Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-09-2021 15:23:27

Nico31450
Membre

Projet de construction passive Euromac2

Bonjour,

J'ai commencé à utiliser Comme un thermicien pour vérifier que la conception de type passive de ma future maison soit bien règle avec la RT2012. En conséquence, j'ai dû ajouter un poêle pour pouvoir satisfaire la réglementation.

Ceci étant, j'aimerais vérifier que les informations de paramétrage que j'ai saisies sont correctes.

La maison fait 138m2 habitable de plain-pied.

Le système constructif utilisé est Euromac2 pour le VS, la dalle et les murs :
- Murs du VS : Bloc de 25cm (4,5cm de PSE à 0.033 face ext., 16cm de béton banché, 4,5cm de PSE à 0.033 face int.)
- Plancher : 17cm de PSE + coulage de 6 cm de béton banché dans les armatures métalliques disposées entre les plaques de PSE. R = 5,34
- Murs périphériques : Bloc de 25cm (14,5cm de PSE à 0.033 face ext., 16cm de béton banché, 4,5cm de PSE à 0.033 face int., plaque de BA13) R = 5,9

Question : Je n'ai pas de matériau porteur dans ma simulation car pour le béton banché armé qui sera coulé dans les blocs, j'ai utilisé le Béton armé de 2300 à 2400 kg/m3. Est-ce correcte pour la simulation et les caractéristiques de ce matériau ?

Pour les combles perdus, ils sont isolés en ouate de cellullose, 50cm au dessus du BA13 : R = 13,2

L'étude de sol me dit :
- couche superficielle : argile sablonneuse marron
- formations molassiques : Argile finement sableuse beige, calcaire, de consistance peu plastique, moyennement compacte
à compacte.

Question : En terme de lambda du sol, j'ai renseigné argile lourde, en modifiant à 2,2 la valeur. Est-ce pertinent ?

Ponts thermiques : Le système Euromac2 permet la suppression des ponts thermiques (ITE + ITI). J'ai donc saisi les valeurs suivantes :
- plancher bas : 0.06 W/mK
- plancher haut : 0.07
- Murs sortants et entrants : 0,06 (sachant qu'il n'y a que des murs sortants)
- Refend : 0,1
- Pour les fenêtres, il y aura des rupteurs de ponts thermiques : j'ai donc mis 0.

En attendant une éventuelle réponse du fabricant sur ces valeurs, celles-ci vous semblent pertinentes ?

Menuiseries :

- U des volets roulants 0.275 (sachant que ce sont des caissons Beck+Heun, mais que je n'ai pas réussi à trouver l'info, j'ai essayé de la déduire de la dimension du produit).

- Profondeur d'encastrement 30cm : les murs font 35 et les menuiseries seront posés en applique sur le voile béton (35-4,5 de PSE = 30.5 cm).

Orientation des murs : On est a priori sur du nord-nord est, mais comme ce n'est pas possible, j'ai choisi nord-est. La maison est un rectangle de 19.38 m par 8.05 m. Les murs longs du rectangle sont les faces nord-est et sud-ouest.

VMC double-flux Vallox MV110 certifiée PHI. Les conduits seront noyés dans la ouate de cellulose (donc a minima 30 cm tassé). Dois-je considéré que la résistance thermique des gaines équivaux à ces 30cm de ouate, donc un R =7,9 ? Ou est-ce que je reste sur la valeur standard de 1,2 ?

Étanchéité à l'air : J'ai tablé que Q4PaSurf = 0.1 sachant que pour des maisons similaires, le résultat était inférieur.

Équipement : poêle à granulés de 6kW, 3kW de convecteur élec (sèche serviette, chauffage au sol élec pour les chambres), ECS thermo.

Je vous remercie par avance pour vos conseils. J'ai essayé de prendre des hypothèses en fonction des informations que j'ai pu trouver, mais je n'ai pas nécessairement accès aux abaques techniques qui me permettraient de les valider.

Bonne journée.

Nico

#2 22-09-2021 18:40:32

arno
Administrateur

Re : Projet de construction passive Euromac2

Bonjour,

Voici des éléments de réponse à vos questions.

Je n'ai pas de matériau porteur dans ma simulation

Le matériau porteur sert au logiciel à proposer des valeurs de ponts thermiques. Donc pas de pb car votre système constructif ne figure pas dans les catalogues des règles Th-U

En terme de lambda du sol,

Votre réponse semble pertinente. De toute manière il y a peu d'écarts entre ces valeurs et l'impact est faible.

Ponts thermiques

Je ne peux que vous inviter à regarder nos vidéos sur le calcul des ponts thermiques :
https://www.youtube.com/watch?v=PUTkYej … msUk7wBSJg

résistance thermique des gaines

Si vous voulez être pessimiste, prenez la valeur selon l'épaisseur de l'isolant qui restera au dessus de la gaine (i.e. épaisseur totale isolant moins diamètre de la gaine)

Bien à vous.

#3 27-09-2021 10:06:29

Nico31450
Membre

Re : Projet de construction passive Euromac2

Bonjour Arnaud,

Merci pour vos réponses. J'ai bien repris tout cela, et recalculé les ponts thermiques (VS le doc technique du constructeur et l'étude du CSTB).

J'ai donc ré-évaluer à la hausse les valeurs des ponts thermiques.

En l'état, le projet passe pour la RT2012, mais aussi le Bbio RE2020 que vous avez mis en ligne (et encore, la VMC DF n'est pas encore prise en compte).

J'attends quelques éléments supplémentaires pour finaliser cette première étude.

Pied de page des forums