Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour cause de congés, il n’y aura aucun support sur le logiciel Comme Un Thermicien du 15 au 29 août 2025 inclus. Merci de votre compréhension.
Pour toute question relative à un de vos projets, n’oubliez pas d'indiquer le nom du projet sauvegardé. Investigation impossible sinon ! Merci.

#1 Re : Application de la RE 2020 et RT 2012 » Combles aménagés et Bbio » 13-04-2015 11:29:46

Merci beaucoup pour votre réponse. Les champs "composition" et "surface" de la toiture étant à remplir obligatoirement, dans le cas de combles buanderie non chauffés, faut-il considérer le plafond du volume chauffé comme la "toiture" pour CUT  avec un "U" propre aux composants de ce plafond et auquel on applique un coefficient b calculé par ailleurs?
Par exemple : plafond isolé avec un U de 0,2 X un b de 0,7 qui tient compte de l'isolation des combles en rampant, soit un "U" global à renseigner en "composition de votre isolation de toiture" de 0,14, avec angle = horizontal ?

Emmanuel

#2 Application de la RE 2020 et RT 2012 » Combles aménagés et Bbio » 12-04-2015 21:37:59

Emmanuel
Réponses : 3

Bonjour,
En testant plusieurs options sur Commeunthermicien, j'ai le sentiment que les combles aménagés sont pénalisant pour le Bbio, mon interprétation serait que les surfaces inférieures à 1,8m sont déduites de la SRT alors que la surfaces déperditives enveloppent toutes les surfaces de plus et de moins  de 1,8m, ainsi le calculateur compare la SRT des combles à la surface déperditive totale de l'enveloppe et pénalise le Bbio?
Avez-vous un avis ou une expérience sur ce point?

Pour mon projet, je n'arrivais pas à obtenir un Bbio acceptable, par contre, cela passe si je considère ces combles comme non chauffés pour une buanderie/stockage par exemple. Mais dans ce cas, la surface de ces combles est-elle une surface habitable? Faut-il  là déduire de la surface habitable et donc à déduire dans le premier onglet de Commeunethermicien? Si je m'en tiens à la définition du CCH, ces combles me  semblent une surface habitable, on n'y distingue pas la notion volume chauffé/non chauffé ?

Merci d'avance pour vos commentaires,

Emmanuel

extrait du Code de l'habitation :

"La surface habitable d'un logement est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres ; le volume habitable correspond au total des surfaces habitables ainsi définies multipliées par les hauteurs sous plafond.

Il n'est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés prévus à l'article R*. 111-10, locaux communs et autres dépendances des logements, ni des parties de locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre."

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB