Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-10-2015 20:07:24

lestwix
Membre

Bbio et occultation fenêtre

Encore un sujet désolé...

J'ai remarqué que lorsque j'incluais à mes fenêtres une occultation opaque type volets en bois, le Bbio augmentait par rapport à sa valeur correspondant à aucune occultation aux fenêtres. Est ce normal ? j'aurais pensé le contraire...

Autre petite question en aparté : un ballon d'eau chaude placé dans un cellier est il considéré en volume chauffé ?

Merci pour vos éclaircissements.

Hervé

Hors ligne

#2 14-10-2015 23:33:31

arno
Administrateur

Re : Bbio et occultation fenêtre

Merci justement de poster un sujet pour chaque question pour que le titre corresponde au contenu smile

Le Bbio augmente avec des volets car le Bbio inclut également un besoin d'éclairage artificiel et j'imagine que les scénarios d'ouverture/fermeture manuels des volets incluent le fait qu'on peut les ouvrir tardivement ou les fermer un peu trop tôt ce qui prive d'une partie des apports solaires (chaleur et lumière). Vous devez avoir les détails des calculs quelque part au sein des 1300 pages de la méthode :
http://www.bulletin-officiel.developpem … annexe.pdf

Pour la deuxième question : si le cellier est dans l'enceinte isolée et chauffée, oui, il est considéré en volume chauffé.
Si le cellier est non isolé (ou isolé mais séparé du reste de la maison chauffée) : non

Expliqué différemment : si la chaleur du ballon (son isolation n'étant pas parfaite) contribue à chauffer la maison et à diminuer le besoin de chauffage, c'est qu'il est en volume chauffé.

Hors ligne

#3 16-10-2015 15:21:36

lestwix
Membre

Re : Bbio et occultation fenêtre

Merci pour ces précisions très claires.
J'ouvre une parenthèse : C'est fou comme tout est tourné vers l'"automatisation" des choses au regard de la rt2012, à croire que l'humain n'est plus capable de rien. Ce qui est dommage c'est que les différents modes et habitudes de vie ne sont absolument pas pris en compte. Mais on comprends bien que c'est difficile d'en sortir un règlement et de coucher cela sur du papier.
Pour l'anecdote, une connaissance compte faire son linge avec un lave-linge à pédale (détournement d'un vieux vélo), compte laver sa vaisselle à la main en utilisant moins d'eau qu'un lave vaisselle, ne veut pas de télé, ni de grosse chaine hifi, etc.. Bien que très marginale comme conception de la vie je le concède, elle a le droit d'exister mais n'est absolument pas prise en compte dans les calculs qui font les piliers de la réglementation en vigueur. Parenthèse fermée.

J'en profite pour poser quelques petites questions :

1. Lors du précalcul du bbio apparait cet avertissement : "Des mesuiseries de taille > 1m sans occultation extérieure ont été détectées. [Art 21] Vérifiez que les baies des pièces de nuit sont équipées de protections solaires mobiles,"
Y a t il une obligation quelconque concernant cet avertissement ?

2. Est ce qu'une pièce bureau (utilisé au sens strict du terme) situé au rdc et contigu au séjour, est considéré comme une pièce de nuit ?

3. Est ce qu'un poêle à buches non étanche (sans arrivée d'air extérieure) est autorisé ou c'est tout le contraire ?  Car il existe des poêles à buches non étanches avec régulation thermostatique (cf. marque Godin par ex) qui répondraient sur le point de la régul.
Sachant que pour notre maison en paille notre surface habitable à chauffer est de 140m2 dont 35m2 de pièces de nuit (sans le bureau) et 8,6m2 de salle de bain, comment renseigner la solution poêle comme premier moyen de chauffage (surtout pour les surfaces) et un panneau rayonnant électrique ( type sèche serviette dans la sdb) comme deuxième moyen de chauffage ?

Voilà désolé pour ce flot de questions...

Merci d'avance

Hors ligne

#4 16-10-2015 15:36:56

arno
Administrateur

Re : Bbio et occultation fenêtre

Bonjour,

1)  le raisonnement derrière la réglementation avec des scénarios prédéfinis reste logique. On peut contester le contenu des scénarios mais pour établir des comparaisons, il faut des hypothèses communes.  En outre, un logement est destiné tôt ou tard à être revendu à un occupant qui aura un autre mode de vie

2) L'avertissement est juste là pour rappeler qu'il faut que les pièces de nuit aient des menuiseries avec protections solaires mobiles. Le bureau n'est pas une pièce de nuit. 
Cela dit, il reste conseillé de mettre des occultations extérieures même dans un bureau car en été, même plein nord, vous avez des apports solaires résiduels pouvant nuire au confort de température.

3) RT2012 => respect de critère d'étanchéité à l'air => pas assez de tirage pour faire fonctionner un foyer qui n'a pas d'entrée d'air extérieure.

Bien à vous.

Hors ligne

#5 16-10-2015 16:26:53

lestwix
Membre

Re : Bbio et occultation fenêtre

1. Votre avis est juste mais je souhaitais, sans vouloir faire de débat car ce n'est pas le lieu pour, juste pointer du doigt que les quelques personnes souhaitant sortir des sentiers battus en terme de mode de vie sont lésés... Bref on ne peut satisfaire à tout le monde c'est sur.

2. Merci pour cette explication, il est donc obligatoire d'avoir des occultations sur les fenêtres des pièces de nuit. Merci pour le conseil pour le bureau.

3. D'accord. Mais dans les faits, rien n'empêche d'installer un poêle non étanche vis à vis du contrôle, il en subsiste juste que c'est incompatible techniquement en terme de tirage vu l'étanchéité de l'habitation, est ce juste ?

Promis après cela j'arrête de vous embêter smile

Hors ligne

#6 16-10-2015 16:29:34

arno
Administrateur

Re : Bbio et occultation fenêtre

Pour le point 3, c'est juste.

Hors ligne

#7 16-10-2015 16:45:07

lestwix
Membre

Re : Bbio et occultation fenêtre

Merci beaucoup pour tous les éclaircissements que vous avez apporté. En espérant que cela serve aux autres.
Bien à vous
Hervé

Hors ligne

Pied de page des forums