Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-12-2017 17:05:01

Alain03
Membre

1)Composition isolation toiture 2) Calcul du Cep : erreur de calcul

Bonjour,
pour mon projet Rimasoir 2018 v3 j'aurai 2 questions
1) pour l'isolation de la toiture (combles non aménageables) je prévois une isolation entre chevron et en sous-face des chevrons (jusque là tout va bien) mais aussi entre les solivettes composant le plancher d'étage et sur ces solivettes. Et là j'ai un doute : Est ce que je saisit  "rampant isolation tradi isolation 2 couches" et mon isolant entre chevrons, suivi de mon isolant en sous face des chevrons, suivi de mon isolant entre solivettes et de celui sur les solivettes, puis l'OSB qui sert de plancher et le BA13 qui sera au plafond du RDC ? ou y a t-il un autre endroit pour saisir le plancher haut quand il n'y a pas d'étage et des combles perdus ?

2) quand je fais "calculer" sur l'onglet Cep, j'obtiens un message d'erreur :
"Unhandled Exception: RT2012.RT_Data_Exception: Erreur dans le jeu de données RT : Erreur de Serialization XML .'' is not a valid value for RT2012.Entree.Bat.RT_Type_Pgrm_Ch. Objet : XmlSerializationReaderInterpreter file:/home/sites/www.comme-un-thermicien.fr/scripts/bin at RT2012.RT_Data_Projet.Load_From_XMLFile (System.String aRT_XML_File_Path) [0x00000] in :0 at modulecut.Program.Main (System.String[] args) [0x00000] in :0 [ERROR] FATAL UNHANDLED EXCEPTION: RT2012.RT_Data_Exception: Erreur dans le jeu de données RT : Erreur de Serialization XML .'' is not a valid value for RT2012.Entree.Bat.RT_Type_Pgrm_Ch. Objet : XmlSerializationReaderInterpreter file:/home/sites/www.comme-un-thermicien.fr/scripts/bin at RT2012.RT_Data_Projet.Load_From_XMLFile (System.String aRT_XML_File_Path) [0x00000] in :0 at modulecut.Program.Main (System.String[] args) [0x00000] in :0 "

En langage courant ça donne quoi ? où ais je fait une erreur ? Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

#2 04-12-2017 11:31:41

arno
Administrateur

Re : 1)Composition isolation toiture 2) Calcul du Cep : erreur de calcul

Bonjour,

Pour l'isolation de la toiture, vous voulez dire qu'en fait, il y aura un isolant entre le plafond du RDC et les combles, elles-mêmes isolées au niveau de la toiture et donc non habitables.

Dans ce cas, en théorie, il faut considérer les combles comme un local non chauffé dont vous allez calculer le coefficient B de réduction.
méthode ici : https://www.commeunthermicien.fr/forum/ … php?id=173

Et ne saisir dans le métré que le plafond en tant que surface déperditive (et non plus la toiture qui aura servi à calculer le coefficient B).

Mais tout cela est assez complexe et comme votre plafond OSB/BA13 ne contient pas d'isolant, je vous recommande de faire comme s'il n'y avait pas ce plafond OSB/BA13, sauf pour ce qui est du calcul du volume chauffé.

Pour le 2ème point, l'erreur est que vous n'avez pas saisi le type de régulation.

Et comme vous allez être ensuite effaré par les résultats :
-> Chauffe-eau à effet Joule "interdit", prenez un thermodynamique
-> Poêle à buche "interdit" en chauffage principal => cochez la case avec thermostat (c'ad un poêle à granulés)
-> 5 pièces pour 68m² habitables ?? (attention, on ne compte que les pièces de vie, salons, chambres, bureau, pas la cuisine ni sdb wc)
-> VMC double flux : valeurs par défaut des débits et puissance ventilateurs très pénalisantes en RT2012.  Testez avec un simple flux hygrob ou une double flux hygro (valeurs pas dispos avec votre combinaison de nb de pièces)
-> attention à la qualité de vos radiateurs électriques (coefficient d'aptitude)

Bien à vous

Hors ligne

#3 04-12-2017 22:29:50

Alain03
Membre

Re : 1)Composition isolation toiture 2) Calcul du Cep : erreur de calcul

Merci de votre réponse et de votre réactivité
Il me semble qu'il y a une contradiction entre votre 1er et 4ème paragraphe : le plafond est bien isolé, je vais donc suivre le lien du 2ème paragraphe.
J'avais compté la cuisine donc c'est 4 et pas 5 pièces.
J'ai modifié dans projet Rimasoir 2018 v4, mais quand je veux calculer le Bbio ou le Cep, j'obtiens le message d'erreur : Le nombre de pièces n'est pas renseigné. pourtant j'ai bien indiqué 4 pièces (T4) dans l'onglet caractéristiques générales... une solution ?
Merci d'avance

Hors ligne

#4 04-12-2017 22:33:51

arno
Administrateur

Re : 1)Composition isolation toiture 2) Calcul du Cep : erreur de calcul

Vous n'avez pas renseigné le Nb de pièces d'eau  (généralement, les valeurs en rouge correspondent à des erreurs de saisie)

Hors ligne

#5 06-12-2017 18:23:38

Alain03
Membre

Re : 1)Composition isolation toiture 2) Calcul du Cep : erreur de calcul

Merci, effectivement en changeant le nombre de pièce ça effaçait cette donnée apparemment...
Dernier (j'espère) problème : Cep à 97,4 malgrés les modifications suggérées... auriez vous une idée pour améliorer ça ?
J'ai renseigné les caractéristiques du chauffe eau d'après les données fabricants qui précise : D’aprèslanormeEN255-3testéavecdel’airà15°Cetà12°Cetdel’eauà15°Cetà45°C.
Impossible de faire fonctionner IdCET : ça me demande d'installer Microsoft silverlight, ce que j'ai fait mais ça ne va pas plus loin...
les données d’aprèslanormeEN255-3 sont elles valables ?
Si je n'arrive pas a faire baisser mon Cep, avec un Bbio déjà pas terrible, ça risque de poser problème pour le permis de construire je suppose ? encore merci.

Hors ligne

#6 06-12-2017 18:27:44

arno
Administrateur

Re : 1)Composition isolation toiture 2) Calcul du Cep : erreur de calcul

Il vous faut cliquer sur le bouton "choisir" pour sélectionner le chauffe-eau dans la bibliothèque et vous n'aurez pas besoin de IdCET.

Le Cep est contrôlé en fin de travaux, et pour votre dernière question, lisez le message plus haut daté du 04-12-2017 10:31:41
Pour le Bbio, vous avez des optimisations proposées une fois le calcul réalisé.

Regardez également les vidéos dans la rubrique aide en ligne,

Bien à vous.

Hors ligne

Pied de page des forums