Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-11-2015 12:19:31

Marilyse2
Membre

batiment de faible compacité

Bonjour,

Quand je veux calculer ma Bbio, il m'indique : Avertissements :
• Bâtiment de faible compacité, vous allez avoir du mal à atteindre l'objectif du BBIO

Donc je regarde dans optimisation et bilan pour pouvoir modifier mais je ne comprend se qui me demande :

Optimisation de la compacité, bâtiment rectangle de longueur = 1,5 x largeur et avec étage si SHAB > 120m².

Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 02-11-2015 14:49:10

arno
Administrateur

Re : batiment de faible compacité

Bonjour,

Notre indicateur de faible compacité est pour le moment basé sur la valeur absolue de la compacité (ratio volume habitable / surfaces des parois déperditives [hors plancher bas]).

Cet indicateur absolu déclenche d'autant plus facilement l'avertissement de faible compacité que la maison individuelle est de petite taille.

Nous devons améliorer l'algorithme de calcul (compacité projet vs compacité d'un cube de même volume) pour que les petits projets n'aient pas cet avertissement s'il n'y a pas lieu d'être.

Bien à vous.

Hors ligne

#3 02-11-2015 15:04:08

Marilyse2
Membre

Re : batiment de faible compacité

Merci,

Cela veut dire que je peux lancer le calcul pour mon attestation pour mon permis de construire même si je dépasse les 56 points ?

Hors ligne

#4 02-11-2015 15:17:17

arno
Administrateur

Re : batiment de faible compacité

L'indicateur de faible compacité est propre à Comme Un Thermicien et est totalement décorrélé du calcul règlementaire du Bbio.

Il fait bien entendu que :

1) votre Bbio soit inférieur au Bbio max pour que vous puissiez avoir votre permis de construire

2) et aussi qu'avec ce Bbio, vous vous assuriez avant de faire la demande de permis de construire que vous puissiez trouver des équipements de ventilation chauffage eau chaude qui entrent dans votre budget et qui vous permettont d'atteindre le Cep < Cep max. Et si ce n'est pas le cas, il faut faire le bon compromis entre bâti plus performant (orientation, isolation, ponts thermiques, compacité...) et des équipements plus performants.

Hors ligne

#5 02-11-2015 15:29:40

Marilyse2
Membre

Re : batiment de faible compacité

D'accord, mais j'ai que des matériaux performant, une bonne orientation, donc je ne comprend pas pourquoi je ne parviens pas a descendre en dessous des 56 points.

Hors ligne

#6 02-11-2015 15:32:33

arno
Administrateur

Re : batiment de faible compacité

Une fois le bbio calculé, cliquez sur le bouton Optimisation et Bilan pour que le logiciel vous donne des pistes d'amélioration.

Hors ligne

#7 02-11-2015 15:35:07

Marilyse2
Membre

Re : batiment de faible compacité

Oui c'est se que j'ai fais mais pour pouvoir descendre dans les points voila se qui me propose :

- Optimisation de la compacité, bâtiment rectangle de longueur = 1,5 x largeur et avec étage si SHAB > 120m²    20.5 points
- Optimisation de l'étanchéité à l'air pour atteindre un Q4PaSurf de 0.35    7 points

Hors ligne

#8 02-11-2015 15:38:09

arno
Administrateur

Re : batiment de faible compacité

Donc cela veut dire que votre bâtiment n'est réellement pas compact ou que vous avez des grandes hauteurs sous plafond ou une mezzanine, ou encore une erreur de saisie dans les surfaces de métrés ou dans le volume chauffé.

Hors ligne

#9 02-11-2015 15:53:08

arno
Administrateur

Re : batiment de faible compacité

Vous avez un mur sud RDC de 18m² alors qu'à l'étage il en fait 12 et vos volets roulants sont assez déperditifs.

Après, si vous avez vraiment du mal à converger, nous proposons une prestation d'accompagnement personnalisé avec le plan et par un BE thermique (durée 1h20, sur RDV, via Skype et partage d’écran sur le logiciel Comme Un Thermicien et pour 99€TTC).

www.commeunthermicien.fr/Tarif-Comme-Un-Thermicien.html

Hors ligne

#10 02-11-2015 16:06:22

Marilyse2
Membre

Re : batiment de faible compacité

Merci pour ses renseignements

Hors ligne

Pied de page des forums