Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-02-2023 18:40:25

IC CONSTRUCTION très important

Bonjour CUT,

Nous sommes sur le point de déposer notre demande de P.C pour une maison en Ossature Bois de Châtaignier.
Il ne nous manque que l'attestation RE2020.

La charpente de notre petite maison est en BOIS ROND et le principe "classique" de construction s'en rapprochant est le "Poteau-poutre".
Le plancher bas est une dalle bois sur pilotis.

Les murs extérieurs sont isolés en continu en paille 22 et 36cm épaisseur (à l'extérieur des poteaux donc sans interruption de montants).
Ils sont complétés avec des panneaux de fibre de bois faisant office de pare-pluie.
Les dalles bois et rampants de toiture sont isolés en laine de mouton, avec un complément en panneau Laine de Bois 40mm.

Je rencontre plusieurs difficultés malgré mes efforts :

1) Le fichier FDES n° 32134 "Isolants thermiques et acoustiques en vrac en laine de mouton [R=5m².K/W] - DED" n'est pas reconnu par le logiciel PERRENOUD, pourtant il est bien dans la bibliothèque et je ne l'ai pas modifié.

2) Mon IC Construction est très élevé, ce que je ne m'explique pas du tout au vu de notre construction plutôt ... très écologique... comme décrit ci-dessus.

Il est vrai que la forme de la maison est particulière car elle comprend un garage non chauffé, ce qui augmente la superficie des murs extérieurs (forme de L) pour une petite surface.

En dehors de cela, je ne comprends pas comment optimiser l'ensemble.
Les menuiseries semblent bien orientées et protégées, etc, malgré les remarques du loigiciel.
Je m'attendais à un Bbio moitié moins élevé !

Peut-être que je ne parviens pas à faire comprendre notre système constructif particulier au logiciel ...

Hors ligne

#2 24-02-2023 10:22:44

arno
Administrateur

Re : IC CONSTRUCTION très important

Bonjour Sélah,

A l'issue du calcul précis du Bbio, un onglet "bilan des impacts FDES" vous permet de voir le classement de l'impact de chaque FDES et de trouver le problème.  Le plus souvent, il s'agit d'une incohérence entre le nombre saisi et l'unité dans laquelle est exprimée la FDES.

Autre chose à savoir : toutes les FDES "génériques par défaut" sont issues du ministère et sont très pessimistes. Il vaut mieux indiquer à chaque fois que cela est possible des FDES de collectifs ou de déclarants industriels.

Si vous ne l'avez pas fait, regardez les vidéos dans la rubrique aide en ligne section RE2020.

Le souci de la FDES n° 32134 devrait être résolu.

Bien à vous


classement des impacts FDES

Hors ligne

#3 27-02-2023 23:37:19

Re : IC CONSTRUCTION très important

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Depuis, je m'escrime avec les FDES mais rien n'y fait.

Premièrement les FDES toujours refusées :
FDES n° 32134 refusée à l'import par le logiciel Perrenoud U22 (Isolants thermiques et acoustiques en vrac en laine de mouton [R=5m².K/W] - DED)
FDES n° 31441 refusée à l'import par le logiciel Perrenoud U22 (Onduleurs synchrones [P=4,6kW] - DED)


Ensuite je ne comprends pas les données astronomiques des FDES les plus "impactantes".

Notre IC Construction demeure bien trop élevé, sans explication plausible (?!)
Ce qu'on appelle la "Mise à disposition d'un kWh [...]" a une valeur très élevée.
De même pour l'Assainissement Non Collectif (en l'occurence, nous sommes en phyto-épuration de roseaux, mais aucune case ne permet de le préciser... pourtant agréé par le Ministère depuis 2009 auprès d'Aquatiris).

La liste confine à l'absurde tant il est illogique d'avoir un IC Construction très, très élevé avec les matériaux cités.

J'essaie de joindre une image de notre Bilan des impacts FDES pour illustrer mon propos.

Je dois dire que je n'y comprends rien et ne m'attendait pas à une telle difficulté devant une législation supposée favoriser les projets écologiques ...

Si vous avez une idée de la cause du problème ... ?


Hors ligne

#4 27-02-2023 23:45:03

Re : IC CONSTRUCTION très important

Je précise également : Nous avons prévu un Chauffe-Eau à Bois pour l'hiver, couplé avec un Chauffe-Eau solaire (thermique) pour l'été.
Il ne paraît pas possible de rentrer cette configuration dans le logiciel.

