoir plus sur la RE2020 :
[url]https://www.cerema.fr/fr/actualites/webinaire-re2020-enjeux-premieres-cles-lecture-decryptage-du[/url]
[url]https://www.cerema.fr/fr/actualites/webinaire-re2020-evolutions-nouveautes-nouvelle[/url]
[url]https://www.envirobat-oc.fr/Enviro-cafe-5-Brasseurs-d-air-REX-RE2020-dimensionnement[/url]

Les calculs Cep et ACV viendront ultérieurement dans Comme Un Thermicien, mais d'ores et déjà préparez-vous à devoir utiliser des brasseurs d'air et des récupérateurs de calories des eaux grises (douche, bains).

Bons calculs !

Hors ligne

#2 18-11-2021 11:37:38

drax
Membre

Re : Calculer le Bbio RE2020 avec Comme Un Thermicien

Bonjour,

Je suis en train d'essayer la version Bêta.

J'ai ouvert un projet valide en RT 2012 qui bien évidemment ne l'est pas en RE 2020. 
En regardant les données, je vois qu'en RT 2012, il me parle de besoin de chauffage de 16,5 kWh/m² et qu'en RE 2020 le même projet annonce 30,1 kWh/m².  Je pourrais encore comprendre que cela soit le cas si le logiciel intègre un valeur pour la climatisation  mais j'ai le même souci au niveau de l'éclairage: le même projet annonce 1.6 kWh/m² en RT 2012 pour 3,5 kWh/m² en RE2020.  Je ne pense pas que le fait de passer en RE 2020 augmente la consommation des éclairages...
Cela remet en question effectivement la légitimité des calculs, à mon sens;  par conséquent, peut-on être certain que le bbio annoncé est cohérent (si le logiciel donne une valeur erronée pour la consommation d'énergie, qu'est ce qui nous dit que la valeur Bbio est la bonne?)

Ensuite deuxième remarque, on parle d'optimisation de la ventilation sur la base d'une VMC Simple Flux Hygro B qui ferait gagner jusqu'à 23.5 points sur le Bbio... (dans ce projet-là)  C'est nickel, sauf qu'on ne peut pas influer avec 'comme un thermicien' sur ce point précis dans le calcul Bbio, à ma connaissance (je pensais que cela intervenait plutôt pour le cep mais s'il s'avère que cela influe sur le Bbio, où doit-on le renseigner dans l'étude pour calcul du Bbio???)

D'avance merci de l'attention portée à la présente.

Hors ligne

#3 18-11-2021 14:49:25

arno
Administrateur

Re : Calculer le Bbio RE2020 avec Comme Un Thermicien

Bonjour,

Merci pour votre message.  Il n'y a aucune raison effectivement que le besoin de chauffage (calculé avec l'algorithme maison passive) change d'une version à l'autre. Ce point est ajouté à la "to do liste" !

Le besoin de chauffage maison passive dépend du type de VMC mais pas le Bbio. C'est pourquoi l'onglet ventilation est à droite de l'onglet Bbio qui n'a pas besoin de cette saisie.

Bien à vous

Hors ligne

Pied de page des forums