Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-08-2019 12:26:55

Venusia22
Membre

Demande d'infos sur saisies et RSET

Bonjour,

Je souhaiterai obtenir des renseignements sur différents points, mon projet KERGROAS 22 - FERRAND

-Dans le RSET pour certains graphiques la valeur est à "of" ex: graphique répartition mensuelle du besoin bioclimatique Bbio par batiment ou répartition mensuelle des postes de consommations conventionnelles d'énergie ... Est-ce normal ?

-L'isolation de ma toiture a été faite avec une épaisseur de ouate de cellulose de 30 cm entre solives mais avec une isolation supplémentaire continue sur solives de 3,5 cm en panneaux de sous toiture Isolair de Pavatex. Je n'ai pas su prendre en compte cette différence entre les 2 types d'isolation: entre solives et continue, dans votre logiciel.

- L'isolation en ouate de cellulose est faite jusqu'au faite du toit. J'ai lu une grande partie des échanges de ce forum qui m'ont été d'une grande utilité pour la saisie des métrés mais je souhaite une confirmation: il y a un plafond uniquement en BA 13 qui sépare donc les pièces du 1er étage du grenier que j'ai considéré comme un local isolé non chauffé donnant sur l'extérieur avec calcul du coefficient et indication de la surface en m2 de ce plafond. Est-ce correct ? Dois-je en plus indiquer le périmètre de ce plafond comme pont thermique ? De plus, sauf erreur, je ne vois rien dans le REST qui correspond à cette saisie.

- Je connais les valeurs Ud de ma porte d'entrée et Uw des fenetres/portes-fenetres ainsi que leur coefficient de transmission lumineuse TLw et facteur solaire Sw. Je n'ai pas su ou les saisir dans votre logiciel. De ce fait elles ressortent incorrectes dans de le RSET. Comment faire ?

- Pourquoi la dénomination de mon poele à granulés n'apparait pas dans le RESET. Je l'ai indiqué dans ma saisie.

Je vous remercie par avance pour votre retour.

Bien cordialement

Dernière modification par Venusia22 (11-08-2019 14:08:26)

Hors ligne

#2 12-08-2019 14:27:30

arno
Administrateur

Re : Demande d'infos sur saisies et RSET

Bonjour,

Voici quelques réponses.

Dans le RSET pour certains graphiques la valeur est à "of" + poêle à granulés

Merci de nous adresser par mail ce document.

épaisseur de ouate de cellulose de 30 cm entre solives mais avec une isolation supplémentaire continue sur solives de 3,5 cm

Il faut prendre les deux couches d'isolant comme si elles étaient continues puis tenir compte du pont thermique de la solive en ajoutant un élément "rampant de toiture". Il y a peu de choix car ils sont donnés par les documents officiels, ce qui correspond le mieux à votre cas de figure est "Isolation en 2 couches de 280mm entre les pannes + 50 mm entre chevrons ou sous panne".

il y a un plafond uniquement en BA 13 qui sépare donc les pièces du 1er étage du grenier que j'ai considéré comme un local isolé non chauffé

Voir cette discussion

Je connais les valeurs Ud de ma porte d'entrée et Uw des fenetres/portes-fenetres

Au 5ème onglet Types de menuiseries, il vous faut cliquer sur "afficher mode expert".  Pas certain que les infos soient cependant retransmises correctement via le logiciel réglementé qui génère les attestation.
Par contre, le Uw dépendant des dimensions de chaque menuiserie, il ne peut être imposé même en mode expert.

Bien à vous.

Hors ligne

#3 13-08-2019 21:17:29

Venusia22
Membre

Re : Demande d'infos sur saisies et RSET

Bonsoir Arno,

Merci pour votre réponse.

J'ai effectivement pris comme référence cette discussion concernant le coefficient b et la surface du plafond en BA 13:

"Dans le 2ème onglet, vous remplissez la composition de la paroi séparant le local chauffé du local non chauffé et dans le champ "Choisir la méthode de calcul du coef. b", vous sélectionnez "calcul détaillé", puis vous listez les parois séparant le local non chauffé de l'extérieur et indiquez la surface de la paroi séparant le local chauffé du local non chauffé."

mais, sauf erreur de ma part, je ne trouve pas d'indication quant à la prise en compte ou non du périmètre du dit plafond: paroi qui sépare le local chauffé du local non chauffé, comme pont thermique.

J'ai pris note pour les coefficients uw. C'est dommage qu'il ne soit pas possible de les saisir quand connus (mentionnés sur le devis).

Je vous fais suivre par mail le dernier RSET généré ce soir.

Bien cordialement

oups... je ne trouve pas la possibilité de vous adresser un mail en dehors de votre formulaire en ligne mais comment y joindre un pdf

Dernière modification par Venusia22 (13-08-2019 21:44:04)

Hors ligne

#4 16-08-2019 14:23:46

arno
Administrateur

Re : Demande d'infos sur saisies et RSET

Bonjour,

Voici une feuille Excel pour prise en compte des ponts thermiques dans la calculette du coefficient B.
https://1drv.ms/x/s!AisveOSNNYhRgTTFL_FlJznmr9sA

Il vous suffit de multiplier tous les U par les surfaces de chaque paroi, ajouter tous les Psi par les linéiques. Vous obtenez la déperdition en W/K.

En divisant par la surface totales des parois (en l'occurrence parois du local non chauffé), vous revenez à un U équivalent en W/m².K  et dans l'interface de CUT pour le calcul détaillé du coefficient B, vous ne saisissez qu'une ligne pour les parois séparant le local non chauffé de l'extérieur à partir des valeurs "coef U équiv. et surf. Totale" trouvées dans la feuille Excel.

Pour l'email :  contact (at) eosphere [point] fr

Bien à vous.

Hors ligne

Pied de page des forums