Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-09-2015 15:34:03

tomlap
Membre

PAC plancher chauffant - Double service et chauffage seul

Bonjour,

Sur une première version de projet, j'étais parti sur un chauffage par PAC air/EAU avec ECS séparé sur un thermodynamique.
En ajustant quelques paramètres, j'arrive à faire passer le CEP (à gauche dans l'image ci-dessous).
Par contre, j'ai trouvé un installateur sérieux qui me propose un modèle double service (ce qui m'arrange coté installation d'ailleurs), mais là, en injectant les caractéristiques dans le logicel, j'explose complètement le CEP, et le calcul du TIC ne se fait plus (image du milieu). J'ai donc fait quelques tests et je me rend compte que c'est en fait le paramètre "Puissance appoint" qui fait péter le bilan. En PAC séparée de l'ECS, ce paramètre n'a pas d'impact sur le CEP, par contre, en double service, l'impact est très important (à caractéristiques équivalentes). Voir image ci dessous:

Comparaison configurations de PAC

L'autre point difficile concerne le COP de la partie ECS. Que ce soit en séparé avec piquage sur air extérieur ou double service, il m'est très difficile (impossible) de trouver le COP à 20°/45°C (qui d'ailleurs n'a pas de sens car il devrait plutôt être à 7°/55°C comme l'air de la PAC Air/eau et avec une eau chaude quand même plus souvent réglée à 50 voire 55°C...)

Quelles serait les moyens de contourner le problème sachant que mon installateur m'a donné pour l'ECS:
COP Pivot (THBCE 2012) : 2,10
Puissance absorbée Pivot (THBCE 2012) : 1,59 kW
Pertes thermiques du ballon (UA) : 2,16 W/k

Merci par avance pour vos éclaircissements.

Cordialement,

Thomas

Hors ligne

#2 25-09-2015 16:32:45

arno
Administrateur

Re : PAC plancher chauffant - Double service et chauffage seul

Bonjour,

Je vous envoie d'ici demain le lien vers la version bêta de la nouvelle version de Comme Un Thermicien qui intègre non seulement les COP pivots, mais aussi les matrices complètes des équipements.

Avec les matrices complètes (de toute manière nécessaire car cette version de Comme Un Thermicien permettra l'obtention des récapitulatifs de fin de travaux), les PAC double service obtiennent de meilleurs résultats.

Bien à vous.

Hors ligne

#3 25-09-2015 16:36:16

tomlap
Membre

Re : PAC plancher chauffant - Double service et chauffage seul

Bonjour Arno,

merci pour cette réactivité, j'attends donc votre version avant de poursuivre.
Bonne fin de journée.

Cordialement.

Hors ligne

Pied de page des forums