Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-10-2017 23:55:43

simon
Membre

Difficile d'obetenir un CEP<CEPmax

Bonjour,

Je recherche de l'aide pour le calcul du CEP. En dessous sont mes résultats pour le Bbio avec une marge convenable par rapport au Bbiomax. Je n'arrive pas à obtenir un CEP conforme. La consommation de chauffage paraît démesurée par rapport au besoin! L'exemple est calculé avec une chaudière gaz à condensation Viessman Vitodens pour le plancher chauffant et un chauffe eau thermodynamique Atlantic aeraulix 3.

Bbio projet: 54.9 (BbioMax-11.5%)
Bbio max : 62 points
Besoins de chauffage (O_B_Ch_annuel) : 24.1 kWh/m²_S_RT
Besoins d'éclairage (O_B_Ecl_annuel) : 1.4 kWh/m²_S_RT
Psi Moyen : 0.1 W/mK

Cep projet= 58.7 kWhep/m².an, Cep Max=50 (soit un écart de +17.4%)
Part EnR projet= 1.9 kWhep/m².an
Projet non conforme RT2012 sauf si utilisation d'un chauffe-eau solaire ou thermodynamique (ou PAC double service).
Tic projet= 26.4 °C, Tic ref= 30.8 °C
Consos de chauffage (O_Cep_ch_annuel) : 39.6 kWhep/m²_S_RT
Consos d'eau chaude (O_Cep_ecs_annuel) : 11.8 kWhep/m²_S_RT
Consos Auxilliaires ventilateurs : 1.6 kWhep/m²_S_RT
Consos Auxilliaires de distribution : 2.2 kWhep/m²_S_RT
Consos d'éclairage (O_Cep_ecl_annuel) : 3.5 kWhep/m²_S_RT

Merci pour votre aide...

Hors ligne

#2 17-10-2017 09:03:51

arno
Administrateur

Re : Difficile d'obetenir un CEP<CEPmax

Bonjour,

Dès lors que vous prenez un abonnement gaz, le mieux est également d'utiliser le gaz pour l'eau chaude en soutien d'un chauffe-eau solaire.

Si vous tenez au CET, cherchez un modèle sans résistance d'appoint qui sera moins pénalisé en RT2012.

Bien à vous.

Hors ligne

#3 17-10-2017 10:34:58

simon
Membre

Re : Difficile d'obetenir un CEP<CEPmax

Bonjour,

Merci pour votre aide, je ferai quelques essais avec ce type de système aujourd'hui.
Le problème est que notre construction sera en zone de protection des bâtiments de France et qu'à coup sûr l'architecte des bâtiments de France refusera les panneaux solaires!
Je suis étonné du rendement faible des chaudières gaz à condensation pour le chauffage (Nous passons d'un besoin de 24.1 kWh/m²_S_RT à une consommation de 39.6 kWhep/m²_S_RT soit un coefficient de 1,64!) . Y-a-t-il des valeurs auxquelles il faut particulièrement faire attention? Longueur du réseau en volume chauffé (s'agit-il de l'ensemble du réseau de distribution, par exemple de la longueur totale des serpentins du Plancher chauffant BT?), Volumes de renouvellement d'air VMC, isolation des conduite VMC?

Bonne journée.

Hors ligne

#4 17-10-2017 10:40:55

arno
Administrateur

Re : Difficile d'obetenir un CEP<CEPmax

Y-a-t-il des valeurs auxquelles il faut particulièrement faire attention?

Pensez à changer la puissance consommée du circulateur de chauffage avec la vraie valeur.
Testez avec radiateurs et "bonnes" têtes thermostatiques à la place du plancher chauffant.
Mettre la chaudière dans le volume chauffé.

Longueur du réseau en volume chauffé (s'agit-il de l'ensemble du réseau de distribution, par exemple de la longueur totale des serpentins du Plancher chauffant BT?),

Le plancher chauffant en tant que tel n'est pas à prendre en compte.

Isolation des conduite VMC?

Pas d'importance en simple flux, mais pensez à changer la puissance consommée de la VMC avec la vraie valeur. Votre électricien doit avoir le logiciel PowAir d'Aldès pour cela (ou équivalent chez Atlantic).  Restez en hygro B.

Hors ligne

#5 10-07-2019 13:28:49

arno
Administrateur

Re : Difficile d'obetenir un CEP<CEPmax

Hors ligne

Pied de page des forums