Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-10-2020 19:38:37

question
Administrateur

Saisie de maison en madrier pour la RT2012 RE2020

Bonjour

Je suis en cours de saisie d'un projet concernant une maison en madrier.
Avez-vous une solution pour saisir les infos au sujet des murs ?
Il ne s'agit pas d'ossature bois mais bien de madrier de 20 cm d'épaisseur.
Actuellement j'ai saisie un mur en aglo béton dont j'ai modifié la valeur afin quelle soit négligeable.
Mais je me trouve du coup avec des mures de 52 cm au lieu de 32 cm (20 cm de bois et 12 d'isolation)

Merci par avance pour votre retour
Bien cordialement

Hors ligne

#2 26-10-2020 19:40:27

arno
Administrateur

Re : Saisie de maison en madrier pour la RT2012 RE2020

Bonjour,

Notre logiciel peut tout à fait gérer ce type de projets.

Pour les matériaux des murs, rechercher "Bois, panneaux" > bois par famille (ou par essences) > choisir puis changer l'épaisseur.

Par contre, il n'existe aucune bibliothèque de ponts thermiques dans rt-batiment.fr pour ces projets en bois massif (y compris dans les Th-U du catalogue du CSTB).  Donc, il vous faut saisir dans Comme Un Thermicien des ponts thermiques constructifs qui auront été calculés avec un autre logiciel comme Conducteo.

Par ailleurs, si je puis me permettre, je vous déconseille très fortement ce type de construction car le bois en séchant va se rétracter et vos murs se tasser. De ce fait, il est impossible avec ce type de construction de garantir une étanchéité à l'air durable (étanchéité entre madriers et de jonction entre les madriers et les menuiseries).

Le bois est 3 fois moins isolant qu'une laine minérale ou végétale et en premier ordre de grandeur, il vous faudrait des madriers de 35 à 40 cm d'épaisseur pour assurer une isolation correcte (nonobstant les problèmes d'étanchéité précités) ce qui a un rapport performance prix très mauvais. En cas d'isolation rapportée, le tassement des murs engendrera des risques de désordres importants.

Ce qui est étonnant est que je suis récemment tombé par hasard sur le site internet "construction-chalets-bois point com" de fabricant madriers/ossatures bois qui stipule en gros sur son site Pour des raisons de qualité, nous avons décidé de mettre fin à la commercialisation de chalets en madriers pour nous concentrer exclusivement sur les constructions clé en main en ossature bois. Dont acte !

Bien à vous.

Hors ligne

Pied de page des forums