Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-01-2024 13:40:40

Tom
Membre

Erreur métré et autres difficultés ...

Bonjour,

Néophyte dans l'utilisation de "Comme un thermicien", je rencontre quelques difficultés à l'aboutissement de mon projet "La Rouillerie" :

- Je ne peux lancer de "précalculs rapides CEP Dh" et "calculs précis", du fait de l'erreur suivante : "Erreur métré : Vous n'avez pas saisi de surface de mur séparant le volume chauffé des locaux non chauffés alors que des équipements de chauffage ou ECS sont indiqués hors volume chauffé.". Or, sauf erreur de ma part, je n'ai pas saisi d'équipements de chauffage ou d'ECS "hors volume chauffé", pour la simple et bonne raison que mon projet ne comprend pas de volume non-chauffé !

- Les murs de mon projet sont en paille et la valeur total de R pour le mur saisi n'est pas cohérent : les seules bottes de paille atteignent un R de 7,12 contre un R total de 6,449 ... De même, je ne peux saisir de lame d'air ventilée (et ainsi le R de mon bardage est bel et bien comptabilisé ...)

- Par ailleurs, j’utilise habituellement Mozilla Firefox (à jour ...), et l'affichage y connaît quelques difficultés : impossible d'afficher le contenu de la fenêtre dédiée à la création d'ombrage de menuiseries. (Résolu en changeant de navigateur)

En vous remerciant par ailleurs pour vos réponses !

Hors ligne

#2 18-01-2024 13:54:36

arno
Administrateur

Re : Erreur métré et autres difficultés ...

Bonjour,

"Erreur métré : Vous n'avez pas saisi de surface de mur séparant le volume chauffé des locaux non chauffés alors que des équipements de chauffage ou ECS sont indiqués hors volume chauffé."

Je vois que votre projet ne remonte plus cette erreur.  Vous aviez dû oublier de cocher la case "Chauffe-eau en vol. chauffé"

les seules bottes de paille atteignent un R de 7,12 contre un R total de 6,449

Le R total tient compte du delta U de l'ossature. 
Donc on a R total = 1 / (U + Delta U)  avec U = 1 / somme des R des couches

De même, je ne peux saisir de lame d'air ventilée

Il vous est possible dans la ligne vide qui apparaît  en bas de la liste des composants du mur de faire une saisie libre en indiquant un R

impossible d'afficher le contenu de la fenêtre dédiée à la création d'ombrage de menuiseries sous Firefox.

Très bizarre car nos tests se font sous Firefox, on va retester avec différentes versions.

Néophyte dans l'utilisation de "Comme un thermicien"

N'hésitez pas à visionner les vidéos accessibles dans le menu Aide en ligne. smile

Bien à vous

Hors ligne

Pied de page des forums