Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-01-2024 15:00:38

CécileD
Membre

Projet : Maison ossature bois Neuvic

Bonjour,

je suis vraiment novice dans le domaine, je vais pour calculer le Bbio et cela m'affiche "Erreur aucune menuiserie extérieure n'est présente dans le métré", je vais donc voir dans l'onglet des métrés et je ne vois rien qui mentionne les menuiseries.
De plus, je ne comprends pas comment remplir les étapes 9 et 10.
 
Pouvez vous m'aider, svp ?

Dans l'attente de votre retour
Cécile

Hors ligne

#2 22-01-2024 15:18:34

arno
Administrateur

Re : Projet : Maison ossature bois Neuvic

Bonjour,

Si vous débutez dans le domaine et dans l'utilisation de Comme Un Thermicien, je vous incite vivement à regarder les vidéos à la rubrique Aide en ligne, accessible depuis le bandeau supérieur des pages.

Cet investissement vous demandera deux heures de temps mais vous gagnerez ensuite du temps à la saisie et cela vous évitera de faire des erreurs dans votre projet.

Plus précisément, la saisie du métré est à la page "Vidéos d’utilisation de Comme Un Thermicien pour le Bbio".
Pour les étapes 9 et 10, c'est à la page "Vidéos d’utilisation de Comme Un Thermicien RE2020 RT2012 pour le Cep".

Bien à vous

Hors ligne

#3 22-01-2024 19:03:13

CécileD
Membre

Re : Projet : Maison ossature bois Neuvic

Merci beaucoup pour votre retour
je vais regarder ça alors

Bonne fin de journée à vous

Hors ligne

#4 23-01-2024 00:17:04

CécileD
Membre

Re : Projet : Maison ossature bois Neuvic

Nom du projet: Maison ossature bois Neuvic :

maison de forme rectangulaire avec un étage et toiture 2 pans :

je reviens vers vous, j'ai enfin pu générer le Bbio mais plusieurs choses sont de noter et je n'arrive pas à faire diminuer ou même faire disparaitre les "erreurs" mentionnées ci dessous :

((Avertissements :
• Surface des parois vitrées < 1/6ème de la surface habitable (ratio=0.143) PROJET NON CONFORME RE2020, sauf secteur Sauvegardé. Si extension, la règle des 1/6ème est à calculer sur l'ensemble de la maison individuelle après travaux.
• Il semble que la surface du plancher haut (plafond) soit très faible. Vérifiez vos saisies.
• Votre Bbio a peu de marges de sécurité, vérifiez IMPERATIVEMENT si les équipements prévus permettront le respect du Cep

Optimisations proposées             Bilan des déperditions
Optimisations proposées    Gain Chauffage jusqu'à
Optimisation de l'orientation des menuiseries : la surface vitrée vers le sud atteint jusqu'à 10% de la valeur de la SHAB    17 %
Optimisation de la compacité, bâtiment rectangle de longueur = 1,5 x largeur, hauteur/plafond=2.50m et avec étage si SHAB > 120m²    14 %
Optimisation de l'étanchéité à l'air pour atteindre un Q4PaSurf de 0.35    11 %
Optimisation des apports solaires des menuiseries : diminution de 10% des épaisseurs des montants (nécessite d'avoir les caractéristiques d'un fabricant, les valeurs proposées par défaut déduites des règles Th-Bat étant assez pessimistes)    3 %))



pouvez vous m'en dire plus, svp ?

dans l'attente de votre retour
cordialement
Cécile

Hors ligne

#5 23-01-2024 00:27:38

CécileD
Membre

Re : Projet : Maison ossature bois Neuvic

bon je n'ai plus que ces messages :

((Avertissements :
• Surface des parois vitrées < 1/6ème de la surface habitable (ratio=0.143) PROJET NON CONFORME RE2020, sauf secteur Sauvegardé. Si extension, la règle des 1/6ème est à calculer sur l'ensemble de la maison individuelle après travaux.
• Il semble que la surface du plancher haut (plafond) soit très faible. Vérifiez vos saisies.))

le "vérifiez impérativement" j'ai réussi à l'enlever

mais concernant les surfaces vitrées je ne peux pas faire moins sinon je n'est plus de fenêtre dans certaines pièces ... et la façade côté Nord, c'est un pans sans ouverture.

est ce que vous avez accès au projet ? pour voir ce qu'il en est

Dans l'attente de votre retour

Cécile

Hors ligne

#6 23-01-2024 10:55:09

arno
Administrateur

Re : Projet : Maison ossature bois Neuvic

Bonjour,

Il semble que la surface du plancher haut (plafond) soit très faible.

