Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-09-2021 15:23:27

Nico31450
Membre

Projet de construction passive Euromac2

Bonjour,

J'ai commencé à utiliser Comme un thermicien pour vérifier que la conception de type passive de ma future maison soit bien règle avec la RT2012. En conséquence, j'ai dû ajouter un poêle pour pouvoir satisfaire la réglementation.

Ceci étant, j'aimerais vérifier que les informations de paramétrage que j'ai saisies sont correctes.

La maison fait 138m2 habitable de plain-pied.

*********************
Le système constructif utilisé est Euromac2 pour le VS, la dalle et les murs :
- Murs du VS : Bloc de 25cm (4,5cm de PSE à 0.033 face ext., 16cm de béton banché, 4,5cm de PSE à 0.033 face int.)
- Plancher : 17cm de PSE + coulage de 6 cm de béton banché dans les armatures métalliques disposées entre les plaques de PSE. R = 5,34
- Murs périphériques : Bloc de 25cm (14,5cm de PSE à 0.033 face ext., 16cm de béton banché, 4,5cm de PSE à 0.033 face int., plaque de BA13) R = 5,9

Question : Je n'ai pas de matériau porteur dans ma simulation car pour le béton banché armé qui sera coulé dans les blocs, j'ai utilisé le Béton armé de 2300 à 2400 kg/m3. Est-ce correcte pour la simulation et les caractéristiques de ce matériau ?

*********************
Pour les combles perdus, ils sont isolés en ouate de cellullose, 50cm au dessus du BA13 : R = 13,2
*********************

L'étude de sol me dit :
- couche superficielle : argile sablonneuse marron
- formations molassiques : Argile finement sableuse beige, calcaire, de consistance peu plastique, moyennement compacte
à compacte.

Question : En terme de lambda du sol, j'ai renseigné argile lourde, en modifiant à 2,2 la valeur. Est-ce pertinent ?

*********************

Ponts thermiques : Le système Euromac2 permet la suppression des ponts thermiques (ITE + ITI). J'ai donc saisi les valeurs suivantes :
- plancher bas : 0.06 W/mK
- plancher haut : 0.07
- Murs sortants et entrants : 0,06 (sachant qu'il n'y a que des murs sortants)
- Refend : 0,1
- Pour les fenêtres, il y aura des rupteurs de ponts thermiques : j'ai donc mis 0.

En attendant une éventuelle réponse du fabricant sur ces valeurs, celles-ci vous semblent pertinentes ?

*********************

Menuiseries :

- U des volets roulants 0.275 (sachant que ce sont des caissons Beck+Heun, mais que je n'ai pas réussi à trouver l'info, j'ai essayé de la déduire de la dimension du produit).

- Profondeur d'encastrement 30cm : les murs font 35 et les menuiseries seront posés en applique sur le voile béton (35-4,5 de PSE = 30.5 cm).

*********************
Orientation des murs : On est a priori sur du nord-nord est, mais comme ce n'est pas possible, j'ai choisi nord-est. La maison est un rectangle de 19.38 m par 8.05 m. Les murs longs du rectangle sont les faces nord-est et sud-ouest.

*********************

VMC double-flux Vallox MV110 certifiée PHI. Les conduits seront noyés dans la ouate de cellulose (donc a minima 30 cm tassé). Dois-je considéré que la résistance thermique des gaines équivaux à ces 30cm de ouate, donc un R =7,9 ? Ou est-ce que je reste sur la valeur standard de 1,2 ?

*********************
Étanchéité à l'air : J'ai tablé que Q4PaSurf = 0.1 sachant que pour des maisons similaires, le résultat était inférieur.

*********************

Équipement : poêle à granulés de 6kW, 3kW de convecteur élec (sèche serviette, chauffage au sol élec pour les chambres), ECS thermo.

*********************

Je vous remercie par avance pour vos conseils. J'ai essayé de prendre des hypothèses en fonction des informations que j'ai pu trouver, mais je n'ai pas nécessairement accès aux abaques techniques qui me permettraient de les valider.

Bonne journée.

Nico

Hors ligne

#2 22-09-2021 18:40:32

arno
Administrateur

Re : Projet de construction passive Euromac2

Bonjour,

Voici des éléments de réponse à vos questions.

Je n'ai pas de matériau porteur dans ma simulation

Le matériau porteur sert au logiciel à proposer des valeurs de ponts thermiques. Donc pas de pb car votre système constructif ne figure pas dans les catalogues des règles Th-U

En terme de lambda du sol,

Votre réponse semble pertinente. De toute manière il y a peu d'écarts entre ces valeurs et l'impact est faible.

Ponts thermiques

Je ne peux que vous inviter à regarder nos vidéos sur le calcul des ponts thermiques :
https://www.youtube.com/watch?v=PUTkYej … msUk7wBSJg

résistance thermique des gaines

Si vous voulez être pessimiste, prenez la valeur selon l'épaisseur de l'isolant qui restera au dessus de la gaine (i.e. épaisseur totale isolant moins diamètre de la gaine)

Bien à vous.

Hors ligne

#3 27-09-2021 10:06:29

Nico31450
Membre

Re : Projet de construction passive Euromac2

Bonjour Arnaud,

Merci pour vos réponses. J'ai bien repris tout cela, et recalculé les ponts thermiques (VS le doc technique du constructeur et l'étude du CSTB).

J'ai donc ré-évaluer à la hausse les valeurs des ponts thermiques.

En l'état, le projet passe pour la RT2012, mais aussi le Bbio RE2020 que vous avez mis en ligne (et encore, la VMC DF n'est pas encore prise en compte).

J'attends quelques éléments supplémentaires pour finaliser cette première étude.

Hors ligne

#4 28-10-2021 12:12:44

Nico31450
Membre

Re : Projet de construction passive Euromac2

Bonjour,

J'ai quelques questions complémentaires car je suis en train de finaliser les choix de mode de chauffage et j'aimerais que les paramètres de l'étude soit fixée :
- l'épaisseur de ouate de cellulose à renseigner est bien l'épaisseur après tassement ?

- tous les paramètres de conductivité thermique doivent-ils bénéficier d'un avis technique ?

- les gaines de VMC seront dans l'enveloppe chauffée (dans un vide technique entre la ouate de cellulose et le faux plafond. Puis-je considérer que la résistance thermique des gaines est égale à la résistance thermique créée par l'isolation des combles ? A savoir, R = 10

- Pour le calcul du R de la dalle, composé d'entrevous en PSE (17 cm) et de 6 cm de chape de béton armé : les entrevous n'ont pas une forme simple mais une épaisseur plus faible aux liaisons pour faire passer les armatures. Comment dois-je renseigner les couches ?

Merci.

Hors ligne

#5 28-10-2021 15:26:36

arno
Administrateur

Re : Projet de construction passive Euromac2

Bonjour,

l'épaisseur de ouate de cellulose à renseigner est bien l'épaisseur après tassement ?

Bonjour, c'est une bonne question qui n'a jamais été abordée je pense sur le site rt-batiment.fr
En toute rigueur il faudrait tenir compte du tassement, mais en pratique je pense qu'aucun BE Thermique ne le fait et il faudrait quantifier ce tassement.

tous les paramètres de conductivité thermique doivent-ils bénéficier d'un avis technique ?

Non, mais en l'absence de certification, il faut soit prendre une valeur par défaut dans le document suivant, soit pénaliser la valeur déclarée de 15% comme indiqué dans le tableau à la page 7 du document.
http://www.rt-batiment.fr/IMG/pdf/2-fas … eriaux.pdf

Pour le calcul du R de la dalle, composé d'entrevous en PSE (17 cm) et de 6 cm de chape de béton armé ...

Le fabriquant devrait vous donner une valeur U (=1/R) du plancher complet, sinon prenez une épaisseur moyenne.

Puis-je considérer que la résistance thermique des gaines est égale à la résistance thermique créée par l'isolation des combles ?

Je pense que vous pouvez omettre l'existence du passage des gaines. Pour être parfaitement rigoureux, il faudrait calculer le pont thermique linéique créé par la mise en place de la gaine, mais avec un R de 10, ce sera marginal et il ne vous en sera pas tenu rigueur.

Bien à vous

Hors ligne

#6 28-10-2021 17:09:33

Nico31450
Membre

Re : Projet de construction passive Euromac2

arno a écrit :

Bonjour,
Bonjour, c'est une bonne question qui n'a jamais été abordée je pense sur le site rt-batiment.fr
En toute rigueur il faudrait tenir compte du tassement, mais en pratique je pense qu'aucun BE Thermique ne le fait et il faudrait quantifier ce tassement.

En fait, je pose la question car j'ai vu au paragraphe 3.2.1.1 des règles Th-bat pour les parois opaques du 20 Décembre 2017 (http://rt-re-batiment.developpement-dur … thodes.pdf) que pour la ouate, il fallait considérer 30% de tassement. Le fabricant Ouateco (que j'envisage d'acheter) mentionne 20% de son côté.

arno a écrit :

Non, mais en l'absence de certification, il faut soit prendre une valeur par défaut dans le document suivant, soit pénaliser la valeur déclarée de 15% comme indiqué dans le tableau à la page 7 du document.

Ok, c'est bien comme cela que j'ai procédé. Tous les matériaux sont certifiés CSTB, ACERMI, NF EN 12667,... ou alors j'ai appliqué le 15 %.


arno a écrit :

Le fabriquant devrait vous donner une valeur U (=1/R) du plancher complet, sinon prenez une épaisseur moyenne.

Ok, je suis parti de ce principe en appliquant la valeur annoncée par le fabricant. Pour un Lambda de 0,031 W/m.K de l'entrevous, le fabricant annonce un lambda moyen de la dalle de 0.053 W/m.K (U= 3,2 W/m2.K). Faut-il encore appliquer une pénalité de 15 % ? De plus, il me semble que la réglementation impose également un R minimum pour la dalle?

