Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-07-2014 09:46:27

BERN
Membre

Maisons mitoyennes, maison individuelle ou immeuble collectif

Bonjour,

J ai un projet maisons mitoyennes avec un étage , portes d entrée indépendantes . Le mur commun est de 5,8m au niveau rdc et étage donc supérieur à 15m2.
D après la fiche d application RT2012 : maison individuelle ou bâtiment collectif , mon projet correspond à un bâtiment de maisons accolées ( cas 3 dans les exemples).

Dois je faire deux études thermiques ou une seule ? .
Si c est une seule étude cela correspond toujours au logiciel maison individuelle ?
Les systèmes de VMC, ECS et chauffage sont indépendants .

Une précision le mur commun entre les deux maisons n est pas considéré comme parois deperditives ? ( il n y a pas de joint de dilatation ).

Merci d avance pour votre aide .
Bernadette.

Hors ligne

#2 06-07-2014 15:21:06

arno
Administrateur

Re : Maisons mitoyennes, maison individuelle ou immeuble collectif

Bonjour,

Oui, une seule étude suffit et le cas des maisons individuelles ou mitoyennes / accolées se saisit de la même manière.

Le  Comme Un Thermicien suffit pour la partie BBIO.

Attention, pour les débits de ventilation, saisir le nb de pièces du 1er logement, notez les débits totaux et la puissance de ventilateur, puis faites de même pour le 2ème logement. Additionnez les 2 débits obtenus et forcer les valeurs des champs "débits extraits en base et en pointe" et puissance des ventilateurs.


Pièce jointe : Fiche d'application RT2012 maison individuelle, maisons mitoyennes ou bâtiment collectif

Hors ligne

#3 09-07-2014 19:11:10

BERN
Membre

Re : Maisons mitoyennes, maison individuelle ou immeuble collectif

Bonsoir,

J ai fait l étude pour les deux maisons mitoyennes comme vous me l avez indiqué .
(Une étude un bâtiment un groupe et saisie du mètre des deux maisons ) . J ai une BBIO et un cep pour les deux maisons une surface deperditive qui regroupe les deux maisons . La personne qui m a donné la réalisation de l étude thermique fait les tests d étanchéité .
Il n y aura qu un test pour les deux maisons ou il faudra en faire un dans chq maison ? Si dans chq maison j aurai pas une étude thermique .
Pourriez vous m aider a éclaircir le lien entre l étude thermique et le test d étanchéité ?

Merci beaucoup.
Bernadette .

Hors ligne

#4 10-07-2014 10:00:41

arno
Administrateur

Re : Maisons mitoyennes, maison individuelle ou immeuble collectif

Bonjour,

Pour les maisons accolées, il n'y a qu'une seule étude thermique et un échantillonnage de mesures de perméabilité.

extrait de
http://www.cete-lyon.developpement-dura … mmaire_420

Quelle valeur de Q4Pa_surf retenir dans le cas d’un échantillonnage de MI groupées ?
Dans le cas des MI groupées, les règles d’échantillonnages décrites dans le GA P50-784 précisent que seules trois maisons (sélectionnées en fonction de leur architecture) peuvent être mesurées. L’échantillonnage ne peut porter que sur un ensemble de maisons ayant le même objectif de perméabilité à l’air.
Les trois maisons mesurées doivent avoir une perméabilité à l’air inférieure ou égale à l’objectif de perméabilité correspondant à l’ensemble de maisons considéré. Seules les trois maisons mesurées peuvent utiliser dans le calcul thermique une valeur de perméabilité à l’air autre que l’objectif de perméabilité (ces trois maisons peuvent utiliser leur valeur mesurée).
Les autres maisons ne peuvent utiliser que la valeur de l’objectif de perméabilité associé à l’ensemble. L’échantillonnage ne peut en aucun cas permettre de justifier une perméabilité à l’air strictement inférieure à l’objectif fixé à l’ensemble, même si les trois maisons mesurées dans le cadre de l’échantillonnage ont une perméabilité strictement inférieure à cet objectif.

Hors ligne

#5 11-02-2016 23:59:24

lorriere
Membre

Re : Maisons mitoyennes, maison individuelle ou immeuble collectif

Bonsoir,
Merci en premier lieu de m'accueillir sur ce forum.
J'ai un projet de construction (permis déposé) d'une maison principale accolée en région parisienne (+ de 15m2 de parois chauffées communes) à une maison secondaire totalement indépendante au niveau réseaux (2 compteurs gaz, eau, edf déja sur le terrain)
J'ai modifié mon projet et annulé mon premier permis obtenu car mon thermicien m'avait indiqué que la "petite maison 65 m2" en région parisienne était difficilement compatible avec un critère (bbio max ou cep max, je ne sais plus, lors de l'achèvement)
J'ai donc accolé  et cela passe sur le papier avec une seule étude d'ensemble (11 % de marge sur le bbio max, 4% sur les cep max, avec 2 chaudière à condensation et 2 ballons thermo).
Pb, et si l'on considère que l'attestation de conformité avec l'étude thermique déposée avec le PC doit pouvoir être de nouveau faite sur l'ensemble, je suis inquiet pour le test d'infiltrométrie, je ne vois pas comment un seul test peut être fait avec 2 portes d'entrée sachant qu'il n'y a pas de communication entre les 2 batiments. Quand à consolider 2 tests, le faire sur la "grande maison" seulement, c'est ce que pense mon bureau d'études thermiques, mais ils n'en sont pas très sur visiblement, et moi non plus , sf à considérer cela comme un échantillonnage!!!

Dernière chose, et avec beaucoup de chance, puisqu'au sens de la RT il n'y a qu'un seul batiment, je peux peut être considérer qu'un seul ballon thermo fourni l'ENR, et utiliser seulement la chaudière gaz double service pour la petite maison?

Voilà les questions qui me taraudent, j'ai bossé mon sujet, mais il n'y a que sur ce forum ou j'ai trouvé des réponses pointues, mais qui demandent confirmation.

Mille mercis, vincent

Hors ligne

#6 12-02-2016 10:26:13

arno
Administrateur

Re : Maisons mitoyennes, maison individuelle ou immeuble collectif

Bonjour,

Le calcul du Cep et du Bbio est effectué au niveau du bâtiment et donc il semble effectivement possible de partager l'ECS du point de vue de la RT car il s'agit des mêmes usages.

Je vous recommande quand même de poser la question ici :
http://www.rt-batiment.fr/generalites/f … theme.html

Bien à vous

Hors ligne

Pied de page des forums