Le logiciel compare la surface du plancher haut et du plancher bas ainsi que de l'emprise.
Vous avez cet avertissement car  vous avez une emprise au sol de 150 m² et un plancher haut (surface habitable du RDC) de 73,60 m²

Si vous avez un garage attenant, il faut indiquer dans le métré une paroi donnant sur un local non chauffé.
Si vous avez un garage non attenant (les 76m² restants), il ne faut pas les prendre en compte dans le métré des déperditions thermiques (onglet 6) mais uniquement dans l'onglet 7 (voir les vidéos rubrique aide en ligne > Vidéos RE2020)

Vous avez indiqué un périmètre du plancher bas du RDC (Ponts thermiques de liaison murs - plancher bas) de 73,60 mètres "linéaires" exactement comme la surface en m² du RDC.
En supposant que votre maison rectangulaire fasse 12x6,3 m²,  le périmètre devrait plutôt être de l'ordre de 2x(12+6.3) soit 37 mètres et si votre maison est plus "carrée", ce périmètre serait de 35m.
La vidéo "6. Saisie des métrés des murs et des menuiseries" prend un plan en exemple pour expliquer la saisie des métrés.


Surface des parois vitrées < 1/6ème de la surface habitable ... concernant les surfaces vitrées je ne peux pas faire moins

Le message dit justement que la surface vitrée est plus petite que 1/6 de la SHAB et qu'il faut donc que vous mettiez plus de surface de paroi vitrée (plus de fenêtres/baies ou de dimensions plus grandes).

Bien à vous

Hors ligne

#7 23-01-2024 19:55:20

CécileD
Membre

Re : Projet : Maison ossature bois Neuvic

Bonjour,
ah d'accord, oui effectivement, le garage n'est pas attenant à la maison. Je vais rectifier tout ça.

Pour les parois vitrées, j'avais compris l'inverse ^^ qu'il y en avait trop, je ne comprenais plus

Merci beaucoup de vos retours rapides

Hors ligne

#8 24-01-2024 00:26:31

CécileD
Membre

Re : Projet : Maison ossature bois Neuvic

De nouveau,

"Il semble que la surface du plancher haut (plafond) soit très faible." Ce message est toujours là même après avoir fait les rectifications... je ne comprends plus, je dois sûrement oublié quelque chose, je me repasse les onglets et je ne trouve pas.

Autres questions, est ce que le CEP Dh est obligatoire pour générer l'attestation pour le dossier du permis de construire ? et si ce message persiste, est que je peux quand même générer l'attestation ?

Cordialement

Hors ligne

#9 24-01-2024 10:41:38

arno
Administrateur

Re : Projet : Maison ossature bois Neuvic

Bonjour,

Le seuil de cet avertissement était trop faible au vu des caractéristiques de votre projet. Nous l'avons ajusté.

Vous ne devriez plus avoir d'avertissements maintenant.

Le calcul du CEP Dh , n'est pas obligatoire pour générer l'attestation pour le dossier du permis de construire mais nous vous conseillons vivement avant le dépôt du PC de sélectionner un ensemble bâti + équipements qui respecte à la fois toutes les exigences de la RE2020 et qui rentre dans votre budget.
Donc le choix et la saisie des équipements dès la phase Bbio permet d'éviter d'avoir des aléas budgétaires.

Bien à vous

Hors ligne

#10 25-01-2024 00:07:46

CécileD
Membre

Re : Projet : Maison ossature bois Neuvic

Bonjour,

déjà merci beaucoup pour l'ajustement, je continue sur les étapes 9 et 10 et maintenant c'est ce message qui s'affiche quand je veux soit calculer les CEP Dh ou soit générer l'attestation : "Erreur métré : Vous n'avez pas saisi de surface de mur séparant le volume chauffé des locaux non chauffés alors que des équipements de chauffage ou ECS sont indiqués hors volume chauffé"...
Pourtant, je ne comprends pas car j'ai bien coché les case "volume chauffé", je ne vois pas quel équipement, j'ai mis dans les locaux non chauffés.

hmm

d'avance merci beaucoup

Hors ligne

#11 25-01-2024 10:22:46

arno
Administrateur

Re : Projet : Maison ossature bois Neuvic

Bonjour,

Nous allons rephraser ce message comme suit pour que ce soit plus clair car vous n'êtes pas la 1ère personne qui le signale :

Vous n'avez pas saisi de surface de mur séparant le volume chauffé des locaux non chauffés alors que des équipements de chauffage ou ECS ne sont pas cochés comme étant dans le volume chauffé

Et sinon, une fois ceci corrigé, il s'avère que les saisies de votre projet font remonter une erreur du coeur de calcul du ministère.
Pour vous permettre de faire l'analyse, je vous ai dupliqué votre projet avec le nom "Maison ossature bois Neuvic (equipts demo)".

Ouvrez ces deux projets dans deux onglets de votre navigateur et remplacez élément par élément les équipements  de votre projet principal vers le projet "neuvic démo", faites le calcul à chaque changement pour voir quelle saisie est à l'origine de cette erreur (car le message du coeur de calcul du ministère ne permet pas de le savoir).

Bien à vous

Hors ligne

#12 26-01-2024 00:07:29

CécileD
Membre

Re : Projet : Maison ossature bois Neuvic

Bonjour,

Merci beaucoup, j'ai (enfin) pu avoir ce fameux papier.

Vraiment merci pour votre réactivité.

Cordialement,
Cécile

Hors ligne

Pied de page des forums