Nous n'avons donc théoriquement pas besoin de chauffer l'eau avec de l'électricité (mais cela est compté par le logiciel).

Idem pour le chauffage du bureau (effectué par un poêle à bois) qui ne nécessite en principe aucune électricité.

Y a-t-il un moyen de le faire accepter par le logiciel ?

A savoir pour synthétiser :
1 chauffage principal en Poele à bois de masse (pièce de vie unique) avec un récupérateur de chaleur pour chauffer SdB
1 Chauffe-Eau à bois (hiver) couplé avec un Panneau solaire thermique (été) (SdB)
Et c'est tout.

(La maison est un Bureau- Couchage d'appoint avec 1 Garage non chauffé.)

Hors ligne

#5 28-02-2023 09:30:42

arno
Administrateur

Re : IC CONSTRUCTION très important

Bonjour,

Ayant retrouvé votre dossier à partir de votre profil forum, il s'avère que vos résultats sont pénalisés par votre grande hauteur sous plafond qui augmente les surfaces déperditives et l'usage des matériaux eu égard à la surface habitable, or tous les indicateurs sont ramenés au m² habitable. La première source d'optimisation de Comme Un Thermicien à l'issue de votre calcul du Bbio est bien d'optimiser la compacité.

Quoi qu'il en soit, si votre maison a effectivement moins de 50 m² comme indiqué, elle n'entre pas dans le champ d'application de la RE2020, mais par des exigences allégées comme stipulé par ce document d'application paru le 7 février dernier.
Extension d’un bâtiment existant et Construction de petite surface

Ou alors, vous avez un plancher partiel d'étage que vous n'avez pas renseigné dans la surface habitable et/ou dans le champ "Surface combles <1,80m"

Le cas échéant, contactez-nous pour un remboursement de l'abonnement au logiciel.

Bien à vous

Hors ligne

#6 28-02-2023 22:33:26

Re : IC CONSTRUCTION très important

Merci pour votre réponse rapide.

Notre projet est singulier pour des raisons qui sont propres à la nature du terrain et exigences de la DDT.

Nous hésitions sur la surface à prendre en compte (garage accolé non chauffé qui sera aménagé en logement provisoire quelques temps ...).

Il semblerait en effet ,à la lecture des documents que vous avez joint (merci !), que nous soyons hors du champ d'application de la RE2020.

Nous nous renseignons plus précisément et reviendrons vers vous le cas échéant s'il s'avère que l'abonnement était inutile.

Autrement, les problèmes n'étaient pas directement liés à votre logiciel.

Nous vous remercions d'ailleurs pour votre suivi et pour la qualité de Comme Un Thermicien.

Hors ligne

#7 01-03-2023 21:31:00

arno
Administrateur

Re : IC CONSTRUCTION très important

Bonjour,

Je vous conseille de déclarer ce garage en non chauffé pour rester en dehors du champ d'application de la RE2020. Ce sera plus simple à gérer pour vous.  Attention toutefois à cette hauteur sous plafond.

Bien à vous

Hors ligne

#8 19-03-2023 10:52:52

Re : IC CONSTRUCTION très important

Bonjour,

Je reviens sur ce fil en continuité de notre échange.

Selon le document concernant les Constructions de petite surface (Arrêté du 22/12/22), nous n'avons besoin que d'une Attestation simplifiée RE2020 (sans Bbio ni Cep).

Toutefois il est impossible de trouver le moindre exemple de ce-dit document. Seule la liste fournie dans le document est disponible, mais très peu claire et surtout sans explication.

D'ailleurs une recherche sur G**gle révèle des réactions perplexes à la lecture de ce texte.

Est-ce que CUT est capable de fournir cette attestation selon vous ?

Auquel cas je serai prêt à maintenir cet abonnement, pourvu que l'on parvienne (enfin) à obtenir cette attestation ...

Peut-être d'ailleurs faudrait-il ouvrir un nouveau post dédié à cette Attestation simplifiée pour Constructions <50m2.

Il serait sans doute utile à plusieurs.

Hors ligne

#9 19-03-2023 16:31:51

arno
Administrateur

Re : IC CONSTRUCTION très important

Bonjour,

Ce post existe depuis le 20/02 :  Application de la RE2020 pour les extensions et petites maisons.

Pour les constructions de moins de 50m², vous n'avez pas besoin de CUT, il vous faut juste compléter les informations sur le site de génération d'attestations rt-re-batiment.

Hors ligne

Pied de page des forums