Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-12-2019 17:43:43

popov
Membre

Avis sur perfomance isolation rampat VS bbio

Bonjour à tous,

Je me suis permis de m'inscrire car je suis totalement néophyte et j'aurais besoin de l'avis de spécialistes. Je fais construire et j'ai de gros doute sur un point en particulier : l'isolation des rampants. J'ai cru comprendre que c'était la valeur Bbio qui etait importante, peu importe les moyens utilisés pour rester sous ce bbio. J'entends bien, mais tout de même ça me semble un peu light niveau rampant.

Surface créé (au sens RT2012) : 114m²
Surface habitable : 97
Lieu de construction :  IDF
Bbio max : 73.3
Bbio : 66.6

Techniquement (maison ossature bois) :

- 31M² de surface vitrée créé dont une grande partie plein sud (sur pignon)
- vide sanitaire isolé (polystyrene)
- mur ossature : 150 mm de laine de verre semi rigide (lambda 0,035) + 40 mm laine de verre en complément (pare vapeur entre les deux)
- rampant : 200 mm de laine de verre sermi rigide (lambda 0,035) +  40 mm laine de verre en complément (pare vapeur entre les deux)
- étanchéité me semble assez sérieuse pour l'instant (utilisation de suspente spécifique pour ne pas percer la membrane) : pas encore de mesure
- ballon thermodynamique + poelle a granule et seche serviette dans SDB

Si besoin de d'autres détails n'éhsitez pas, mais perso ça me semble un peu light au niveau des rampants, qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour vos avis éclairés

Amicalement,

Sylvain

Hors ligne

#2 27-12-2019 16:39:48

arno
Administrateur

Re : Avis sur perfomance isolation rampat VS bbio

Bonjour,

Un petit calcul vaut mieux qu'un long discours et donc le plus simple pour vous est de faire la saisie sur Comme Un Thermicien !
Comme cela, vous aurez besoin de tous les détails de construction (p.ex. liaisons parois pour les ponts thermiques).

La version sans abonnement n'autorise pas de sauvegarder votre projet et impose dans les calculs Bbio une SHAB de 100m² et le Dept 84  ...
mais elle permet néanmoins d'obtenir des préconisations d'optimisation et d'afficher un bilan des déperditions.

Déjà, vous avez un isolant complémentaire et c'est très important.
- Par contre, le pare-vapeur doit être sur la face intérieure de l'isolant côté intérieur et uniquement sur cette face !!
- 200+40mm est effectivement un peu juste (le calcul vous le dira), mais surtout vis à vis du confort d'été (les ossatures bois n'étant déjà pas très bien loties en la matière) ==> Demandez à avoir un pare-pluie aluminisé et respirant pour renvoyer le rayonnement solaire estival.

Bien à vous.

Hors ligne

Pied de page des forums