Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-06-2021 12:21:29

ADEL
Membre

Calcul coefficient de transmission

Bonjour,

Tout d'abord, j'espère que je ne me suis pas trompé de forum et que je ne fais pas de hors sujet en créant cette nouvelle discussion.

Ma problématique est la suivante:

Je cherche à calculer un coefficient de transmission U d'un plancher sur local non chauffé pour calculer par la suite des déperditions.
Mais je bloque sur les résistances superficielles Rsi et Rse dans mon calcul.
Il est dit que dans le cas d'une paroi donnant sur un local non chauffé Rsi s'applique des deux cotés de la paroi.
Est ce que cela veut dire que U = 1/(2*Rsi + somme des R matériaux + Rse) ?

Est ce que c'est aussi valable pour le calcul de U sur un toit terrasse et/ou toiture plate  ?

Merci de votre aide .

Cordialement,

AG

Hors ligne

#2 13-06-2021 14:28:26

arno
Administrateur

Re : Calcul coefficient de transmission

Bonjour,

Si la paroi donne sur un local non chauffé, Rsi s’applique bien des deux côtés (cf Règles Th Bat §3.1.1.3 tableau X alinéa 2).
http://www.rt-batiment.fr/IMG/pdf/4-fas … thodes.pdf

Pour autant votre formule n'est pas totalement exacte car du coup, la formule est :
U = 1/(2*Rsi + somme des R matériaux)

A noter qu'aux onglets 2 et 3, Comme Un Thermicien ajoute automatiquement les résistances thermiques superficielles, mais ce n'est effectivement pas le cas sur les saisies libres à l'onglet des métrés.

Bien à vous.

Hors ligne

#3 26-06-2021 11:06:46

ADEL
Membre

Re : Calcul coefficient de transmission

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Une dernière question: j'ai donc calculé mes déperditions par la suite (Statique, par renouvellement d'air) puis déterminé les besoin en chauffage (surpuissance avec majoration des déperditions 20%)
Maintenant je doit sélectionner mes radiateurs puis calculer mes débits d'eau pour chacun et ce pour chaque pièce. Ma difficulté est que sur le catalogue les références sont données pour un régime 55/45 ou 70/55. Alors que dans la question, il est dit que le régime de température est de 60/45.
Plus loin dans mon projet, il est demandé de calculer la puissance d'un radiateur si le régime était de 55/45 ?
Pour moi les régimes sont inversés dans ces deux question mais on me dit que non.
Moi j'aurais déterminé mes radiateurs en 55/45 depuis le catalogue puis calculé la puissance si le régime était de 60/45 avec la formule :

Puissance régime 2 = (delta T moy régime 2/delta T my régime 1)^n * puissance régime 1 (avec n coef que je trouve sur le catalogue)

Merci beaucoup de votre aide.

AG

Dernière modification par ADEL (26-06-2021 11:08:39)

Hors ligne

#4 28-06-2021 16:44:18

arno
Administrateur

Re : Calcul coefficient de transmission

Bonjour,

Je ne suis pas compétent pour le calcul des puissances des radiateurs en fonction de la température d'eau. 

Comme Un Thermicien permet de calculer le besoin de puissance global mais selon les algorithmes Maison Passive (et pas selon la norme en vigueur).
En faisant un pro-rata selon la déperdition par pièce (coef U * surface donnant sur l'extérieur pièce par pièce), cela vous donne une idée de la répartition de puissance.

Mais encore une fois, l'algorithme maison passive part du principe que les bâtiments passifs étant forcément bioclimatiques (bcp + que la RT2012),  dans la mesure où les jours très froids étant forcément ensoleillés, les déperditions maximales en passif sont calées de mémoire à une t° extérieure de -5° (contre -20° de mémoire pour les déperditions avec le calcul officiel).

Bien à vous

Hors ligne

Pied de page des forums