Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-08-2016 10:53:26

a-p-arts
Membre

Plancher chauffant à eau avec appoint thermique

Bonjour,
pouvez-vous m'indiquer comment, dans l'onglet Cep, définir un plancher chauffant à eau avec appoint thermique ?
Accessoirement comment définir un ballon solaire thermique combiné pour le chauffage et l'ECS instantanée ?
Merci d'avance

Hors ligne

#2 01-08-2016 11:08:49

arno
Administrateur

Re : Plancher chauffant à eau avec appoint thermique

Bonjour,

Le solaire thermique combiné n'est pas disponible dans Comme Un Thermicien. En voici les raisons.

Plus votre habitat est performant thermiquement (c'est le cas avec la RT2012), plus la durée de la saison de chauffe est courte.

Si votre bbio est bon et votre habitat est bien bioclimatique, vous allez typiquement avoir besoin d'allumer le chauffage mi-novembre période à laquelle les durées d'ensoleillement sont déjà très courtes et le soutien au chauffage d'un système solaire combiné insuffisant.

Avec un habitat performant, la fonction de soutien au chauffage ne va servir que 2 à 3 semaines par an, au printemps quand les températures sont encore basses et la durée d'ensoleillement assez grande.

D'un point de vue économique, ces 20000€ ne seront jamais rentabilisés.
D'un point de vue écologique, les 20000€ d'un tel systèmes seront plus efficacement investis dans autre chose à commencer par un terrain plus proche de votre lieu de travail qui va diminuer l'usage de la voiture.

Avec une maison RT2012 "même sans SSC",  votre impact carbone dû au logement devient significativement inférieur à l'usage de la voiture, de l'avion et au renouvellement des équipements tels que téléviseurs, ordinateurs, tablettes, smartphones ...

Le SSC était intéressant dans les années 80 90 quand les vitrages n'étaient pas faiblement émissifs et l'isolation moins performante.
Il peut toujours revêtir un certain intérêt, mais uniquement en rénovation dans le cas de logements très mal orientés et en région à fort ensoleillement.

Ce point de vue résulte de mon expérience car je dispose à mon domicile d'un système solaire combiné.

Cordialement.

Hors ligne

#3 02-08-2016 16:44:58

a-p-arts
Membre

Re : Plancher chauffant à eau avec appoint thermique

Merci pour votre réponse rapide et bien documentée. Elle soulève cependant une question supplémentaire.
Je comprends que le solaire thermique combiné n'est pas rentabilisable d'un point de vue économique, mais est-il envisageable d'un point de vue réglementaire ou bien est-il très pénalisé dans le calcul RT2012 ?
Merci d'avance

Hors ligne

#4 02-08-2016 16:48:56

arno
Administrateur

Re : Plancher chauffant à eau avec appoint thermique

Bonjour,

Le système est possible d'un point de vue réglementaire, mais n'ayant pas implémenté cette option dans les calculs RT2012, je n'ai pas d'éléments pour répondre précisément à votre question.

Bien à vous

Hors ligne

Pied de page des forums