Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-03-2021 11:08:09

MICKAEL6974
Membre

Surface regulation plancher chauffant

Bonjour

Ma maison est équipée d'un plancher chauffant sur deux niveaux 75m2 au rdc et 45 m2 à l'étage (120 au total). Ces deux niveaux ne représente qu'une seule zone aussi bien hydrauliquement qu'electroniquement au niveau de la PAC.

Ma pompe à chaleur est pilotée par une loi d'eau.

Au rdc un thermostat qui n'est AUCUNEMENT en lien avec la PAC pilote UNIQUEMENT l'ouverture et la fermeture  SIMULTANEE de L'ENSEMBLE des départs des circuits de plancher chauffant du rdc (3 departs pour la pièce de vie 1 depart pour la chambre du rdc) en fonction d'une température consigne. L'ouverture et la fermeture des départs se fait par l'intermediaire de servomoteurs piloté donc par ce thermostat.

A l'étage, aucun thermostat ni servomoteur ne sont installé.


Est ce que cette configuration est conforme à la RT2012 notamment concernant les surfaces de régulatation (max 100m2)

Hors ligne

#2 04-03-2021 11:50:42

arno
Administrateur

Re : Surface regulation plancher chauffant

Bonjour,

Voici ce qui figure dans les textes :

Dans les bâtiments ou parties de bâtiment à usage d’habitation, une installation de chauffage comporte par local desservi un ou plusieurs dispositifs d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure de ce local.

Toutefois, lorsque le chauffage est assuré par un plancher chauffant à eau chaude fonctionnant à basse température ou par l’air insufflé ou par un appareil indépendant de chauffage à bois, ce dispositif peut être commun à des locaux d’une surface habitable totale maximum de 100 m².

A l'étage, aucun thermostat ni servomoteur ne sont installé.

Je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire par cela, mais en déduit que nous n'avez qu'une pompe de circulation pour le RDC et l'étage.

Donc, une telle configuration n'est pas compatible avec les textes et d'expérience, il est quand même préférable d'avoir des consignes de régulation horaire spécifiques pour les pièces de vie, les pièces de nuit et les pièces d'eau pour optimiser le confort avec les économies d'énergie.

Par ailleurs,  à moins d'avoir une régulation certifiée (type Thermozyclus ou équivalent), les planchers chauffants malgré leur confort, donnent lieu à de moins bonnes performances de Cep RT2012 que les radiateurs, à cause de leur inertie.
Vous pourrez faire toutes ces simulations avec Comme Un Thermicien.

Bien à vous.

Hors ligne

Pied de page des forums