Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-03-2023 22:56:05

Boris
Membre

Modification des différents parametres du logiciel

Bonjour,

Je suis en train d'utiliser le logiciel Comme un thermicien afin pour l'instant de comprendre quels sont les différents leviers pour avoir un BBio acceptable pour la RE2020 et ce pour de l'autoconstruction MOB.
Avec l'ensemble des vidéo j'ai réussit à créer un projet simple  qui me permet d'obtenir un BBio de référence (Clos du château).
Ensuite j'essaye de faire varier un peu tous les paramètre un par un pour comprendre leurs influence dans le résultat final.

De là plusieurs questions :-)

- Dans les vidéos il est indiqué qu'en ossature bois il est important d'isoler entre montant plus une couche croisée. Mais quand entre une "isolation entre montant" et une "isolation entre montant et complémentaire" qui supprime les ponts thermique, le BBio final ne bouge pas. Pareil si on change l'entraxe ou la section des montants.

- Il est aussi recommandé de limiter le volume à chauffer.
         Dans l'onglet "caractéristique générales" la modification du volume chauffé ne change pas le BBio.
         Si je change la surface de mes murs pour passer de 2m50 à 3m, mon BBio passe de 55.5 à 59.6. Il y a une différence, mais cela me semble facilement compensable. Ça modifie aussi un peu mon besoin en chauffage (+11%).

- Pour l'aménagement des combles, j'ai un résultat surprenant quand j'augmente la surface des combles <1.80m de 25m2. Mon BBio projet reste à 55.5 mais mon BBio Max passe de 63.2 à 68.9, ce qui est plus favorable.

- Dans l'onglet caractéristique générale, le paramètre inertie quotidienne permet de fortement varier le résultat du BBios. Le PDF qui permet de déterminé ce paramètre me semble pas adapté à l'ossature bois. Une maison ossature bois avec 25/30cm de laine de bois ou de ouate de cellulose sera t elle considéré comme ayant des planchers et paroi "lourde".

- Pour les fenêtres et baie vitrée, il est recommandé de mettre une casquette en face sud, surtout si pas de volet roulant. Ou est il possible de le le paramétrer.

- Autre question, on m'indique que le périmètre du plancher bas et haut semble être trop faible. J'ai pas trouvé d’où cela provient.


Merci pour vos réponses

Hors ligne

#2 28-03-2023 14:24:03

arno
Administrateur

Re : Modification des différents parametres du logiciel

Bonjour,

le BBio final ne bouge pas. Pareil si on change l'entraxe ou la section des montants

Effectivement, merci pour la remontée d'information. Ceci est une anomalie qui vient d'être corrigée.

la modification du volume chauffé ne change pas le BBio

Le coeur de calcul RE2020 est une boîte noire et il est difficile de savoir comment cette valeur est utilisée. Mais si vous modifiez les métrés des parois en cohérence avec la valeur du volume chauffé, votre Bbio va varier.

Pour l'aménagement des combles ... quand j'augmente la surface des combles <1.80m, mon BBio Max passe de 63.2 à 68.9,

Le coefficient BBiomax dépend de critères de modulation de surfaces dont celle des combles.
https://aicvf.org/comite-technique/files/2022/05/aicvf-220427-ntlm-bao-re2020-mc-re2020-en-detail.pdf

Une maison ossature bois avec 25/30cm de laine de bois ou de ouate de cellulose sera t elle considéré comme ayant des planchers et paroi "lourde"

Non, pour améliorer l'inertie d'une maison ossature bois, le plus simple est de prévoir un refend lourd (et si possible plein) sur toute la hauteur. Certains maîtres d'ouvrage prennent de la brique de terre crue ou des blocs béton remplis de terre.

casquette en face sud

A l'onglet métré, au regard de chaque menuiserie, vous avez une icône représentant une casquette de masque d'ombrage qu'il vous faut cliquer.

le périmètre du plancher bas et haut semble être trop faible

A l'onglet métré, rubrique ponts thermiques des volumes chauffés, vous avez confondu une épaisseur (0,2m) avec le périmètre qui devrait être à vue de nez entre 30 et 50m.

passer la hauteur des murs de 2m50 à 3m

les fortes hauteurs sous plafond sont plus difficile à chauffer et je pense l'augmentation du besoin de chauffage de 11% est sous-estimée car ne prend pas en compte le gradient de température sur l'axe vertical (la chaleur monte). Les grandes hauteurs sous plafond ont certes un intérêt architectural "wouah" mais ne vont pas dans le sens de la sobriété. En outre, phoniquement il y a plus de résonance, c'est souvent moins cosy, les rampants de toiture sont plus difficiles à protéger des rayonnements estivaux, etc.

Bien à vous

Hors ligne

#3 28-03-2023 15:53:01

Boris
Membre

Re : Modification des différents parametres du logiciel

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je reviens sur 2 points pour être bien sur de comprendre.

- Dans les vidéo il est expliqué qu'aménager des combles est défavorable pour la RE2020. Mais le logiciel augmente le BBio max si on augmente la surface de comble, cela me semble être l'inverse. Ajouter des combles serait il donc favorable??? La page 58/59 du PDF semble aller dans ce sens, ajouter des combles permet de faire varier l'indicateur MBComble qui modifie le BBiomax

- Pour ce qui concerne l'inertie je viens de lire le deuxième PDF que j'avais pas vu, Fiche-inertie.pdf. Si je comprends bien, une maison tout en bois sans placo obtient que 4 points donc inertie très légère. Ce qui est très pénalisant. Pour y remédier, il faudrait mettre du béton qui fait inertie. Ca me semble absurde??? Je comprend bien que le béton permet une inertie (mais faut mettre l'isolant à l'extérieur) Mais la laine de bois ou touts les autres matériaux écologique donnerait obligatoirement un très mauvaise inertie? Une modélisation avec une maison ossature bois et laine de bois donne d ailleurs un excellent confort d'été, DH 150

Merci encore pour vos réponses

Hors ligne

#4 28-03-2023 16:19:23

arno
Administrateur

Re : Modification des différents parametres du logiciel

Dans les vidéos il est expliqué qu'aménager des combles est défavorable pour la RE2020

Pouvez-vous préciser à quelle vidéo et timing vous avez eu ce message  afin que l'on puisse préciser les choses ?

- L'aménagement ultérieur de combles est défavorable car vous avez une plus grande enveloppe isolée avec une surface habitable réduite tant que les combles ne sont pas aménagées.
- les mezzanines réduisent la surface habitable sans réduire la surface de l'enveloppe et sont donc pénalisantes, tout comme les plus grandes hauteurs sous plafond.

il faudrait mettre du béton qui fait inertie. Ca me semble absurde

Une paroi lourde vue du bbio sert aussi pour accumuler la chaleur des apports solaires en hiver et la restituer le soir. Donc même avec un bon dh, l'inertie fait diminuer la part besoin de chauffage du bbio.

Hors ligne

Pied de page des forums