Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-04-2021 14:28:20

BMasnière
Membre

HELP : Comment réduire le Bbio de mon projet ?

Bonsoir,


J'ai fait les saisies conformément aux vidéos, en indiquant les mesures intérieures et n'arrive plus à avoir un Bbio < Bbio max depuis des modifications.
Que se passe-t-il ?

D'avance merci.
Cordialement

Hors ligne

#2 30-04-2021 09:42:37

arno
Administrateur

Re : HELP : Comment réduire le Bbio de mon projet ?

Bonjour,

Une fois le calcul Bbio effectué, un onglet "bilan des déperditions"  apparait qui permet de traquer les maillons faibles et dans votre cas toiture et plancher bas.

La saisie des dimensions est celle qui sépare le volume chauffé de l'extérieur ou des locaux non chauffés.
Vous avez une surface habitable de 57,5 m².   
D'après votre volume chauffé, votre plafond est horizontal (combles perdus).  Il faut donc saisir la dimension du plafond horizontal sous l'isolant.
En première approximation, votre métré d'isolation sous toiture devrait avoir cette valeur de 57m², or vous déclarez 106m².

D'autre part, le fait que la maison soit en L à cause de la terrasse peut avoir un intérêt d'un point de vue architectural mais en modifiant avec une forme purement rectangulaire, avec la terrasse sur le côté, vous allez optimiser le rapport volume habitable / surfaces donnant sur l'extérieur.
En effet, les coefficients sont rapportés au m² de surface habitable et donc la terrasse "ampute" votre volume habitable sans modifier la surface des murs donnant sur l'extérieur mais en baissant les m².

Pour répondre à votre question sur le fait que le Bbio ait été bon à un moment donné de votre saisie, je ne peux que vous recommander de faire des sauvegardes à intervalles réguliers avec des noms différents.

Hors ligne

#3 06-02-2023 12:26:23

question
Administrateur

Re : HELP : Comment réduire le Bbio de mon projet ?

Bonjour Monsieur,

J’ai un projet au nom de Mr xxxxx, celui-ci est impossible à passer en RE2020 malgré l’ajout d’une baie en façade sud…

Pouvez-vous selon vous, me dire ce qui cloche au premier regard dans le logiciel pour obtenir un Bbio < Bbio Max.

 En vous remerciant par avance,

Cordialement

Hors ligne

#4 06-02-2023 12:27:23

arno
Administrateur

Re : HELP : Comment réduire le Bbio de mon projet ?

Bonjour,

En changeant votre porte d'entrée peu performante (Ud=3) pour une porte avec un Ud=1 et en supposant que vous puissiez atteindre une étanchéité à l'air de 0,3, le Bbio passe juste.  

Mais je vois un grand nombre de parois.
Peut-être que l'architecture est un peu trop complexe eu égard à la surface habitable ou bien la présence d'une mezzanine pénalise-t-elle le ratio surface habitable vs surfaces déperditives ?

Pour avoir un projet qui passe en étant peu onéreux, les règles d'architecture simple et bioclimatiques sont les meilleures mais ce n'est pas forcément ce que les clients recherchent de prime abord.

Bien à vous

Hors ligne

Pied de page des forums