Arno a écrit :

Je pense que vous pouvez omettre l'existence du passage des gaines. Pour être parfaitement rigoureux, il faudrait calculer le pont thermique linéique créé par la mise en place de la gaine, mais avec un R de 10, ce sera marginal et il ne vous en sera pas tenu rigueur.

En fait ici, la gaine est dans un vide technique en espace chauffé. Elle ne traversera pas la ouate. Donc dans la partie dédié à la VMC double flux, je peux mettre un R = 10 pour les gaines si je comprends bien ?

Merci encore pour vos réponses rapides et précises.

Hors ligne

#7 28-10-2021 18:00:41

arno
Administrateur

Re : Projet de construction passive Euromac2

rebonjour,  pour la dalle, si la valeur est annoncée (déclarée) mais non certifiée, il vous faut appliquer la décote de 15% mais du coup si la valeur par défaut des matériaux des règles th bat est meilleure, vous pouvez vous replier sur celle-ci.

Il n'y a pas de R minimum pour les dalles. Les règles minimums sont reprises dans les exigences de moyens (psi moyen, surface vitrée...).

Pour les gaines, vous pouvez poser par avance la question au diagnostiqueur qui vous délivrera l'attestation de fin de travaux sur la base de RSET, certains sont pointilleux mais c'est une minorité.

Hors ligne

#8 04-11-2021 18:07:29

Nico31450
Membre

Re : Projet de construction passive Euromac2

Bonjour Arno,

Merci pour vos réponses.

Sur mon projet "Labastide-Beauvoir maison passive V3", je n'arrive pas à générer le calcul précis du CEP (étape avant la génération du RSET).

Message d'erreur : "fichier résultat Cep non généré".

Pourriez-vous m'aider svp ?

Merci.

Hors ligne

#9 04-11-2021 18:27:57

arno
Administrateur

Re : Projet de construction passive Euromac2

Bonjour,

Oui, effectivement le logiciel Perrenoud U21 servant à générer les attestations (car validé CSTB) n'arrive pas à importer ce projet. Il nous faut investiguer. Il se peut que la dernière mise à jour ait introduit des régressions. Nous allons revenir à la version antérieure.

Hors ligne

#10 04-11-2021 18:32:49

arno
Administrateur

Re : Projet de construction passive Euromac2

Après investigation, ce sont les données "edibatec" du chauffe-eau Saunier Duval  qui posent problème !
En utilisant notre modèle de prédilection "HITACHI YUTAMPO", aucun problème de calcul.

Hors ligne

#11 05-11-2021 11:12:38

Nico31450
Membre

Re : Projet de construction passive Euromac2

Bonjour Arno,

Merci pour votre retour. Néanmoins, je ne vois pas ce qui pouvait coincer. J'ai saisi les informations calculées avec IdCET (COP pivot = 4.32, U_AS = 3, Pabs = 0.26) . J'avais choisi un modèle qui me permettait de respecter le critère CEP (ce que ne permet pas Hitachi Yutampo). J'ai donc pris dans la liste un CET à peu près équivalent en terme de performance (mais ce ne sera pas celui que j'achèterai in fine) pour produire le RSET.

Je vais voir ce qu'en dis le BET.

N'y avait-il pas plus de précisions quant à la nature de l'erreur (incohérence de valeur ou autre) ?

Merci.

Hors ligne

#12 05-11-2021 12:10:46

arno
Administrateur

Re : Projet de construction passive Euromac2

Voici l'intitulé exact de l'erreur remontée par Perrenoud U21 :
Génération 3 : le stockage a été défini avec appoint - modifiez le type de stockage (base sans appoint)

Voici les liens Edibatec de ces produits
http://www.edibatec.org/consult/produit … R&gamme=06
http://www.edibatec.org/consult/gamme.p … se=SYSTHER

Le problème est que tant Perrenoud que moi même sont très occupés par le développement RE2020 et qu'il sera très difficile de les solliciter pour cela d'autant que ce n'est pas le ballon que vous allez prendre in fine.
Si votre BE possède Perrenoud, il nous sera possible de lui transmettre le fichier projet U21 associé.

Bien à vous


Pièce jointe : Hitachi vs Saunier

Hors ligne

#13 05-11-2021 13:31:02

Nico31450
Membre

Re : Projet de construction passive Euromac2

Merci pour votre retour.

J'ai réussi à faire passer le CEP avec la version Monovalent du Magna aqua 200/3 de la liste des équipements. C'est bien l'équipement que nous souhaitons acquérir.

Je le donnerai dans la version finale du RSET au BET. J'attends déjà de voir si les livrables fournis leur conviennent.

Bonne journée et bon courage pour le développement de la version RE2020.

Hors ligne

Pied de page des forums