Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » PAC eau/eau sur nappe » 09-09-2016 19:09:54

Bonjour,

Ma  PAC  eau/eau est de marque  suédoise  NIBE . Cette marque est très répandue en Suède, où les pompes à chaleur eau/eau glycolée sont très répandues  .  Le modèle est Nibe F1245 .  C'est une pompe qui comprend un chauffe eau en inox de 180  litres .  Les circulateurs sont intégrés dans la pompe . Elle existe en  puissance calorifique de  6 à 12 KW .  Vous trouverez sans  difficulté les caractéristiques détaillées sur Internet  .  Cette pompe est munie d'une électronique moderne qui se paramètre facilement .  Détail intéressant :  elle dispose de  nombreuse sorties câblées qui permettent des fonctions additionnelles . Une de ces sorties permet d'arrêter le générateur de la  PAC , ce qui est intéressant si vous disposez d'un compteur EDF  ejp  ou tempo , car cela  permet  un fonctionnement en heures creuses .
Si je ne me trompe,  Les pompes Nibe sont rebadgées et revendues  en  France sous la marque  Atlantic .  Pour une question de prix, j'ai acheté ma PAC au Pays Bas, à des prix nettement plus concurrentiels.

Cdt

Geosol

#2 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » PAC eau/eau sur nappe » 24-02-2015 21:15:38

Bonsoir,

La valeur  1 du paramètre  Fonctionnement_Tout_Rien  correspond effectivement à un fonctionnement continu .
Les simulations que j'ai réalisées en mettant la puissance pompe à  0  et en  dégradant le COP permettent effectivement de simuler un fonctionnement de la pompe asservi à celui du générateur . Les résultats semblent cohérents  et cette méthode de contournement me convient parfaitement.

Cordialement

#3 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » PAC eau/eau sur nappe » 23-02-2015 19:29:42

Bonsoir,

Merci pour vos réponses et pour le lien concernant les paramètres d'une PAC.   L'origine de la sensibilité de la conso ECS à la puissance de la pompe de circulation de l'eau glycolée vient probablement du paramètre nommé   Idgest_captage  dans la note uniclima . Ce paramètre ,qui peut prendre 2 valeurs , indique si la pompe fonctionne en continu  durant toute la saison de  fonctionnement ou uniquement lorsque le générateur PAC  fonctionne . Ce paramètre, non accessible dans l'interface, est probablement positionné par défaut à  fonctionnement continu . Pour l'ECS, la pompe doit  alors fonctionner en continu toute l'année. Pour une pompe de 100 W, cela correspond à une consommation annuelle de 876 Kwh,  ce qui explique la sensibilité de la conso  ECS à la puissance de la pompe .  Dans le cas  ma PAC, la pompe de puits, dont la puissance est de 300 Watt, fonctionne uniquement lorsque le générateur fonctionne .  Pour tenir compte de ce cas, je vais refaire les simulations avec une puissance pompe égale à 0  ou  proche de 0, et un COP dégradé pour ajouter  à la consommation du compresseur PAC   celle de la  pompe de puits  .   Je vais multiplier  le COP d'origine par le facteur  ( puissance générateur / (puissance pompe + puissance générateur)).
Je propose par ailleurs que  le paramètre  Idgest_captage soit mis par défaut à fonctionnement uniquement lorsque le générateur PAC  fonctionne . Je ne vois pas l'intérêt à faire  fonctionner la pompe de circulation de l'eau glycolée  lorsque le générateur PAC ne fonctionne pas, si ce n'est pour faire du rafraichissement  passif  en été  par  le   plancher "chauffant ".

Cordialement

#4 Utilisation de Comme Un Thermicien » PAC eau/eau sur nappe » 22-02-2015 19:22:46

geosol
Réponses : 7

Bonjour,

Mon projet  a pour moyen de chauffage une PAC eau/eau   faisant aussi l'ECS  et utilisant la nappe phréatique  ( eau à température constante 12 °C à 4 m de profondeur et en quantité suffisante) .  Ce type de PAC n'étant pas  répertorié dans vos moyens de chauffage, je l'ai remplacée par une PAC eau/eau glycolée  . J'ai remplacé  les valeurs par défaut par les valeurs suivantes :  longueur sonde captage 50 m ,  tmax captage 13°C, tmin captage 11°C,    COP -1.5/32.5   = 5.0 (la valeur tirée de la notice de ma PAC)   COP 20°/45° = 6.0   ( valeur tirée du chapeau)  , puissance absorbée en chauffage et ECS  = 2KW et puissance d'appoint nulle . 
Ma première question  porte sur le COP  pour chauffer l'ECS, qui doit être rentré pour une source froide de 20°C et une source chaude de 45°C.  La température haute correspond bien évidemment à la température de l'eau chaude, mais à quoi correspond la température de 20°C ?  A mon avis, on devrait plutôt rentrer un COP  0°C/45°C  car la température de la source froide est la même que ce soit en chauffage ou en ECS.
Ma seconde question porte sur  le paramètre  Puiss. Pompe . Il n'y a pas d'aide contextuelle sur ce paramètre . Sa valeur par défaut est de 50 . J'ai supposé que c'était la puissance de la pompe de circulation de l'eau glycolée en Watt .  En faisant 3 calculs successifs avec 50,  100 et 200,  j'obtiens des résultats très différents sur le CEP :  la conso en chauffage évolue peu (  22.1  ,  22.8 , 24.3   KW/m2 ) mais la conso en ECS évolue de façon considérable  (  12.7 ,  18.3  , 29.6  KW/m2) .  Pourriez vous  confirmer la signification du paramètre  Puiss. Pompe  et auriez vous une explication à la sensibilité de la conso ECS à ce paramètre ?

Cordialement

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB