Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-11-2014 10:39:31

Rexton
Membre

votre Avis sur un projet d'extention sous forme de véranda

Bonjour,

Ma question ne concerna pas la RT 2012 mais un projet d'extension que nous avons. Ne sachant pas trop vers qui m'adresser pour avis, je viens sur ce forum.

Dans le cadre de notre projet, on nous propose une véranda type BBC ( commercialement  appelé Veranda Basse Consommation).  Ma maison est de 1800 et sa rénovation il y a 15 ans , n'a pas suivi les recommandations actuelles.

Je me retourne donc vers vous pour avis sur ces vérandas. Je vous décris brièvement le projet:

- dimension de la veranda : 8 metres de long sur 4 de large. Oriéntée Est
- elle est inserée entre 2 bâtiments : note maison et notre dépendance (cette derniere n'est pas chauffée)
- Une ouverture sera faite coté maison ( 2.40 de haut sur 2.80 de large). La véranda donnera donc sur la cuisine par son petit cote de 4 metres
- La face de 8 metres est composée completement de baies vitrées à levage
- Le toit comporte des panneaux vitrés et des panneaux sandwich
- le point le plus haut du toit est de 3.10 m
- le point le plus bas est de 2.60m
- il y aura à l'interieur un faux plafond plat sur une partie seulement ( sur le pourtour de la pièce et sur 1 mètre de large afin de laisser un puit de lumiere). De ce fait, au dessus de nos têtes, nous aurons pour la partie concernant le faux plafond:  1 faux plafond composé d'un panneaux sandwich de 55mm + 20 cm de laine de roche + de l'air ( + ou - importante car toit en pente donc lame d'air de 30 cm  à 5 cm ) puis enfin le panneau sandwich de 32 mm composant la toiture.

Qu'elle est votre experience en veranda? le projet vous semble t-il bien fait? et enfin concernant le faux plafond, cela risque t-il d'avoir les effets  négatifs des "toitures froides" avec de la condensation sur la face intérieur du panneau sandwich  de la toiture (d'autant plus que je suis ouvert sur la cuisine)

En vous remerciant  par avance

Rexton

Hors ligne

#2 01-11-2014 15:42:04

arno
Administrateur

Re : votre Avis sur un projet d'extention sous forme de véranda

Bonjour,

Étant donné que vous êtes sur un forum thermique, je vais vous donner une réponse de thermicien.

La véranda pour un thermicien, au sens de la "véranda bioclimatique", est un espace tampon non chauffé qui permet d'apporter de l'agrément et de diminuer les consommations de la partie chauffée du logement.

Ici, comme vous allez faire une ouverture permanente entre l'habitation actuelle et ce nouvel espace,  vous allez créer au sens du thermicien non pas une véranda, mais une extension fortement vitrée.

Toujours au sens thermique, il faut comparer un mur isolé il y a 15 ans (donc avec environ 8cm d'isolant) avec les parois vitrées de la véranda :
- 8 cm d'isolant correspondent a une transmission thermique U d'environ 0.48
- Une baie vitrée alu a une transmission thermique U d'environ 1.8 à 1.9  (moyenne pondérée entre le U du cadre qui est de 3 pour les menuiseries de qualité courante à rupture de pont thermique et du double-vitrage faiblement émissif+argon qui est de 1.1)

Donc vous remplacez une certaine surface de paroi (mur actuel à U=0.48 qui donnera sur la future "véranda") par une surface plus importante de parois qui sont elles-mêmes presque 4 fois plus déperditives (U=1.9).

Par ailleurs, cette déperdition ne sera pas compensée par les apports de chaleur gratuits par le soleil car en période de chauffe (donc en hiver), un vitrage Est reçoit très peu de soleil contrairement au sud.

Pour continuer, les orientations Est et Ouest reçoivent beaucoup de soleil en été qui va contribuer à chauffer votre maison en période estivale ce qui n'est pas le but recherché. Et les structures de véranda ne sont pas équipées de volets roulants.

Pour autant, votre proposition présente des points positifs :
1)  la toiture est opaque, donc protégera des inconforts estivaux extrême des toitures vitrées et l'isolation proposée n'aura pas de risque de condensation "paroi froide".
2) les baies à levage sont plus étanches à l'air que les les baies coulissantes de qualité standard.

Mais par contre avoir 16 m² de double-vitrage :
- va créer une forte sensation de paroi froide en hiver (donc pas très agréable d'y séjourner)
- et accessoirement va être plus difficile à meubler puisqu'en pratique vous ne créez pas une véranda mais une extension habitée.

Pour résumer, mon conseil serait de vous faire chiffrer un ou plusieurs devis concurrents avec une véritable extension "en dur" et à toit plat et avec moins de surface vitrée mais avec des volets protecteurs pour l'été.
Ainsi, vous auriez une solution :
- avec moins de déperdition énergétique,
- avec plus de confort en hiver (pas ces 16m² de vitrages froids)
- sans inconfort en été (moins de vitrages et avec protection extérieure). 
- sans doute esthétiquement plus réussie
- et pas forcément plus chère car  les parois opaques sont bien moins onéreuses que les parois vitrées

Si ces arguments vous ont convaincus, n'oubliez pas :
- pour les solutions maçonnées, de demander un complément d'isolation sous la toiture terrasse pour éviter le pont thermique périmétrique.
- pour les solutions ossature bois, de demander une isolation entre montants complétée par une isolation continue (intérieure ou extérieure) et un traitement d'étanchéité à l'air ... et d'éviter les bardages bois car en l'absence de débord de toiture, le bois va griser très vite et de manière inhomogène.

Bien à vous et bon projet.!

Hors ligne

Pied de page des forums